16 novembre 2010

MASS EFFECT 2

Titre: Mass Effect 2

Genre: Jeu de Rôle S.F

Date de Sortie: Janvier 2010

Pitch: Après sa "victoire" sur Saren et les Moissonneurs, le commandant Shepard continue de sillonner l'espace-intersidérale à la recherche d'indice sur la menace Geth ou sur les Moissonneurs. Lors d'un vol de routine, le "Normandy", le vaisseau de Shepard, est attaqué par un mystérieux croiseur extra-terrestre.



Après le succès retentissant du premier opus, Bioware, les "rois" du RPG à l'occidental, nous offre un nouvel opus, toujours sous l'égide d'Electronics Arts, se targuant d'être une suite logique du premier puisque la quasi totalité des choix faits dans l'opus précédent aura une conséquence (d'importance variable mais bien présente, je vous l'assure) dans Mass Effect 2. Il est donc impensable, à mes yeux, de faire le 2 sans avoir fait le 1. (que j'ai d'ailleurs recommencé avant de faire le 2) Les développeurs ont également été très attentifs aux retours des joueurs sur le premier jeu et ont corrigé pas mal de défauts du premier volet. Cependant Mass Effect 2 reste un jeu qui divise. Beaucoup de joueurs lui reprochent une orientation TPS trop appuyée. Et pourtant, c'était déjà le cas dans le premier épisode... Alors faut-il y voir une hypocrisie malvenue de la part de certains. Pas vraiment. Il y a bien quelque chose de différent: c'est le ton ou plutôt la vision de l'univers qui change et le gameplay du jeu est en parfaite adéquation avec cette "vision" de l'univers Mass Effect (inutile de préciser que Dinowan est passé à côté de cette subtile notion)...

Je conseille à tout le monde de prendre le jeu en version "neuve" (30 euros) car elle donne accès à un personnage inédit (et super classe, ainsi qu'à des armes et des missions supplémentaires via l'interface "cerberus" du jeu).

Je m'explique. Il est fréquent dans l'univers cinématographique que certaines licences soient remaniées selon la vision de tel ou tel auteur. Les deux exemples les plus concrets qui me viennent alors à l'esprit sont Star Wars et Alien. Si on compare la vision de Kershner (L'Empire contre-attaque - je ne répéterais jamais assez souvent que Georges Lucas n'a pas réalisé l'empire contre-attaque de Irvin kershner, ni le Retour du Jedi de Richard Marquant) avec celle de Lucas on peut trouver de nombreux points communs mais celle de Kershner reste bien plus sombre. Mais il y a un exemple bien plus marquant. La vision de Lucas et celle du génial Tartakovski (Clone Wars, le dessin animé pas la daube en 3D signée Lucas) sont radicalement différente. Tartakovski, fait un vrai travail d'auteur, il s'approprie l'univers et le repense dans une autre logique. (utilisation de la force dans la martialité, Maîtrise démesurée, Duel inspirés de tout un pan du cinéma Japonais...). Prenons comme exemple à présent, Alien de Ridley Scott et Aliens le Retour de James Cameron. Les fans de la série Alien sont excessivement divisés sur ces deux films tant la vision des auteurs est opposée. Il en va en fait de même pour Mass Effect 2 mais les joueurs s'échinent à mettre la faute sur une évolution de gameplay orientée action alors que ce n'est qu'une chimère, le jeu n'est pas spécialement plus orienté TPS que le premier. ME 2 "souffre" simplement d'une "ré-interprétation" de ces codes. Mais autant le dire tout de suite, à mes yeux, c'est une réussite indéniable puisque cette vision "sombre" et "tough Guy" permet au soft de se renouveler. Ainsi si le premier ME pouvait être raccroché à un genre "Space Opéra" dans la lignée de Star Wars et consorts alors que le second opus se rapproche plus d'une vision à la Riddick ou à la 12 Salopards version SF... Je ne vais pas développer le scénario pour ne pas spoiler les joueurs qui ne se sont pas essayer à ce formidable jeu de rôle, mais sachez que le scénario se veut volontairement d'ampleur moindre (Rassurez vous, il comporte son lot d'éléments clés s'ajoutant à la mythologie fabuleuse créée par Bioware) pour se consacrer sur un principe des plus efficace: le recrutement d'une équipe de Mercenaires hors normes pour mener une mission si désespérée que l'on pourrait la qualifier de mission suicide. Cela vous rappelle quelque chose? Oui oui, c'est bien ça... les films de commando / mercenaires des années 60 à 80... Un tel "pitch" permet du coup de mettre l'accent sur les personnages secondaires, bien plus nombreux et plus charismatiques que ceux du premier épisode (certains refont même une apparition selon tel ou tel choix fait dans l'aventure précédente), seul le Krogan n'a pas le niveau de Wrex du premier ME. Ce nouveau "ton" se ressent d'ailleurs énormément dans les cut-scenes: les personnages secondaires sont bien plus mis en avant et ont une attitude de "poseur" pour mettre en emphase leurs actions et ainsi créer des situations "cultes". Les deux exemples les plus réussis à ce niveau sont la rencontre avec le justicier des Bas Fonds "Archangel" (poseur) et la vengeance de Jake la psycho (un superbe gros plan)... Les relations entretenues avec les membres de l'équipage sont du même acabit et bien plus développées que dans le premier puisqu'elles induisent une notion de confiance mais je vais y revenir en me penchant sur le gameplay du jeu. Les lieux visités sortent également du lot. Si on retrouve la citadelle, on visitera surtout nombre de planètes des "systèmes terminus" où résident la lie de la galaxie. Ainsi, il faudra visiter des villes où "Criminalité" est le maître mot, des pénitenciers faisant dans le trafic de prisonniers, des mondes dévastées Krogan, etc... Des environnements bien plus variés et nombreux que dans le premier volet sorti en 2007...


