9 décembre 2010

YAKUZA 3

Une grande première aujourd'hui, puisque c'est un Test signé YU-JIN qui vous est présenté! Très bonne lecture à tous!

Titre: Ryu Ga Gotoku 3

Genre: Aventure / Action

Date de Sortie: Mars 2010 - Exclusivement sur PS3

Pitch: Suite aux évènements survenus dans Yakuza 1 et 2, Kazuma Kiryu, le yakuza repenti, a quitté Kamurocho avec Haruka et vit désormais à Okinawa. Seulement, les problèmes ressurgissent à Tokyo et il est de nouveau impliqué…



Avec la série Yakuza, Sega a plus d’une carte dans sa manche. Bien que la série soit typiquement nippone, Yakuza 1 & 2 sont tout de même sortie en Europe. On avait de sérieux doute quant à l’exportation de celui-ci mais finalement, 1 an après la sortie japonaise, Yakuza 3 nous arrive pour le meilleur…
Pour les néophytes reprenons depuis le début. Kazuma Kiryu est un yakuza actif dans le quartier de Kamurocho. Respecté et craint de tous, on le surnomme « Le dragon de Dojima ». Jusqu’au jour ou il est envoyé en prison pendant 10 longues années pour un crime qu’il n’a pas commis. A sa sortie, il retrouve son cher quartier de Kamurocho pris dans des luttes intestines de clans mafieux. Dans tout ce tumulte, il rencontrera Haruka, la fille de son ex-fiancée décédée qu’il adoptera comme sa fille. Après un combat final épique, la paix et la tranquillité règnent sur Kamurocho pendant seulement une année. Puisque, encore une fois, le clan Tojo (clan de Kazuma) est menacé. Notre héros fera alors plusieurs aller et retour entre Tokyo et le Kansai afin de mettre un terme a tout cela.
Si tout ceci vous plonge déjà dans la torpeur, sachez qu’il est possible d’avoir un résumé complet des deux premiers épisodes de la série, sous forme d’une longue vidéo, avant de vous lancez dans l’aventure.
C’est donc âgé d’une quarantaine d’année que l’on retrouve notre Kazuma habitant dans un orphelinat du nom de « Sunshine » où il vit avec Haruka et d’autres orphelins dans la tranquillité et le bonheur. Du moins jusqu’au jour des élections où l’un des candidats, aidé du clan mafieux local, décide de vouloir raser l’orphelinat pour créer une station touristique côtière et une base militaire. De plus, Kazuma apprend que Daigo Dojima, son ami et chef du clan Tojo se fait tirer dessus à Tokyo. Laissant désormais sa chemise hawaïenne, pour son costard gris, notre héros retourne à Tokyo pour apprendre que ces évènement son liés entre eux par un gigantesque complot et, accessoirement, botter quelques culs. L’histoire prend tout son temps pour s’installer en nous laissant le soin de faire quelques petites missions à l’orphelinat comme pêcher ou s’occuper des enfants. C’est vers le chapitre 4 que les rouages cinglants de cette machination se lancent avec parfois des cinématiques nous narrant l‘histoire de plus de dix minutes !

Pour ceux n’ayant pas encore compris, la série Yakuza est le juste milieu entre GTA et Shenmue (Note de Manji: Shenmue, Quel Jeu!). Si il y’a moins de liberté que dans un GTA, il y’a plus d’action que dans un Shenmue. L’équilibre parfait! Oui, Yakuza 3 est un jeu d’action bien violent mélangeant Beat’em All sous forme de combat furieux et quelques notions de RPG. Le système de combat est toujours le même (eh oui, au Japon « le game play d’un jeu, c’est l’âme du jeu ») inspiré des jeux les plus cultes: on frappe avec carré en faisant différent combos grâce à la touche triangle avec une possibilité de faire différentes prises. Il est toujours possible d’interagir avec l’environnement en envoyant les ennemis dedans, ou en prenant divers objets comme des vélos ou des barres de fer afin de frapper les plus malheureux vous ayant cherché des noises. Enfin, en remplissant votre « Heat Jauge », vous pourrez faire des "Heats Actions" stylés et impressionnantes ! Chaque chapitre se voit clore par un combat contre un boss. Chaque boss a ses points faibles, à vous de les trouver. Un fois affaibli, vous pourrez le finir en beauté avec un mouvement unique bien foutu et qui en jette. A force de latter de la vermine, vous gagnez de l’XP distribuable de 4 façons différentes : Soul, Tech, Body et Essence. A chaque level up, vous gagnerez des habiletés, des coups en plus pour vos enchainements, des Heats Actions… L’apparition aléatoires des ennemis (que l’on peut esquiver aisément) rappelle bien les combats aléatoires de certains RPG japonais. Évidemment, les petites frappes croisés dans la rue vous donneront en plus des items ou des Yens. En réalité, toutes les choses que Kazuma fait dans le jeu lui rapportent de l’XP, comme manger dans les différents restaurants, boire les alcools les plus coûteux… Mais si le scénario a une durée de vie correcte, le soft est également affublé d’une centaine de quêtes que vous pourrez exécuter en parlant aux divers citoyens. Une quinzaine de mini-jeux comme les fléchettes, le billard, le bowling et autres karaoké… Mini-jeux qu’il est possible de faire seul ou accompagné! Vous pourrez vous promener dans les deux villes avec Haruka qui, lorsque elle sera intéressée par une boutique, vous demandera d’y rentrer pour la satisfaire. A force de la gâtée, elle vous donnera divers items plus ou moins utile. (Kazuma peut porter trois items de défense ou de chance par exemple. Ainsi que trois armes.) Les objets sont disponibles par le biais des nombreuses boutiques mais il est possible de pousser la chose plus loin en personnalisant vous-même vos armes via un receleur caché. (Note de Manji: Miam) Sachez tout de même qu’aucune arme n’est incassable. A force de frapper ou de se protéger avec, elle se brise mais est tout de même réparable! Vous aurez compris que vous lancer dans la tâche ardu de tout compléter, est un challenge qui vous demandera plus d’une centaine d’heures!


