16 février 2011

MARVEL V.S CAPCOM 3

Titre: Marvel v.s Capcom 3 : Fate of Two Worlds



Genre: Baston 2D à base de super-baffes

Date de Sortie: Fevrier 2011


Pitch: Le machiavélique Dr Doom n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit d'ourdir quelques sombres projets visant à dominer le monde. Bien décidé à l'emporter sur les héros qui pourraient se mettre en travers de son chemin, il choisit de s'allier à de redoutables super-vilain comme le Super-Skrull, Dormammu ou encore Magneto. Cependant, conscient des forces en présence du côté des défenseurs du bien, le sinistre Monarque de Latvérie ouvre une faille dimenssionelle sur un autre monde, celui de Capcom, pour recruter de terribles alliés...


Il y a environ dix ans de cela, un formidable jeu de baston voyait le jour sur Dreamcast, et mettait fin à une prestigieuse saga de jeux de baston 2D initiée par X-men, Children of the Atom, mettant en scène des super-héros Marvel. Marvel vs Capcom 2, suite du 1 bien évidemment, proposait une expérience de jeu unique en son genre de part son accessibilité et surtout de par son roster conséquent (56 personnages) mélangeant allégrement les figures emblématiques des deux univers... Le récent succès de la licence Street Fighter et de son utilisation judicieuse de personnages et décors 3D sur un plan 2D (MvC2 utilisait déjà des décors en 3D) permet enfin de voir renaître une série mythique de ses cendres tel ... le Phoenix! Après tant d'années d'attentes, le risque de voir la licence MvC perdre un brin de son identité est grand et si les fans répondront assurément "présent" à l'appel, il est temps de voir ce que ce Marvel vs Capcom 3: Fate of two Worlds a dans le ventre!

