2 janvier 2010

FABLE 2

Titre: Fable 2 Game of the Year Edition

Genre: Aventure

Date de Sortie: Octobre 2008 - Exclusivement sur XBOX 360

Pitch: Alors que vous n'êtes qu'un orphelin désoeuvré, vous vous retrouverez plongé au sein d'une aventure qui visera à éliminer le nouveau seigneur sombre de la Tour de la Flèche, Tyran responsable de la mort d'un être cher. Pour se faire, il faudra trouver les 3 nouveaux héros de l'Albion et unir vos forces contre le mal.



Et oui, même si on tient compte des propos de Peter Molyneux, ou plutôt des affabulations habituelles de cette "icone" du jeu vidéo, qui qualifiait son dernier né d'expérience incroyable au delà des notions habituelles de genre dans l'univers vidéo-ludique, il faut reconnaître que des la lecture du pitch on sait à quoi s'en tenir: un jeu d'aventure / jeux de rôle à la trame classique et qui ne restera pas dans les annales... Certes le produit fini semble, sur le papier, proposer nombres d'innovations mais au final le joueur se retrouvera plus simplement avec un jeu batard qui puise à droite à gauche des différents genres épprouvé pour nous servir une soupe qui laissera un creux dans l'estomac... Cette edition "GOTY" offre le jeu dans son intégralité ainsi que les extenssions sorties précédement sur le xbox live, exception faîte de Pub Games qui est plus un mini-jeu qu'une aventure...

Niveau background, le monde d'Albion se veut une sorte d'univers qui fusionnerait Fantasy Light et Ambiance "Pirates des Caraïbes", il faudra donc oublier les armures de plaques lourdes et autres énormes haches de guerres au profits de pantalons bouffons, tricornes miteux, rapières affutées et tromblons instables. Un choix judicieux au final, puisqu'il offre une bouffée d'air frais au jeux d'aventure trop souvent orienté Medieval-Fantasy. Profitant donc d'un character design assez réussi (si tant est qu'on arrive à s'attacher au style "Bonhomme" de Molyneux pourtant pas présent dans les artworks du jeu), Fable 2 parvient à dépayser visuellement le joueur lambda. Du côté de l'architecture, c'est toujours cette ambiance "pirates" qui prime et offre nombre de bicoque à basse de poutres apparentes soutenant des pierres robustes dans des villes aux rues pavées ou, a contrario, des maisons suintant l'humidité dans des ruelles sombres et mal fréquentées. la geographie d'Albion, elle, n'est pas le point fort du jeu, trop répétitive (plaine, plaine rocheuse, plaine marécageuse...) et sans personnalité réelle, en particulier les grottes qui semblent toutes basées sur le même moules... Seuls les saisons tenteront d'apporter du renouveau à l'ensemble. Tout cela est auréolé d'un esprit "bon enfant" et même les lieux se voulant les plus glauques ou tragiques n'auront rien de bien éffrayant (j'en veux pour preuve le culte de demoniste et leur masque ridicule). Un univers potache donc, assez bien retranscrit dans son ensemble et qui peut séduire si on n'y est assez sensible... Côté personnages, ne vous attendez pas à du grand art, ils sont relativement simplistes pour ne pas dire sans épaisseur et une première impressions est toujours la bonne. Que ce soit nos compagnons ou le grand méchant de l'histoire, il est difficile de parler d'autre chose que de polygone telement il leur manque une âme. Seul le chien du héros s'en tire un peu du fait de sa propension à participer aux actions du héros...

Mais venons en au corps du jeu, le gameplay, la pièce qui se veut maîtresse du soft selon Molyneux. Fable 2 est un jeu d'aventure certes mais qui, se voulant révolutionnaire, se calque au final sur n'importe quel "Sims". Il vous faudra donc gerer votre avatar de son enfance jusqu'à l'age adulte, ce dernier étant tout de même la majeure partie du soft. Commencons donc par cet aspect du jeu, la gestion du personnage.