Pour les graphismes et l'animation, Kazuma a une certaine rigidité qui rend bien. Tous les personnages du jeu sont bien travaillé autant sur le plan physique que psychologique. L’immersion nous donne une impression d’être dans des rues japonaises bondées de monde et riche de couleurs bien nippones. Seulement, l’environnement est légèrement vieillot. Le jeu est sorti en février 2009 au Japon en même temps... Le jeux est en VO mais sous-titré anglais uniquement...
Cependant, ce Yakuza 3 m’empêche de lui donner la note maximale. Pour commencer, il est à noter que tout comme Yakuza 2, le titre ne bénéficie d’aucune traduction française. Bien que l’anglais soit basique, le jeu fourmille de texte à lire c’est donc un gros moins pour cette version (heureusement, que l’on bénéficie quand même de la VO…). Le pire reste à venir puisque la version européenne se voit supprimer de plusieurs mini-jeux, carrément ! Fini les bars à hôtesses ou le management des clubs, la raison = trop long à traduire (c’est pas des conneries !). Le jeu a été amputé de toutes parts y compris dans un des coups spéciaux du personnage qui consistait à écraser sa cigarette sur le visage d’une des victime pour cause de censure. Même la jaquette japonaise montrant un Kazuma de profil avec une clope dans la bouche est censurée pour une version soft, montrant Kazuma de face sans rien au niveau du bec…
Yakuza 3 est une exclusivité PS3 typiquement japonaise mais incontournable pour les fans du genre capable de fermer les yeux sur le contenu sabré de cette épisode. Sega a déjà annoncé Yakuza 4 pour le mois de mars, en espérant à tord une VF pour les dialogues, prions pour une version cette fois complète que je me ferai une joie de revenir vous tester.
Auteur : Yu-Jin
Note : 16/20
Note trophées : 3/5
Celui qui n’a pas d’objectifs ne peut les atteindre - Sun Tzu, L'Art de la Guerre

6 commentaires:

  1. Super Test! (J'attends toujours celui de Fuel de Juloss)
    J'ai fait le Yakuza 1 sur PS2 mais je n'ai pas accroché. Ce n'est absolument pas la faute du soft en soit mais plutôt à ma vision plus sobre et sombre du mythe du Yakuza qui est celle de Kitano.

    J'aime bien la tête de Kazuma qui commence à vieillir, il a un petit côté Susumu Terajima dans Sonatine (mon Film CULTE).

    RépondreSupprimer
  2. Super test frèrot, ça me donne envie de faire (enfin!), vivement le 4 dont le trailer me fait envie en espérant qu'il ne soit pas bridé lui aussi et pourquoi pas une version fr =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des images sur le net de quelque chose qui avait l'air orienté Japon Féodal. C'est un nouvel episode à venir ou c'est juste des scène lors des traditionnelles fêtes qui se déroulent au Japon?

    Manji.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, tes histoires de censure font froid dans le dos, censurer une clope alors que dans GTA tu peux carrément emmener de grosses putes dans ta bagnole ? "Trop long à traduire", la bonne blague, fainéants de traducteurs, on supprime du contenu par flemme c'est pas génial ça ?

    Sinon, très bon test, très bien structuré, facile et plaisant à lire, bravo, mais les doubleurs auront fort à faire si ils sont déjà à la ramasse pour sous-titrer, faut pas espérer une VF.

    Un autre jeu qui m'est interdit, j'aurais du rester avec Sony, ça m'aurait empêché de revenir tourmenter ma pauvre PS2...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous ! Ce fut un plaisir de faire ce test.
    Et pour répondre à Manji, cet épisode se nomme Ryu Ga Gotoku Kenzan!. C'est un Spin-Off prenant le même système que Yakuza 3 mais qui se déroule en période féodale. (le boss c'est même Musashi Miyamoto)

    Mais je crois qu'il ne quittera pas le Japon ce jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Oky, dommage, le japon féodal me passionne...

    Manji

    RépondreSupprimer