10 novembre 2010

CALL OF DUTY : BLACK OPS

Titre: Call of Duty: Black OPS

Genre: FPS

Date de Sortie: Novembre 2010

Pitch: L'officier Alex Mason, membre d'élite des forces Spéciales U.S, se réveille ligoté sur une chaise peu confortable en plein milieu d'une salle d'interrogatoire où de nombreux moniteurs lui renvoient son visage ainsi qu'une série de nombres défilant en continu sur des écrans cathodiques comme on en trouvait encore au bon vieux temps de la Guerre Froide. Une voix se fait bientôt entendre et ordonne à Mason de revenir sur une série d'évènements ayant apparemment plus ou moins bien tournés, à commencer par "l'accident de la Baie des cochons" à Cuba, en 1961...



Avec le départ des développeurs du Studio Infinity Ward (Les Modern Warfare), c'est à nouveau un Call of Duty sous l'égide de Treyarch (World at War- CoD 5) qui voit le jour, sous l'œil probablement sévère de l'éditeur Activision qui surveille sa licence phare avec une attention zélée. Le studio Treyarch avait déjà soulevé des dissensions au sein de la communauté gamer adepte de la série, en signant un énième épisode ayant pour contexte la Seconde Guerre Mondiale. D'un côté les aficionados de Modern Warfare (CoD 4) accusaient le studio de se livrer à un bond en arrière autant ludique que technique, alors que les fans de FPS plus "équilibrés" clamaient haut et fort leur joie de fragger en ligne. Maintenant que Treyarch est passé "Main" développeur sur la licence on peut se demander si le studio va garder sa touche personnelle (Mise en scène "historique", Violence extrême, conflit d'envergure...) ou se plier aux exigences du public (cf succès de Modern Warfare 2) et par là même de l'éditeur en offrant une expérience de jeu plus tape à l'œil et un multi aussi complet que sujet à polémique...

Comme je le disais dans un précédent test (Shellshock 2 pour ne pas le citer), la guerre du Vietnam a toujours éveillé en moi un intérêt démesuré au point qu'en principe je ne rate jamais une adaptation vidéo-ludique de ce conflit. C'est donc le cœur fébrile et la carte bleue déprimée que j'optais pour la version Collector ("Hardened") du soft de Treyarch. "Monumental Erreur!" Mais j'y reviendrais plus tard. Bien que mis en avant à l'excès dans les vidéos promotionnelles du jeu, les missions au "Vietnam" (bien prendre en compte les guillemets) ne couvrent que difficilement 1/4 du jeu, les autres quarts surfent sur le contexte "Guerre Froide" choisi par le studio. (Une grosse déception pour ma pomme surtout que le rendu est loin d'égaler Viet-cong)

