28 novembre 2010

TURTLES IN TIME: RE-SHELLED

Titre: Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time Re-Shelled

Genre: Beat'em All

Date de Sortie: Aoùt 2009, remake d'un jeu de 1991
Pitch: Alors qu'April O'neil se livre à un obscure reportage à Ellis island, elle est témoin (ainsi que nombre de Spectateurs) d'un odieux attentat signé krang et Shredder. Les deux larons subtilisent au nez et à la barbe de tout le monde la statue de la liberté! Rapidement les tortues ninja décident d'intervenir. Ceux que nos amis à écailles ignorent c'est que les leader du "foot clan" possèdent une arme redoutable: un rayon à voyager dans le temps.



Comme chacun le sait, les Tortues Ninja sont à la base un comic one-shot de 1984 signé Laird et Eastman, assez sombre et destiné à un public de jeunes adultes. Devant le succès de ce pastiche, la franchise devient un comic à tirage régulier puis une série TV pour enfant (sic) à la fin des années 80 (puis des films, de nouvelles séries mais surtout une formidable gamme de jouets...). Je n'aurais pas l'audace de rappeller à chacun comment quatre tortues ont pu mutté de la sorte pour finalement devenir les élèves d'un rat anthropomorphe et maître du ninjutsu. je me contenterais simplement de crier haut et fort que ma tortue préférée est raphaël, celle au Saï et au bandeau rouge... Les TMNT (c'est plus rapide que Teenage Mutant Ninja Turtles) ont été à maintes reprises adaptées en jeux-vidéo mais s'il fallait retenir quelques chef-d'oeuvres, je citerais simplement le Teenage Mutant Ninja Turtles de Nes sorti en 1989 et le Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time sorti en 1991 sur Borne d'arcade et super-nintendo (la version de cette dernière et d'ailleurs supérieure à la version arcade, du moins à mes yeux.). Après une sortie discrète sur xbox live (et PSN?) du jeu arcade original, Ubisoft décide de surfer sur la popularité des jeux "arcade" disponibles via téléchargement uniquement pour faire un remake du hit de 1991 alors dévéloppé / édité par Konami...
D'abord, il faut mettre les choses au clair, cette version est un remake de la version arcade (relativement méconnue chez nous) et non un remake de la version Super-Nes. Cela se traduit par l'absence de "Bonus Stage" ou pire par la disparition de certains Boss. Adieu la tortue préhistorique ou encore le Roi des Rats. Oubliez également la possibilité de switcher entre les skins de l'animé et celles du Comics original et n'esperez même pas débloquer le jeu original une fois le re-shelled terminé. Bon, je vais être honnète, il est quasiment impossible pour moi de faire le test de ce jeu sans l'étayer de nombreuses comparaison avec l'original, et j'espère que cela ne nuira pas trop à l'ensemble du test. Je vais faire mon possible pour ne pas céder à la facilité.
La trame du récit, bien que minimaliste convient tout à fait à l'esprit de la saga (surtout celle de l'animé de 1987) et encore plus à un Beat'em all puisqu'elle permet d'étaler toute une panoplie de lieux et de sales gueules issues des différents univers estampillés TMNT (comics/séries/films, ces 3 éléments sont bel et bien représentés dans le jeu). Dans l'ensemble les décors et les ennemis sont très fidèles à la licence ainsi qu'au support original bien qu'à présent modélisés en 3D, les environnements sont colorés, avec un soucis du détail plus que correct qui ne surchage pas l'ensemble visuellement parlant (le stage dans le futur sur une sorte d'hoverboard est plus sympa que l'original). Certains ennemis sont particulièrement réussis dans leur design (qui dès lors s'éloignent un peu de l'original) comme par exemple la Mecha-Tortue qui fait son apparition à la fin du niveau 2 (Alleycat Blues). D'autres, par contre, n'ont pas cette chance. C'est le cas en particulier du crocodile, mon boss adoré, qui perd plusieurs artefacts emblématiques comme sont chapeau et ses santiags! Pour les tortues, si elles sont assez fidèle à l'idée que s'en fait le fan lambda, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour les personnifier et que la notion de remake aurait pu apporter. Bien sûr, il y a la couleur des bandeaux et la légère différence de carnation entre les 4 protagonistes mais il manque une touche de vie dans ses avatars 3D (il aurait fallut jouer peut-être sur les expressions des yeux ou sur l'animation de déplacement, je ne sais pas c'est présent sur les portraits en haut de l'écran mais sous exploité... enfin pas autant sous exploité que les différents éléments scénaristiques de Predators mais c'est une autre histoire...). Cependant c'est sur leurs capacités que les 4 reptiles affichent leur véritable différence. Chacune d'elle possède une valeur de vitesse, de portée, de coups spécial, etc différente et permet d'orienter le joueur même si, ne soyons pas dupes, tout le monde choisira sa tortue préférée en faisant fi de ses caractéristiques (d'où, je le redis, l'importance de travailler sur le rendu des tortues). Il faut noter que le jeu peut se jouer à 4 en local ou en ligne (ce qui est un gros argument de vente) mais sa durée de vie très courte (40 minutes pour boucler le jeu) et sa falicité déconcertante ne joue pas en sa faveur (du moins en "normal"). C'est assez surprenant car l'opus original m'a paru bien plus long et surtout bien plus dur même si loin d'être impossible... le jeu se dote donc d'une rejouabilité toute relative et le mode survie (faire le jeu avec une seule vie) n'apportepas grand chose...