Le gameplay du jeu est véritablement pensé en fonction du ton, du contexte, de la vision de l'auteur du mythe Mass Effect et le joueur a la chance de ne pas être en présence d'un absurde copier-coller comme c'était le cas pour Bioshock 2 (dont le gameplay est une aberration vis à vis de l'univers, ce qui n'a choqué à priori personne!!!- je détaillerais tout ça dans un test) mais face à quelque chose de similaire sans l'être. Même la couleur de l'interface témoigne d'une orientation différente: bleue et froide pour le premier, ici elle est orange pour connoter une vision plus "organique" de l'univers. On retrouve la création de personnage (il est possible de recommencer le physique d'un personnage issu d'une sauvegarde du premier ME mais le rendu de l'importation est très réussi malgré la différence technique entre le 1 et le 2) très proche de celle du premier avec ces avantages (grain de peau...) et ses défauts (peu de coupes de cheveux...) avec une différence notable: pas de cicatrices au programme. Encore une fois, il y a une raison. A l'instar de Fable 2 vos actions auront une incidence sur votre physique mais rassurez vous, il y a une raison scénaristique à tout cela et c'est bien mieux fait que dans le titre de Lion's head. La feuille de personnage est simplifiée pour ce qui concerne les compétences martiales (ici, est acquis le fait que le perso maîtrise toutes les armes auquel il a accès) pour ce concentré sur la gestion des compétences passives ainsi que sur les différentes capacités biotiques (bien pensées puisque pour un soldat n'utilisant pas de compétences biotiques, les "pouvoirs" se traduiront par l'utilisation de munitions spéciales)... Je choisis de passer relativement rapidement sur le gameplay de combat qui reste relativement similaire bien que plus intuitif encore. On retrouve toujours la possibilité de se mettre à couvert, et de déclencher une pause active pour choisir parmi les différentes compétences et pouvoirs de Shepard ou des deux co-équipier sélectionnés mais la possibilité de donner quelques ordres sommaires, de combiner les pouvoirs biotiques ainsi que d'attribuer des raccourcis pour certaines actions dynamise le tout et rend les affrontements plus nerveux. De plus, la notion de "munitions" fait son apparition. On pourrait hurler à l'hérésie (on apprend dans le codex du premier épisode que les munitions sont quasiment infinies pour chaque type d'arme) mais il s'agit en fait de pack de refroidissement qui évite à l'arme de se bloquer pour cause de surchauffe. Ce qui nous amène d'ailleurs à évoquer l'équipement et l'inventaire complétement repensé. A présent, hors de question de vous balader avec une dizaine d'armures sur vous et une cinquantaine d'armes. Le jeu se veut plus réaliste. Il vous arrivera de trouver quelques pièces d'armures sur le terrain mais celles-ci seront directement envoyées à votre vaisseau et c'est sur celui-ci que vous pourrez "personnaliser" votre armure en combinant différents types de protections apportant des bonus, à l'instar des mods de ME 1. (vous pourrez également choisir la couleur, les motifs, les textures des armures - un plus assez sympathique qui évitent la hantise habituelle du "je met cette armure pour être plus fort mais qu'est-ce qu'elle est moche..."). Vous pourrez également choisir votre "orientation vestimentaire" en tant que capitaine du Normandy en jonglant entre différentes tenues allant du costume d'officier de l'alliance à la tenue de pirate de l'espace (miam). Pour les armes, 2 possibilités: 1/ En mission , vous trouverez des mods à envoyer à votre labo ou à récupérer en fin de mission, 2/il faudra travailler en étroite collaboration avec votre équipage pour obtenir des améliorations à équiper sur vos armes actuelles (pistolets, fusils à pompe, fusils d'assaut, fusils sniper et armes lourdes). Le nombres d'armes est assez limité mais on cherchera toujours à obtenir des matériaux spéciaux et à discuter avec tel ou tel personnage pour pouvoir booster les armes. Et ceci concerne également l'équipement du vaisseau. Pour mettre la main sur les ressources nécessaires, il faudra explorer les différents systèmes mais oubliez les laborieuses phases en véhicule du premier épisode où on explorait des planètes-clones assez vides (certaines missions offrent tout de même des phases en véhicules). A présent, il s'agit d'équiper votre vaisseau d'un nombre conséquent de sondes radars à envoyer sur les différentes planètes (préalablement scannées) pour obtenir les minéraux importants. Parfois, une anomalie sera détectée et donnera naissance à une mission secondaire souvent fort bien foutue (la dichotomie Quêtes principales / secondaires est moins présente dans cette opus). Il faudra également gérer le carburant du vaisseau en faisant des haltes régulières auprès de stations orbitales de ravitaillement. Entre deux missions / exploitations planétaires, il faudra taper la discute avec les membres de votre équipage pour espérer débloquer des quêtes secondaires et obtenir un statut de confiance mutuelle (débloque des aptitudes et a une influence sur la fin du jeu). ou peut-être développer une histoire d'amour (ou même juste une histoire de cul, c'est également au programme!). Bref, cette fois, on a vraiment l'impression d'être le capitaine d'un navire stellaire grâce à tous ces détails qui favorisent l'immersion dans ce rôle. (et je ne vous parle même pas de la cabine du capitaine personnalisable...) Et il vous faudra connaître votre équipe sur le bout des doigts pour optimiser les nombreuses missions qui constituent la trame principale (une trentaine d'heure de jeu, 2 fois plus si vous vous occupez de toutes les quêtes secondaires et d'explorer tous les secteurs). Il vous faudra également la jouer fine pour éviter les dissensions entre les membres de votre équipe. On retrouve toujours le système de dialogues dynamiques optimisé puisqu'il est à présent possible, selon certaines situations, de déclencher des actions spéciales influençant alors la situation en bien ou en mal... Bref, une évolution du gameplay d'origine vers quelques chose de plus centré sur la gestion d'un équipage et d'un vaisseau en adéquation avec le côté plus "intimiste" du scénario. Je soulignerais juste que rien n'est à prendre à la légère dans le jeu et que la mission finale est jouissive et digne du final d'un film de mercenaire des plus réussis (les retro gamers seront aussi ravis du Boss Final)...