Ce qui saute aux yeux dans un premier temps, c'est que Treyarch a bien appris la leçon de son ainé (attention à la liaison) Infinity Ward. (Narration, Mise en scène et recyclage de persos) Le jeu se dote donc d'un véritable scénario, plutôt sombre de surcroit, mêlant réalité historique et menace terroriste fictive (par opposition aux côté "historique" de World at War surtout présent alors du côté US puisque la partie URSS mettait déjà en avant une simpliste trame narrative.) brassant quelques thèmes assez bien vus en fonction du contexte du jeu (je n'en dis pas trop pour ne point spoiler), mais tirant des ficelles aussi grosses que des troncs d'arbres et surtout souffrant d'un traitement très "hype" de la narration se voulant volontairement confuse et bourrée d'ellipses. Les cinématiques (voir les cut-scènes) fonctionnent sur un mode "épileptique" (il y a une raison à ça mais je vous la laisse découvrir) nous balançant un nombre incalculable d'images se superposant les unes aux autres avec un effet stroboscopique des plus désagréable rendant l'ensemble relativement abscons pour le joueur. La mise en scène des missions suivra, quant à elle, un Leitmotiv redoutable: "Toujours Plus"! Ainsi, dès le début on se retrouve plongé au sein d'une fusillade qui donne le ton: on va en prendre plein les mirettes pendant les 6-7 petites heures qui constituent la campagne solo. Le studio a chargé tous les recoins de la quinzaine de niveaux de scripts impressionnants en affirmant ainsi une maîtrise pyrotechnique inégalée (on notera que les scripts d'intervention des soldats alliés sont assez bien foutus). On se retrouvera fréquemment à courir au milieu d'explosions et de décors volants en éclat quand il ne s'agira pas de fuir une avalanche ou de traverser une vitre en mitraillant à tout va... Entre les fusillades et ce joyeux chaos tout à fait maîtrisé, le joueur n'aura pas trop le temps d'admirer le panorama et pourtant il va en voir du pays. Du Vietnam au Kazakhstan en passant par le Laos, Hong Kong ou la Russie, c'est un véritable tour du monde qui nous est une nouvelle fois proposé. et les personnages en porteront les séquelles visibles (Frank Woods au Vietnam) L'ensemble sera distillé au milieu de très nombreux clins d'œil cinématographiques (Terminator 2, Apocalypse Now) voir carrément des copier-coller (Voyage au bout de l'enfer, Rambo 2). On retrouvera également des personnages clés du précèdent opus signé Treyarch qui auront ici une importance non négligeable et côtoieront de nouveaux venus tout aussi charismatiques (Frank Woods) mais clairement sous exploités. Il faut souligner que le traitement de ces personnages est bien moins efficace que celui des Modern Warfare qui savaient offrir une consistance aux personnages secondaires sans en faire étalage. Ici la magie a du mal à prendre. D'ailleurs les personnages incarnés ne sont plus des "anonymes", leur visage est clairement montré (Mason, Hudson) et leur caractère mis en avant (Hudson, le bloc de glace), ce qui amoindrit la notion de transfert qui pouvait s'opérer sur tel ou tel personnage secondaire de MW 2. De plus, il n'y a jamais véritablement de temps mort dans Black Ops (les scènes d'infiltration sont aussi rares que brèves), et si on ne s'ennuie jamais, on ressent tout de même le manque de ses scènes d'un calme surréaliste que l'on trouvait dans les deux MW (la traversée d'une ville sinistrée d'Europe de l'Est pour atteindre une position élevée et assassiner un Général ennemi, L'infiltration d'une Base soviétique en pleine tempête de neige, la mort de l'astronaute...). On ne prend pas vraiment le temps de se poser où à de très rares occasions et pour des laps de temps très court. Après, Black Ops regorge tout de même de scènes phares (la fuite de l'hélico immergée et l'infiltration qui s'ensuit, l'évasion du Goulag...) mais celles-ci fonctionnent moins bien. Peut-être que Treyarch aurait du plus miser sur sa marque de fabrique que l'on ressent pleinement dans les premiers niveaux (Assaut sur Cuba, Fuite du Goulag, Attaque de Khe San...) où les affrontements sont impressionnants car faisant intervenir un grand nombre de protagonistes. La vision du studio concernant la guerre (sombre, violente et absurde) est tout à fait appropriée au contexte mais on sent que le studio a un cahier des charges fourni par Activision. On notera d'ailleurs l'habile pied de nez des développeurs avec la mission qui se passe en Russie et nous permet d'incarner Reznov (le principal Pnj de World at War) et son comparse Dimitri (le joueur dans l'opus précédemment cité) mais je n'en dirais pas plus...