A la lecture du pitch, l'ancien joueur de MvC 2 pourra être frappé par la présence d'une intrigue, certes mince, mais tout de même bien présente surtout en comparaison de celle des deux opus précédents qui était inexistante. Cependant force est de constater qu'il s'agit d'un leurre (induit par le livret du jeu) puisqu'en aucun cas le jeu ne s'articule autour d'un semblant de trame narrative et ce, en dépit des 4 cinématiques de présentations (déblocables) nous présentant de  façon fort alléchante plusieurs pugilats autour d'enjeux dramatiques plus ou moins évidents. Ici, le joueur vivra l'aventure du mode arcade (pas de mode story donc) comme celle-ci se présente, affrontant pèle-mêle des guerriers issus des deux univers, toujours en équipe de 3, sans affiliation ou cohérence particulière. Une fois les vagues de redoutables trios envoyées dans les roses, l'équipe du joueur se retrouvera confronté à un personnage clef de l'univers Marvel (non jouable) accompagné de deux Hérauts (des personnages clonés). Comme dans tout bon épisode de MvC, il s'agit bien entendu d'un Boss gigantesque à battre en trois étapes. Le personnage, parmi les 3 qui composent l'équipe du joueur, qui portera le coup de grâce au colossal adversaire bénéficiera d'une fin propre (36 fins  à visionner) dans la plus pure tradition Capcom, c'est à dire deux images fixes et un texte déroulant. Rien de bien alléchant mais cette astuce permet de contre-balancer un peu le manque de mode story.  Pour mener cette tâche ardue que celle de vaincre le boss final, le joueur pourra choisir parmi 32 personnages (36 une fois les 4 personnages secrets débloqués - il suffit de finir 4 fois le mode arcade). Un choix qui peut paraître décevant surtout face au 56 personnages disponibles dans MvC2 mais Capcom se défend d'avoir voulu éviter les doublons. Un choix qui, au final, ne se justifie pas vraiment au vu du gameplay relativement simple du jeu qui mise avant tout sur son casting et son côté "tape-à-l'oeil". Exit donc Malicia, War Machine, Cable et bien d'autres... Cependant ne boudons pas notre plaisir et accueillons à bras ouvert : (prenez votre respiration) Captain America, Thor, Spider-Man, Storm, Ryu, Chun-Li, Dante, Trish, Wolverine, Deadpool, Magneto, Iron Man, Chris, Wesker, Zero, Tron, Phoenix,  X-23, Hulk, Miss Hulk, Morrigan, Felicia, crimson Viper, Viewtifull Joe, Spencer, Amaterasu, Dr Doom, Dormammu, Super Skrull, M.O.D.O.K, Arthur et Haggar (et à débloquer Sentinelle, Taskmaster, Akuma et Hsien-Ko ). Un casting plein de surprises qui a le mérite de faire intervenir de délicieux second rôles comme MODOK, Dormammu ou Specer! Deux personnages ont également été annoncé en DLC (5 euros le perso.) à savoir Shuma Gorath et Jill Valentine. On peut également ajouter Franck West et Doc Octopus puisqu'un petit génie a épluché le code du jeu et a trouvé que Jill, Shuma, Franck et Doc Ock étaient déjà présent sur le DVD ! ! ! Le monde du jeu-vidéo semble plus proche du crime organisé que jamais mais bref passons... S'il est un peu dommage de voir les personnages quasiment tous débloqués dès le début du jeu, on remarquera l'attention tout particulière portée par capcom sur les couleurs alternatives qui tiennent alors plus du costumes alternatifs que d'un simple repaint du skin original. Par exemple, pour Spiderman, le joueur pourra choisir entre son costume original, le costume noir ou encore le costume designé par Tony Stark pendant la guerre civile... Pourtant il aurait été bienvenu de conserver un système de points (comme dans MvC2 sur Dreamcast / PS2) attribués en récompense des combats (le joueur gagne toujours des points mais ceux-ci ne servent à rien si ce n'est pour indiquer le niveau du joueur!) pour pouvoir débloquer les costumes... Capcom nous prépare également une série de Pack de costume alternatifs (comme pour SSF4), le premier étant déjà annoncé... Le joueur pourra visionner ces costumes à loisir dans la galerie assez complètes et qui propose de nombreux éléments à débloquer (en finissant le jeu ou en terminant les missions), à savoir des Cinématiques (les 4 intros), les Biographies des personnages disponibles, les différentes fins, quelques illustrations et les différents thèmes musicaux et digits vocaux des personnages. Enfin, le joueur aura également accès à son "dossier" qui regroupera un bon nombre de statistiques en tout genre et surtout l'icône choisie par le joueur pour le représenté ainsi qu'un titre le définissant. C'est ici qu'il sera également possible de définir jusqu'à 3 équipes fétiches parmi les personnages disponibles, utile pour les joueur en ligne qui ne cherchent pas spécialement la diversité...