Au début de l'aventure vous ne choisirais pas l'apparence physique de votre personnage que ce soit un garçon ou une fille, par la suite cependant vous pourrez passer régulièrement chez les coiffeurs de tels ou tels bourgades pour profiter des assez nombreuses coupes de cheveux ou pilosités disponibles, même chose pour les tatoueurs. Une initiative des plus apréciable pour les éternels insatisfaits comme votre serviteur. Vous pourrez affublé votre personnage de différents habits, ceux-ci n'ayant aucunes conséquences sur vos stats. N'esperez donc pas une course à l'équipement pour devenir LE gros bill ultime, cela ne servirait à rien. ici il faut juste jouer à la poupée avec votre personnage en jonglant avec les différents habits et teintures de couleurs pour creer un personnage qui correspondra à vos goûts. Un aspect au final très plaisant et gommant le redondant problème liés au JDR: Ce casque est hideux mais me donne du bonus. Certes cela n'est pas très réaliste et ne permet d'aborder la complexité d'un JDR (modif de stats, protection contre telle ou telle attaque élémentaire,etc...) mais au moins on se fait plaisir à jouer ce qu'on aime... Enfin presque... Car cette touche de liberté est vite rattrappé par une manie des developpeurs, celle d'être "affecté physiquement par les éléments extérieurs"... Le premier exemple? les cicatrices. Vous ne pourrez pas jouer un beau gosse si vous n'êtes pas un bon joueur puisque chaque mort implique l'apparition d'une cicatrice sur votre avatar mais si vous en voulez et que vous êtes doué le problème est inversé. De plus, je suis un joueur assez moyen et je n'ai eu aucune vraie cicatrice sur mon avatar... Vous vous soignez en mangeant? Vous devenez gros et maigrir est une chose peu aisée... Même topo avec l'orientation, vous jouez un type qui fait passer ses interets personnels d'abords mais aide les gens dans le besoin alors vous aurez les yeux jaunes, les dents pourries et des mouches autour de vous. Si vous jouez un personnage sanguinaire mais faisant fit de l'argent vous aurez des cornes immenses mais serez propre sur vous... Le jeu se mord la queue. Au final vous semblez libre de parametrez une partie de l'apparence du personnage mais le jeu vous impose des contraintes malvenues et souvent pas vraiment cohérentes. Le pire vient du fait que si vous augmenter vos stats de force (obligatoire pour faire des dégats) votre personnage prendra de l'embopoint (chez une femme c'est encore plus visible) que vous ne pourrez jamais perdre. Inacceptable... Il faudra alors jongler avec les vêtements les mieux taillés pour masquer votre honte...


Et le social dans tout ça? Fable 2 offrent quelques possibiltés sympathiques qui tiennent plus du gadget qu'autre chose. Les sculpteurs locaux pourront immortaliser votre avatar, vous pourrez vous marriez avec une ou plusieurs donzelles (ce qui presentent peu d'interêt vu qu'il doit exister au final 4 skins féminins differents), payer votre penssion alimentaire, allez voir des filles de joie, avoir des enfants ou pratiquer plusieurs métiers (de loin l'option la plus importante car ils permettent d'engranger de l'argent facilement que ce soit en étant barman, forgeron,...). On retoruve également les sempiternels jeux de taverne propre à tous les JDR. De quoi vous occupez donc... Pour entretenir des relations avec les PNJ du soft, le joueur aura à disposition un menu radial offrant un nombre conséquent d'expressions ridicules toujours dans l'esprit bon enfant qui ravira certains joueurs et en exasperera d'autres. Ces expressions vont du Pet bruyant au hurlement bestial en passant par le rot sonore, l'altérophilie affichée, j'en passe et des meilleures... Chacunes de ses expréssions (à l'instar des metiers) donneront naissance à un bref mini jeu qu'il faudra réussir pour optimiser l'effet de l'expression en question. Au début de l'aventure, le joueur aura accès à un nombre limité de ses expressions et il lui faudra en trouver par lui même parmis les recueils que l'on trouve en Albion... Vous pourrez également jouer les entrepreneurs et commencer à acheter quelques maisonnettes (obligatoire pour quiconque voulant se marrier) ou commerces dont vous pourrez gerer le loyer pour vous remplir les poches aux frais de vos concitoyens. Vous pourrez également vous amuser à décorer votre nid douillet avec les differents meubles et trophées que vous trouverez au fil de votre aventure...

Et voilà c'est terminé... Ah non... C'est un jeu d'aventure?