Niveau Gameplay, le jeu reprends la formule consacrée par Modern Warfare premier du nom, à savoir, nous l'avons vu, une action soutenue, (bien plus que dans les précédents volets) de nombreux scripts efficaces pour immerger le joueur (les scripts de mise à mort silencieuse sont très réussis), quelques séquences en véhicules plus ou moins orienté vers du "rail shooting" (les scènes en hélicoptère bien que pas vraiment libre à 100% contrairement à un Halo sont assez efficaces) et qui ont le mérite d'être plus variées que celles de Modern Warfare 1 ou 2. On flingue à travers le monde entier en profitant des idées des développeurs plus ou moins inspirés comme pour la très bonne infiltration dans une village viet-cong sur pilotis (malheureusement trop scripté pour envisager une autre approche furtive que celle imposée) ou encore la scène des masques à gaz qui menacent de se briser lors des pugilats (idée subtilisée à l'excellent Metro 2033). Tout cela est soutenue par une jouabilité qui n'a plus à faire ses preuves et qui restent la meilleure ergonomie "manette" pour FPS sur console. Ainsi, tirer, viser, jongler entre les grenades utilitaires ou les grenades mortelles, activer un gadget, poignarder une cible rapidement ou encore sprinter avant de se jeter à terre (petite nouveauté non négligeable) sera un jeu d'enfant qui se révèlera assez utile en multijoueurs et aussi en solo dont la difficulté est monté d'un cran depuis Modern Warfare 2 (sans pour autant atteindre la difficulté de World at War), le mode "vétéran" promet des crises de nerfs (ne vous en prenez pas à vos manettes!). Au niveau du matos, on retrouvera les grands classiques de l'époque avec en hôte d'honneur le M-16 (somptueux lorsqu'il est équipé du kit M203), l'Ak-47 et le colt 45 1911. Bien sûr on peut rajouter le Steyr Aug, la Galil, la M60, en gros des armes d'une autre époque avec un design bien particulier et bien ancré dans les mœurs (notamment grâce au septième art). Au rayon des nouveautés, on retrouvera la présence de l'arbalète qui franchement n'a rien d'exceptionnel même si les carreaux explosifs peuvent s'avérer utiles. Niveau Gadget la campagne fait la part belle à l'emblématique C4 (je me demande si cela ne devrait pas être du C3 d'ailleurs...) et à la "tyrolienne" mais le choix et les possibilités prennent toute leur essence en Multi...

Techniquement et en mode solo (pour le multi les choses sont différentes mais j'aborderais ce point par la suite), je trouve que le jeu s'en sort vraiment très bien malgré quelques critiques de joueurs que je ne comprends pas vraiment. il suffit de s'attarder sur la texture de peau de certains protagonistes pour voir la différence avec Halo Reach. Ici, elles sont criantes de réalisme à l'état naturel ou altérées par différents éléments extérieurs (froid, pluie, lumière faiblarde, crasse...). Les personnages, ainsi mis en valeurs, profitent également d'un character design assez correct (Frank Woods au Viet-Nam, les lunettes de Jason Hudson, le russe borgne, Reznov emprisonné...) qui fait honneur aux différentes situations. Les ennemis, eux, sont plus passe partout. Niveau décor, l'ensemble est également très réussi et j'ai du mal à voir ce qu'on peut leur reprocher niveau texture. Les arrières fonds sont plutôt bons même si je les ai trouvé moins réussis que sur Halo Reach. Au niveau des armes, on pourrait noter quelques inégalités comme sur certains fusils soviétiques de type AKM qui ont un rendu plastique pas forcément agréable à l'œil ou les Makarov qui apparaissent bien pauvres visuellement. On aurait également aimer avoir un aspect plus "fatigué" des armes et avec des détails personnalisés comme le colt 1911 que l'on peut voir sur la jaquette du jeu. Mais dans l'ensemble les armes ont un très bon rendu graphique (encore une fois le M16 avec kit M203 ou le colt Commando). Ce qui nous amène à parler de l'ambiance sonore du titre. Les armes ont visiblement subit un traitement bien particulier et ont un rendu assez réaliste, ce qui soulève quelques protestations devant l'apparent manque de patate de certains fusils. Mais je le redis, les bruits sont plus réalistes que ce que l'on voit dans les films, croyez moi je sais de quoi je parle. Au niveau du doublage, sans être catastrophique le doublage français ne fait vraiment, mais alors vraiment pas, honneur aux acteurs originaux (Gary Oldman et le formidable Ed Harris). Les doubleurs français ne font même pas l'effort de se fendre d'un léger accent russe pour les personnages soviétiques... Le mixage sonore n'est d'ailleurs pas toujours au top (problème de la Vf?) et parfois les personnages sont relativement inaudibles. Il y a également un gros problème de synchronisation labiale (la scène du dialogue entre Reznov et Mason où le soviétique raconte son passé à l'américain...). Les musiques, elles, sont du niveau de ce que l'on avait eu dans World at War, c'est à dire très bonnes sans pour autant égaler des compositions comme celles de Harry Gregson Williams ou celles de Martin O'Donnel. On notera quelques emprunts à la culture pop de l'époque comme l'emblématique Sympathy for the Devil des Rolling Stones (vraiment très mal "mixé" pour le générique de fin où on a limite l'impression d'entendre une version midi tant le rendu instrumental est pauvre...)...