Techniquement, le jeu profitent de graphismes vraiment sympathiques. Les différentes races extra-terrestres (au design vraiment inspiré pour un univers créé de tout pièce par le studio) sont très bien retranscrites avec moult détails que ce soit au niveau de la carnation ou des armures. Même si les textures des décors sont un peu en reste, elles restent très réussies. Plus gênant est la profusion de bugs de collision (que Dinowan , mauvais en tout, choisit de pardonner alors qu'il coule le très correct Alpha Protocole pour le même type de bugs). Ainsi par moment lors de certains dialogues votre personnage disparaitra de l'ecran ou traversera son interlocuteur. Parfois, et c'est plus gênant, lors des affrontements votre personnage traversera un mur ou un personnage ce qui le propulsera à des kilomètres en hauteur (impliquant de charger un checkpoint). Pour certains le problème viendrait de l'installation sur le disque dur... Ces problèmes ne surviennent pas fréquemment mais leur présence reste notable. Comme pour le premier épisode, le doublage français est plus que correct et aucune faute de goût ou d'interprétation n'est commise. Au niveau de la musique, je fus moins estomaqué que pour le premier Mass Effect et ses compositions electro digne de John Carpenter. Ici, elles sont plus passe-partout, moins audacieuses du moins mais on retrouve avec plaisir certains thèmes remaniés...