Niveau gameplay on retrouve le classicisme de l'âge d'or des beat'em all (qui est bel et bien les années 90 contrairement à ce que peuvent penser certains) où co-habitaient nombre de chef-d'oeuvres vidéo-ludiques où la baffe était reine comme Undercover Cops, Streets of rage, Final Fight, Sonic Blastman, Knights of the Round (le Must inégalé dans sa version arcade), j'en passe et des meilleurs. Un bouton pour cogner, un pour sauter, et un pour faire une technique spéciale. Simple. Efficace! Surtout quand on parle de beat'em all classique comme ce TMNT Re-shelled. Un scrolling horizontal et des vagues d'ennemis, on est très loin de l'hybridation action-aventure-BTA qu'à subit le genre avec des icones comme God of war ou le tout récent Castlevania... On pourrait me rétorquer l'argument de la répétitivité. Mais les developpeurs de chez Ubisoft ont calqué le gameplay original qui profitait déjà d'idées formidables pour dynamiser le jeu. Cela commence avec les prises aux corps à corps. Dans le jeu original, les tortues pouvaient littéralement "balancer" leurs adversaires en direction du joueur (via une astuce artistique liée à un effet de zoom), et ceux de deux façon différentes. c'était un peu la marque de fabrique du soft. On retrouve bien sûr cette possibilité dans le remake, mais les projections se font moins présentes et je n'ai trouvé qu'une seule représentation de ces projections (par opposition aux deux présentes dans l'original). C'est un peu dommage car comme je l'ai dit cela participe énormément au fun de l'original. D'ailleurs sur Super Nes, les developpeurs avaient joué avec cette idée lors d'un Boss battle géniallissime où Shredder était Hors-Champ et tirait sur le joueur qui devait alors balancer les hommes de main en direction du joueur pour dégommer ce méchant tout revanchard. Les choppes sont également mises à mal par la "course" perpétuelle des tortues. En effet, là où il fallait appuyé deux fois dans la direction voulue pour courrir par le passé, maintenant il suffit de pousser le stick analogique pour que notre tortue fonce dans le tas. Aussi il n'est pas rare d'effectuer une charge sur un ennemi alors que l'on souhaitait le frapper plus simplement... On retrouve également les nombreux pièges qui parcemaient les niveaux du jeu original et leur rendu ici est au moins aussi bon. On retrouve des animations cartoonesques chaque fois que l'on se fait écrasé/electrocuté/gelé... D'ailleurs, les developpeurs de ubisoft Singapour ont bien compris que l'animation était également un fer de lance du jeu original et en ont rajouté quelques unes assez sympathiques pour les ennemis (difficulté à monter sur un surf, déséquilibre...). Paradoxellement, les 4 héros, eux, souffrent d'une animation bien trop similaire et qui ne les différencie absolument pas même si leurs armes peut apporter l'illusion d'un gameplay martial différent. Dans le même genre, on retrouve les nombreux onomatopées tres "comic book" même si certains ont été supprimés (où est passé le "Cowabunga!" qui sortait de la bouche via une bulle de nos chères tortues!!! (il est conservé via digit vocal). Les habituels poulets rotis laissent bien sûr leur place aux boîtes de pizza dont certaines, sûrement un rien trop épicées, permettent de renter dans un bref mode berserk... Enfin, une idée astucieuse permet au joueur de se repérer au milieu des mêlées (surtout à 4 joueurs) en pressant un bouton pour générer un "!" que n'aurait pas renié Kojima...