Attaquons nous enfin au Multijoueur, l'argument de vente principal du soft (bien que personnellement c'est le solo qui a justifié mon achat). On retrouve tout ce qui fait le succès de la série depuis Modern Warfare en terme d'interface et de contenu. Ainsi il s'agit toujours de "créer" une classe de personnage en choisissant une arme principale (fusils d'assaut, pistolets mitrailleurs, etc...) et une arme secondaire (armes de poings, lance patates,etc...) agrémentées de différents accessoires. (silencieux, lunettes, armes auxillires,etc...) Il faudra également choisir un équipement (caméra, claymore,etc...) et un type de grenades sur lesquels compter. Enfin, le joueur pourra choisir 3 perks parmi trois série de 5 talents (pouvant être upgrader). Ces talents en plus d'apporter des avantages ingame (course amélioré, déplacement silencieux, plus d'accessoires sur une seule arme) serviront à définir votre apparence. Les skins sont donc au nombre de 5 (seule la première catégorie a une répercussion) et ne sont pas franchement terrible. Ce choix n'est d'ailleurs pas forcément une bonne chose car il arrive fréquemment de faire des parties à clones, on est loin de la personnalisation d'un Halo Reach, on me rétorquera à raison que l'on ne voit pas son avatar mais pour certains joueurs (comme moi) la personnalisation du personnage a son importance. De plus, ces personnages sont graphiquement assez laids par opposition aux décors visuellement réussis (malgré mes doutes à ce sujet avant de posséder le jeu. Le multi est clairement moins beau que le solo mais reste fort sympathique, les décors l'emportant sur les skins des personnages) On retrouve également le système de "kill streaks" qui permet d'apporter des bonus aux joueurs les plus forts, favorisant ainsi le fossé entre lui et les autres et déséquilibrant quelque peu le jeu. Les avion-espion, les hélicoptères de ravitaillements, les mitrailleuses autoguidées (les chiens... plus discutables...) sont donc de la partie avec également au rayon nouveauté: la voiture téléguidée (pas très maniable) ou le bombardement au napalm... Le studio Treyarch a bien compris que l'argent est le nerf de la guerre. Ici vous gagnerez donc des points (à l'instar d'un FPS concurrent) qui vous permettront d'acheter des éléments, en fonction de votre niveau (ressemblance troublante, non?). Qu'il s'agisse d'arme, d'équipement, d'horribles camouflages d'armes, de bonus de Killstreaks, tout devra être acheté moyennant vos crédits précieusement gagnés. Au niveau des modes de jeu, on retrouvera les modes classiques déjà présents dans modern Warfare 2: les match à mort seul ou en équipe, les captures de drapeau, les zones, les bombes, les défenses/attaques de Q.G, etc... Une fois assez d'argent amassé (et d'XP car certains modes / options de personnalisation ne sont pas disponibles avant d'être niveau 10 ou plus!!!) les plus téméraires pourront acheter des "contrats" qu'il faudra réaliser dans une limite de temps fort contraignante. Ces même joueurs pourront se risquer aux quatre modes de jeu inédits (mode une seule balle, mode arme aléatoire, mode arbalète, etc...) où il faudra parier de l'argent au risque de tout perdre à la fin de la partie! Le joueur pourra également acheter des couches de logo avec lesquels il pourra jongler à loisir pour se créer un insigne unique. De ce côté le jeu a bien réussi son coup et on prend un malin plaisir à acheter différents logo pour les combiner. On retrouve bien sûr les bannière mais celles-ci sont un brin trop sérieuse... On notera la possibilité de jouer contre des bots pour ceux qui ne voudraient ou ne pourraient se confronter à des personnes réelles via le live. Cela se révèle d'ailleurs par moment bien plus intéressant tant le camping sauvage est d'actualité sur le jeu, au moins 20 fois plus que dans les précédents opus, la faute à un level design ayant une sacré gueule mais présentant bien trop de petites cachettes ou d'obstacles où les joueurs prennent plaisirs à se dissimuler... Enfin, on notera la présence de l'emblématique mode Zombie jouable à 4 en coop et qui proposera d'éliminer des hordes de zombies tout en s'assurant de reconstruire les ouvertures et de se procurer la force de frappe suffisante pour repousser mort-vivants et chiens démoniaques...