Mais venons en au corps du jeu, le gameplay. Une fois lassé du mode arcade, le joueur pourra faire un tour du côté du mode mission assez similaire à ce que l'on trouvait dans SF 4. Il s'agira donc de remplir une série d'objectifs (de type combo) afin de maîtriser son personnage fétiche sur le bout des doigts et ainsi débloquer diverses récompenses (titres, illustrations, icônes...). Pour se faire la main, le joueur pourra se risquer au mode "entraînement" qui possède de nombreuses données paramétrables et qui se présente surtout comme la seule alternative au mode arcade pour qui voudra se confronter à l'IA. En effet, si un mode Versus est bien disponible celui-ci ne permet que d'affronter un autre joueur humain. Un choix discutable surtout au vu de l'annonce d'un DLC à venir permettant de faire du versus contre les fantômes des développeurs, payant, bien entendu... En live, le joueur assez téméraire pourra se risquer à affronter les joueurs adeptes de collants flashy du monde entier par le biais d'un banal mais toujours efficace mode versus. Il est bien entendu possible de créer son propre lobby en paramétrant diverses options allant du nombre de joueurs (2.4.6 ou 8) à la région du monde concernée ou même au niveau des joueurs ayant accès au Lobby. Quelque chose de très classique donc qui, il faut bien l'avouer, manque d'une certaine fantaisie pourtant propre à la série des MvC... Mais les affrontements dans tout ça? Dans un soucis d'accessibilité, la série des MvC a toujours reposé sur une prise en main très instinctive et sur des mécanismes de jeu facilement assimilables par les débutants. Cependant, le titre de Capcom recèle certaines notions que les experts en combat 2D auront tôt fait d'apprendre pour tirer leur épingle du jeu, un gameplay "simple" ne voulant pas dire "simpliste"! Reposant sur le principe élémentaire de "chain combo" à base d'attaques Légères, Moyennes et Fortes, chacune symbolisées par l'une des touches du pad, ce nouvel opus apporte un peu plus de profondeur en incluant le principe d'Air Combo réalisable par la simple pression d'une quatrième touche. Bien placé, ce coup permet d'envoyer l'adversaire dans les airs le rendant vulnérable. Le joueur pourra alors sauter et rosser son adversaire de coups quitte à changer de personnage pour poursuivre l'enchaînement dans les airs. Car le changement de personnage (le switch) est également l'une des clefs du gameplay du jeu. Deux boutons permettent de faire 1/ intervenir l'un des personnages en soutien pour une attaque éclair, le personnage ne faisant qu'une brève apparition, 2/ de changer de personnages pour remplacer celui en jeu. Il faudra donc bien faire attention à la nature du soutien de chaque personnage lors du choix sur l'écran de sélection. 3 Types sont disponibles (souvent une explication sommaire est indiquée comme "Tir" par exemple) et influencent à la fois l'intervention en soutien et les "Furies" disponibles. L'utilisation des dîtes Furies nécessite que la barre de Combo soit chargée au moins au niveau 1 (le niveau 5 étant le maximum). Les furies se déclenchent soit 1/ en pressant simplement la gâchette gauche (furie de base choisie lors de la sélection)  2/ en effectuant une attaque spéciale (quasiment toujours de type quart de cercle) tout en pressant deux boutons. Les furies donnent lieu à un véritable spectacle pyrotechnique des plus gratifiant et ce malgré une simplicité de déclenchement indéniable! Le must reste, bien sûr, de déclencher une furie lorsque la barre d'Hyper Combo est au moins au niveau 3, puisque cela permet de lancer les 3 furies des personnage de l'équipe en même temps! Devastateur, même pour un adversaire en garde! Entre deux Furies / Hyper Combo, le joueur devra jouer du "Dash", du "Cross Over Counter" et du "Advancing Guard" pour maintenir l'avantage sur son adversaire. C'est au travers de ces trois éléments que se déterminera la vraie nature et le niveau d'un joueur. Enfin, le joueur acculé (non!) pourra tenter le tout pour le tout en augmentant temporairement sa force et sa mobilité une fois seulement par combat en réveillant le Facteur X. Cet atout se déclenche en pressant les trois boutons d'attaque ainsi que celui d'Air Combo. Le personnage sera alors entouré d'une aura écarlate et gagnera considérablement en force pour une période limitée... Si la gestion des combos et des attaques spéciales est assez similaire d'un personnage à un autre, il ne faut pas croire que tous se jouent de la même façon! Riche en subtilité, le jeu propose des personnages pleins de surprises comme Spencer de Bionic Commando et sa gestion de l'espace grâce à son grappin! Ce troisième opus ne trahit pas l'esprit des anciens épisodes et permet toujours de jouir d'un jeu où les affrontements spectaculaires à base de furies formidables riment avec prise en main agréable et jouabilité accessible. Tout le monde y trouvera son compte et c'est ce qui fait la force de la saga.