Techniquement, le jeu s'en sort assez bien surtout grâce aux animations diverses et à un rendu 3D relativement correct mais simpliste des sprites originaux. On reconnait tout le monde mais les quelques designs retravaillés ne plairont pas à tout le monde. Les environnements sont assez détaillés même si certains sont bien plus sombres que les originaux. Niveau sonore, c'est là que le bas blesse. Les musiques sont à des lieux de celles d el'opus original bien plus dynamiques. ici, elles meublent plus qu'elle ne marquent. Même chose pour le doublage des tortues qui franchement ne casse pas des briques... Reste les bruitages qui s'en sorte un peu mieux...

Turtle in Time Re-Shelled n'est pas un mauvais jeu en soi mais il souffre trop de la comparaison avec l'original ou pire avec le remake Super Nintendo qui lui offrait un contenu plus conséquent et quelques idées en adéquation avec le gameplay. Le jeu reste fun à jouer mais bien trop court, avec une ambiance sonore ratée, et souffre cruellement de la flemme de Ubisoft qui n'apporte rien de nouveau, n'a pas la bonne idée de "remaker" le bon opus et n'a pas la décence d'offrir un contenu de nature "Fan Service" avec des bonus divers et variés. A reserver uniquement aux gros fans des Tortues Ninja ou à ceux qui n'ont pas connu les versions originales... Mieux vaut utiliser votre vieille cartouche ou, au pire, émuler l'opus SNES...

A noter qu'il était dipo pour à peine 2 euros, ces jours-ci sur le live.

Auteur: Manji

Note: 11/20

Note Succès: 2/5

"- Plus ils sont grands...

- Et plus ils font mal......."

Raphaël et Michaelangelo dans les Tortues Ninja 2, le film.


5 commentaires:

  1. Les tortues ressemble quand même à des testicules (bien lisse) sur pattes, je trouve.

    Je prendrai jamais ce jeu (qui est dispo sur le PSN aussi, pour te répondre) et je suis bien content de mon Final Fight Double Impact pris sur le PSN :)

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  2. Et tu as bien raison! Moi j'avais pris le Streets of rage 2, mais j'ai pas franchi le pas pour le final fight. Il pourrait nous faire des compils quand même...

    Manji.

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  3. Alors pour Final Fight Double Impact, c'est une compil oui, avec Magic Sword.

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  4. "n'espérez même pas débloquer le jeu original une fois le re-shelled terminé."
    Désolé pour le faux espoir...
    Et non, la version super nes n'est pas plus longue, on l'a fini avec Telgore en 45 minutes environs (sans les cris du Guillaume cette fois), mais c'est vrai que ca défonçait bien ce jeu. C'est un classique.
    Ma tortue favorite était aussi Raphaelo quand j'étais petit, alors que tous les autres ne parlaient que de Michaelangelo...Surement des personnes qui ont mal tournées.

    Julos

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  5. C'est que vous êtes des bourrins avec Telgore et je suis sûr que les monstres n'osaient pas apparaître.

    Manji, qui retourne sur Dead Rising 2.

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