En définitive, Call of Duty: Black Ops s'en sort très bien pour une production Treyarch qui souffrait d'une mauvaise réputation mais ne parvient pas à égaler un Modern Warfare. En effet, le studio cherche trop à en mettre plein la vue (ce qu'il réussit) et oublie de donner une ambiance à son titre avec des scènes plus posées (comme l'infiltration dans la ville d'Europe de l'Est dans Modern Warfare) même si le soft a du potentiel de ce côté là. (la roulette russe, l'infiltration dans le village viet-cong...) Graphiquement franchement réussi, le scénario est par contre plombé par une narration volontairement confuse et mal mise en scène. Le soft ne tient pas certaines promesses (Vietnam, personnalisation des avatars en multi...) et le studio s'escrime un peu trop à faire du Infinity Ward quitte à y sacrifier en partie son âme. Bien sûr, le titre est résolument orienté vers le multi. On aime ou pas. Mais on ne peut nier que niveau contenu le jeu s'est étoffé et en offre presque pour tous les goûts. Le retour du mode Zombie est un plus indéniables de même que certaines options de personnalisation où la présence de bots. On atteint pas encore la richesse d'un Halo Reach mais on sent la volonté d'aller plus loin. Malheureusement l'ensemble est également dynamité par une communauté de campeurs purs et durs (la faute à un level design trop "complexe"?)... Bref, le jeu plaira assurément aux fanatiques du multi des précédents opus et laissera de marbres les autres qui pourront lui reprocher un déséquilibre trop évident et un certain manque de fun... (c'est à dire moi)...

P.S:
J'avais dit au début de ce test que je reviendrais sur l'édition collector du jeu. Celle-ci se présente sous la forme d'une boîte en métal du plus bel effet qui transcende vraiment la jaquette du jeu. Le jeu, présent dans le boîtier (encore heureux) s'agrémente d'une médaille soit disant en édition limitée (pas de numéro de série pourtant) et à la qualité plus que douteuse. Les attaches ne sont pas fonctionnels (!!!) et se briseront rapidement si vous manipuler l'objet trop souvent. Il faudra donc la laisser dans sa protection en plastique dur à moins d'acheter des attaches spéciales. Le ruban n'est pas des plus réussis mais l'insigne en lui même est plutôt correct. On trouve également un code pour télécharger les 4 maps "Zombies" de World at War et un code pour télécharger une combinaison militaire pour son avatar (ne vous fiez pas au visuel, il ne correspond pas à 100%!). Également présent dans la boîte, .......... Rien d'autre. C'est tout ce que contient cette édition "Hardened". Pour 80 Euros, on peut crier au scandale et on est très loin de la qualité des versions collectors de Halo Reach... Une arnaque pure et simple.