Bien, continuons alors sur cette lancée. Si la trame principale offre peu d'interêt, le jeu regorge tout de même de certaines quêtes prenantes pour tenir le joueur en haleine (combattre les loup-garous, reprendre la demeure de l'un des personnages principaux, se faire passer pour une recrue de la flèche). Il faut preciser qu'il n'y a pourtant pas énormement de quêtes dans tous le jeu et qu'un joueur lamda finira l'aventure en un peu plus d'une quinzaine d'heure. Il suffira également d'une trentaine d'heure pour débloquer la quasi-totalité des succès et des évènements ingame. Il n'y aura que deux façon de résoudre les quêtes, le bien et le mal. Ne vous attendez pas à des sommets de complexité tant dans le fond que dans la résolution à proprement parler de ces quêtes, Fable 2 misant avant tout sur un univers tristement manichéen... Enfin ne soyez pas surpris si un "et après?" vous filtre des lèvres une fois la quête principale terminée, la fin du jeu est ratée, baclée et ne soulève pas plus d'interêt que ça (malgrès les 3 fins différentes possibles uniquement liées à un choix final et non à votre comportement dans le jeu... Un mechant pourra avopir la fin du beau gentil par exemple....) mais rassurez vous, une fois terminé vous pourrez continuer à jouer et ainsi retourner sur l'aspect "Sims" du soft pour gerer votre vie et votre empire financier...

Côté gameplay "aventure", on retrouve un menu assez complet offrant nombre de détails sur ce que vous avez réalisé et ce qui vous reste à faire, sur votre comportements, votre inventaire, la documentation trouvée au fil du récit, etc... Dommage que l'accès à ce menu coupe un peu du reste du jeu et de ce qui se passe à l'écran en nous imposant une musique toute douce et un petit temp de chargement malvenue. L'XP engrangée sous forme de sphère de couleur, système ingénieux il est vrai, permet d'augmenter la force, la magie ou la dexterité ce qui débloque quelques talents et compétences. C'est maigre, très maigre, trop maigre pour un jeu d'aventure et le gameplay en combat se veut au final lui aussi relativement basique, un coup pour l'épée, un pour le pistolet et un pour la magie (avec bien sûr quelques variantes)... Mais attention Molyneux a revolutionner le genre en implémentant un mode Multijoueur......... des plus raté qui soit. Le joueur 2 ne peut pas incarner son personnage mais uniquement un avatar pré maché qui ne servira que de faire valoir lors des affrontements, de plus si par malheur l'un des deux joueurs veut faire les succès par lui-même il lui faudra prendre gare car ils se débloquent automatiquement si un des deux joueurs les possède...

Techniquement au moins le jeu n'est pas laid (sans pour autant être magnifique non plus) si on accepte le design si particulier à l'univers de Molyneux, affiche pas ou peu de bugs et profite d'une musique des plus correcte et qui colle bien à cet univers féérique et quelque effets de lumière bien sympathiques. La VF est très réussi et on retrouve des habitués du doublage donc aucune mauvaise surprise de ce côté là et c'est tant mieux puisque les ennemis (comme les gargouilles dissimulés) ne cessent de nous insulter comme des chiffoniers.

L'île de Knothole Extension 1:
Cette extension a pour mérite de palier deux gros problèmes de fable 2, premièrement la géographie et deuxièmement les incidences physiques qui s'abattent sur votre personnage. En effet, si la quête proposée sur l'île (dont l'accès est disponible via la capitale de l'Albion) est tout aussi ininterressante qu'une banale quête secondaire elle vous menera au sein du temple du temps et vous permettra d'influer sur l'environement de l'île de Knothole. Aussi le joueur curieux pourra explorer un environement enneigé qui manquait cruellement dans le jeu de base, un environement desertique ou encore un environement en proie au déluge. Les plus averti pourront débloquer plusieurs items inutiles donc obligatoires ainsi qu'une armure lourde pour flatter les fans du premier Fable. L'autre grosse surprise de cette extension est la présence de potion de beauté, de laideur, d'embonpoint ou de minceur! Vous pourrez avoir un semblant de contôle sur votre apparence mais n'esperez pas faire disparaître des cornes, des mouches ou simplement votre gros bide lié à votre compétence force, il ne faut pas rêver non plus...