D'un point de vue technique le jeu est une réussite indéniable. Les graphismes profitent d'un effet d'ombre qui tient plus d'un style comic-book que du photo-réalisme, ce qui apporte un plus indéniable à l'ensemble. Les personnages (immenses) possèdent de plus d'une animation incroyable (Deadpool en est l'un des meilleurs exemples) qui va de paire avec un moveset des plus convaincants. Pour participer au côté grand-guignolesque du jeu, chaque coup est accompagné d'éclairs lumineux qui, s'ils peuvent lasser, apportent à la fois un côté comic-book et spectaculaire à l'ensemble laissant presque envisagé que chaque coup du jeu est une attaque spéciale! Les décors ne sont pas en reste. Ils fourmillent de détails amusants et évoluent en fonction de la progression du combat (mention spéciale au stage de Ghouls 'n Ghosts!). Un vrai régal pour les mirettes donc. Pourtant le très faible nombre de stage est une des grosses déception due ce titre, seulement 9 stages au total. Niveau sonore, le jeu offre la possibilité de choisir entre voix anglaise et japonaises pour les personnages Capcom (les marvel sont directement en Américain), le plus simple étant de choisir l'option "original" qui attribue les origines des voix comme elles ont été conçues à la base. Heureusement pour la plupart des joueurs, les musiques ne souffrent plus d'un trip "dance-transe-techno" et lorgnent plus du côté du remix improbable de certains thèmes phares (Musique de Ryu, de Ghouls 'n Ghosts...). Dans l'ensemble, elles sont plutôt réussies (si on accepte le côté loufoque de certaines compositions). Si le jeu est un peu moins beau que SSF4, il faut reconnaitre que la direction artistique du dernier titre de Capcom le propulse tout de même dans les hautes sphères niveau Baston 2D...

Pour son retour sur le devant de la scène, la saga Marvel vs Capcom ne réalise pas vraiment un sans fautes. Le nombre de personnage est certes conséquent, mais le joueur est en droit d'attendre un peu plus lorsqu'il s'agit d'un titre d'une licence aussi prestigieuse. Il est dommage que Capcom joue sur ce manque pour se faire plus d'argent avec des DLC. Le contenu est également un peu pauvre du côté des modes de jeu et il serait bienvenu d'offrir un peu plus de fraicheur à la saga avec, pourquoi pas, un vrai mode story avec des Mini-Boss tous les X affrontements. Pourtant, la magie opère toujours autant grâce à de somptueux graphismes, de l'action débridée et une prise en main aussi simple qu'efficace. Un effort a également était fait du côté des couleurs alternatives qui reposent sur des choix sensés plutôt que sur de tonitruantes associations de couleurs. Malgré ces défauts, ces lacunes, Marvel vs Capcom 3 fait partie de ces jeux de Baston qu'il est important de posséder tant son intérêt ludique est énorme pour qui aime échanger quelques baffes avec des potes qu'ils soient habitués au genre ou simplement de passage! Et puis quand même... M.O.D.O.K!!!

Note: 16/20

Note Succès: 3/5

Auteur: Manji


Flash:          - Je suis l'homme le plus rapide du monde!
HawkGirl:   - Et tu t'étonnes pourquoi t'as pas de copine!
Flash:          - Ouais!...... HEY !!!

Dialogue entre Flash et Hawkgirl dans un épisode de La Ligue des Justiciers.



4 commentaires:

  1. Label Arcadia ! Tu m'étonnes !
    Bon test, ce jeu n'est que pur bonheur et déléctation !
    Le truc lourd, c'est les DLC : ils commencent déjà à en parler...

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  2. Et surtout le fait que les personnages soient déjà présents sur le dvd!

    En tout cas même si sa note est objectivement inférieur à celle de SSF4, je le préfère largement d'un point de vue personnel.

    BERSERKER BARRAGE !

    Manji.

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  3. J'avoue que les deux univers se marient parfaitement bien ! Le tout sur un côté comics-manga bien géré.

    Contrairement à Mortal Kombat vs DC univers, bien que le jeu soit bon, y'a aucune immersion entre les deux univers de base et même aujourd'hui voir Sub-Zero contre Batman...

    BIONIIIIIC AAAAAAAAAAAAAARRRRMMMMMMMMMMM !!

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  4. Hum je serais moins dur que toi envers le Mortal Kombat vs Dc Universe. Malgré les maladresses, il y a du potentiel et il faut au moins saluer les efforts des developpeurs qui nous offre un très long mode story avec son lot de rebondissement.

    je me demande si on va avoir droit à une version "super" de MvC3 d'ici un an...

    Manji.

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