Note: 15/20 (EDIT de la note Passage de 14 à 15 - cf. Commentaires)

Note Succès: 3/5

Auteur: Manji

"Pastis par Temps bleu, Pastis Délicieux!" Camping. (Ma provocation n'a aucune limite)



6 commentaires:

  1. Je trouve le multi excellent, vraiment très riche, on sent bien que l'on peut y passer quelques centaines d'heures. Le système de fric est a mon avis bien mieux que celui d'Halo reach, les achats a effectuer étant plus nombreux, plus variés et moins onéreux. Les matchs a paris sont fun, injectant une dose de gros n'importe quoi comme dans les modes de jeu foufous d'Halo pour reprendre une nouvelle fois ta comparaison favorite. (Les matchs arbalètes vs Tomahawks <:)
    Les skins des persos font gadget, mais c'est mieux que rien. Et la création de notre logo, c'est vraiment très bien foutu, il n'y en aura jamais 2 pareils, de quoi valoriser la personnalité de chacun.
    Allez, j'arrête, et je ne parle pas du solo pour l'instant.

    Par contre je trouve ta note très sèche, je sais que tu es déçu, mais objectivement le jeu vaut plus que 14 !! Attention tu vas te faire embaucher chez gamekult. D'habitude tu arrives a surpasser ta haine (des campouzes?) pour ne pas être injuste...

    L'ami Julos

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  2. Je trouve ma note assez honnête puisqu'elle ne prend pas en compte que le multi mais aussi le solo qui est assez décevant. A la rigueur j'ai hésité avec 15. Pour le multi, moi c'est le contraire pour le fric. je le trouve vraiment moins bien foutu, surtout dans son principe d'acheter des défis ou encore des logos (qui devrait être gratuits). De plus, le fait de devoir uppé jusqu'au niveau 30 pour profiter de certaines fonctionnalité est une aberration. Je trouve que le multi est vraiment très déséquilibré également. Au moins à Halo (je le prends en exemple car c'est le seul vrai concurrent en FPS Multi)tout le monde a des chances égales. Je trouve également le jeu bien moins fun. Mais comme je le disais, les fans De COD s'y retrouveront(enfin presque tous).

    Manji L'intraitable.

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  3. Ouais j'avais un doute sur le jeu en plus, c'est juste le multi qui m'interesse moi...
    Je vais attendre encore un peu. Parce que je trouvais le MW2 déséquilibré comparé à un Bad Company 2...

    Comme dirait l'autre : "campons bien, campons malin !".

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  4. J'ai édité la note pour faire plaisir à juloss et surtout pour le mode "Arcade" limite mieux que le jeu pour les retro gamers. De plus je n'ai pas abordé le mode cinéma similaire à celui de......Halo Reach.

    @Yu-Jin: Il est aussi déséquilibré et propice à la triche que MW2 mais les maps possèdent plus de recoins où se cacher comme un lache. Pour moi MW2 est mieux en multi comme en solo.

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  5. Malgré la note, j'en suis pas trop convaincu encore.
    Je vais peut être attendre et prendre Crysis 2 plutôt...

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  6. Ouais de toute façon ça dépend également de ta relation au FPS et au style de ces jeux. Moi je préfère le Fun d'un Halo mais certains seront sous le charme de COD pour des raisons qui leur sont propre. Pour Crysis 2, je ne sais pas si je le prendrais, le mec chargé de la com est telement puant dans son attitude. ^^

    Manji.

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