L'Avenir Dévoilé:
Deuxième extension de fable 2, elle a pour mérite de nous offrir des quêtes bien plus rafraichissante et referenciels qu'à l'accoutumée (Ah Alice au pays des merveilles...) tout en vous donnat la possibilité d'avoir un autre chien si vous l'avez perdu ou même d'en changer la race, ce qui est toujours apréciable (4 races disponibles). A ceci s'ajoute une nouvelles fois de nombreuses items supplémentaires, ainsi que des costumes improbables et des coups de cheveux, maquillages et tatouages... Il est préférable d'avoir déjà fini la quête principale avant de se lancer dans celle-ci pour éviter de récuperer du matériel trop puissant. Une fois terminer vous débloquerez également la video Teaser de Fable 3 ainsi qu'une tenue qui sied à votre rend de grand patron...


En résumé, Fable 2 est un jeu qui ne révolutionne absolument rien mais emprunte beaucoup à chacun pour, au final, offrir un produit très grand public. En misant sur un univers "gentillet" et un humour potache, Molyneux et Lionhead s'assurent un public plus large. il en est de même pour son gameplay "aventure" simpliste, ses quêtes sans challenge et son enrobage "simulation de vie"... Ne nous mentons pourtant pas à nous même, lorsque l'on s'y implique on est vite emporté et la sauce prends facilement pendant une quinzaine d'heure mais une fois l'aventure principale bouclée, on jette un regard en arrière et on se demande si tout cela n'était pas vain...

Un jeu qui n'a pas la complexité d'un jeu de Role, pas le fun d'un Hack'N Slash, pas les possibilités d'un simulateur de Vie mais un peu des trois, un jeu idéal si on a jamais fait de véritable jeux de rôle ou s'il on cherche à se divertir quelques heures...

Note: 14/20 pour la version GOTY qui corrige quelques defauts.

Note Succès: 4/5

Auteur: Manji

3 commentaires:

  1. Bonjour Hitokiri Manji (et meilleurs voeux),


    Je vous félicite car je trouve effectivement votre texte très juste.


    Merci.

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  2. J'ai bien aimé l'univers de Fable 2, que j'ai trouvé assez attachant, aussi bien au niveau graphismes que level design. Les differents habits possedant pour la plupart 2 couleurs changeables à volonté sont aussi un des gros point fort du jeu, on peut s'amuser par exemple a faire un Captain america de l'époque victorienne, et bien d'autres délires.Cependant je rejoint mon ami Manji sur le fait que le jeu renferme des défauts très visibles, des détails vraiment ratés, comme cet aspect de gestion immobilière qui n'est pas des plus interessantes et la fin du jeu effectivement très moyenne (mais qu'est ce qui leur est passé par la tete ??).parlons aussi de la porte de sa maison qu'on ne peut pas refermer, ce qui entraine des coïts matrimoniaux devant une ribambelle de villageois qui vous ont suivis jusque dans votre chambre, voila qui fait bien tache, ont dirait que les développeurs ont tout simplement oublié d'inclure l'option "fermer la porte". Mais pour finir, le pire de tout, le fameux accès au menu du héros qui, nous content d'inclure un petit temps de latence des plus désagréable, nous impose sa détestable musique de berceuse pour enfants (vous verrez, quand vous l'aurez entendu 500 fois, vous la vomirez). De plus ce menu offre une map illisible, toute petite donc bien frustrante, map qui d'ailleurs n'est accessible que de cette façon (et ont en a besoin souvent). J'avoue qu'au fil des heures une certaine répugnance me gagnait au moment d'acceder au menu, bien que celui ci contienne toute les choses utiles à l'aventure dans un classement à tiroir assez bordélique en plus...

    Voila, justice est faite, vous ètes prévenus, Fable 2 est un bon jeu mais ce n'est pas la tuerie annoncée un peu partout.

    Julos

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  3. Merci pour cette critique très intéressante et complète, on a l'impression d'être devant le jeu.

    J'aime bien ce genre de jeu en général et j'avais vu Fable 1 sur pc que je trouvais vraiment bien, mais j'ai l'impression qu'ils ont finalement accentué les défauts du premier volet dans ce deuxième chapitre, dommage. Ca ne donne pas envie d'y jouer pour se retrouver avec un héros moche ou défiguré, alors tant pis. Kaori.

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