Au final, cette nouvelle "vision" de l'univers nous permet de jouer à un Jeu de rôle moins bourratif mais tout aussi jouissif car mettant l'accent sur la gestion d'un équipage haut en couleur et particulièrement bien mis en avant. Le jeu offre les sensations d'un jeu d'action des plus réussi lors des phases de combat sans délaisser l'exploration et les différentes investigations dans des villes plus nombreuses que celles du premier épisodes. La gestion de l'inventaire, de son vaisseau, de son équipe et de la feuille de personnage a été repensé pour coller au mieux à l'univers et c'est un véritable plaisir d'incarner Shepard et ses 12 salopards à travers des missions passionnantes et pleines de surprises...

Note: 20/20 (Et oui! Ca m'arrive... Mieux que Dragon Age Origins!)

Note Succès: 5/5

Auteur: Manji

"L'ancien a raison. ce sont les paysans qui ont gagné. Nous, on perd toujours..."
Les Sept Samurais.



Une note un peu spéciale:

"Flipette", Punky de son "véritable" nom (en raison d'une petite crête blanche,) nous a quitté aujourd'hui, à peine quelques mois après Zaku. Petite rate froussarde mais jamais avare de bisous et de couinements rebelles, elle occupait une grande place dans ma vie, une place spéciale comme avait occupait Kodo, affectueusement rebaptisée "fifille" et à qui j'avais dédié une petite zone du JRPG que j'avais commencé à programmer. Petit être plein d'innocence emporté trop tôt, elle aussi. Je la tenais contre moi alors qu'elle expirait après un dernier soubresaut, témoin d'un désir de vivre un peu plus à mes côtés. "Flipette", là où tu te trouves à présent tu n'auras plus rien à craindre. tu es entourée d'amis fidèles... Le dieu des compagnons disparus veilleras personnellement sur toi, j'en suis sûr... Tu me manques.

6 commentaires:

  1. Je rêve ?! C'est le jeu ultime ça !!
    Il sort le 20 janvier sur ps3 je vais me jetter dessus !!!

    RIP pour ton animal...

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  2. Oui je te le conseille fortement mais tu devrais tout de même faire le premier si tu en a sla possibilité, le bonheur en est décuplé.

    Manji.

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  3. Il propose le 1 avec le jeu sous forme de BD intéractive.
    Comme ça les choix sont gardés.

    Mais la date de sortie que tu as mis, c'est pour la PS3.

    PS : Tu viens sur un msn un jour ?

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  4. T'es sûr pour la date de sortie? C'est écrit 2010 pas 2011, hein! ;)

    c'est cool pour la BD mais je pense pas que cela puisse couvrir vraiment tous les choix car même les quêtes annexes ont une incidence discrète dans le 2. Mais bon, c'est mieux que rien!

    Pour MSN, j'y vais jamais non. Fut un temps dans ma jeunesse (ton âge^^) où j'y allais pas mal mais maintenant que je suis un vieux con, j'y vais plus du tout.

    Manji.

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  5. Ok pour msn et pour la date de sortie (le con)
    Pour en revenir à la version PS3, les DLCs sont déjà inclus dedans.
    Mais tu ne sembles pas en parler.

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  6. Oui je n'ai pas évoqué les DLC, j'ai oublié comme un testeur de seconde zone.

    Pour la PS3, j'ignorais qu'ils étaient inclus. je peux te dire que c'est une aubaine car les deux que j'ai pu faire son d'une qualité irréprochable, bien meilleurs que ceux sorti pour le 1.

    Manji.

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