20 janvier 2010

ARMY OF TWO: THE 40TH DAY

Titre: Army of Two: Le 40ème Jour

Genre: TPS axé CO-OP

Date de Sortie: Janvier 2010

Pitch: Rios et Salem, maintenant à leur compte, bouclent une mission facile pour un obscur commanditaire à Shanghai, lorsque soudain un déluge de feu et de flammes s'abat sur la grande cité chinoise. Perdus au sein de ce déluge pyrotechnique, les deux mercenaires vont devoir traverser la ville et trouver un moyen de quitter les lieux tout en gérant les membres d'une milice religieuse...



EA Montréal remet le couvert en servant une suite au premier Army of Two et ce, pour le plus grand plaisir des fans. C'est avec un certain plaisir que le joueur du premier épisode retrouvera le solide et altruiste Rios (autant que faire ce peut pour un mercenaire...) et le malingre mais néanmoins pragmatique Salem. Tout y est des tenues aux masques emblématiques, en passant par le système d'aggro ou par les répliques cultes de deux beaufs en ballade. Retrouve-t-on le charme du premier épisode? Peut-être pas... D'un point de vue scénaristique du moins, ou plutôt de la mise en scène de celui-ci...

Autant le dire tout de go, le jeu est un ratage de ce côté-là. La situation de départ est bonne au demeurant. Plutôt que de nous resservir la thématique des missions diverses et variées que sont obligé de mener tous les mercenaires en herbes qui se respectent, les gars de chez EA Montréal placent nos deux anti-héros face à une situation qui leur échappe et où sauver leur peau est leur priorité. Une bonne idée pour une suite, présenter les personnages et leur boulot ne servant plus à rien dans ce deuxième opus (ils sont assez connu comme ça), les deux loustics devant rusher un environnement qui tient la place d'antagoniste tout autant que les soldat adverses... Mais en pratique, une fois la manette en main, il n'y a rien de grisant à traverser un Shanghai en flamme. Les explosions qui parsemment le début du jeu, n'interviennent que pendant des micro cut-scenes où la caméra va zoomer sur tel ou tel building en train d'exploser, ce qui coupe l'action et ne fait pas vraiment ressentir au joueur un quelconque sentiment de danger. Il aurait plus fallut s'inspirer d'Infinity Ward et de son Modern Warfare 2 aux nombreux script explosifs qui impliquait vraiment le joueur au cœur d'une guerre dévastatrice. AoT 2 manque cruellement de ce genre de scripts (quelques uns, à peine). Pourtant certains environnements sont particulièrement inspirés et propices à ce genre de Script: Rios et Salem traverseront un immense pont dévasté qui ne s'écroulera même pas un petit peu, un immeuble en ruine dont les murs ne vacilleront pas ou encore un Zoo qu'on aurait voulu traversé par des éléphants en furie ou même peuplé de quelques animaux revanchards dans leur cages... Non rien de tout cela, les scripts se contente du minimum syndical et exclu un peu les joueurs de ce désastre. Le récit est du même acabit. On enchaîne les niveaux sans véritables transitions (ou rarement) et surtout sans savoir quoique ce soit de la progression de la milice dirigée par un certain Jonah, fanatique religieux et terroriste à ces heures. Si le premier opus était riche en cinématiques et s'amusait à insuffler une théorie du complot au sein du récit, ici le tout est assez obscur. Quelles sont les motivations véritable de Jonah? (le bref monologue final de celui-ci n'est pas très crédible) Qui est-il? Comment en est-il arrivé là? Des questions sans réponses et qui au final prive le grand méchant du jeu de tout charisme... Idem pour l'un des personnages clé de la série: Alice, l'officier de liaison des deux larons. Alors qu'elle jouait un rôle ambigue dans le premier (j'en veux pour preuve la fin du 1), elle revet ici, dans un premier temps, le rôle de princesse à sauver, puis d'officier de liaison peu impliqué pour au final disparaître du soft... Décevant. Même nos deux héros (dans une moindre mesure) semble un peu moins "bigger than life"... Salem est moins antipathique, les deux personnages conversent moins, ils ne se font plus vraiment de petites blagues...

Bien sûr, le jeu offre également des idées appréciable dans le domaine du récit... Ainsi, le joueur se verra confronté à des choix moraux au fil du récit et des situations. Celui-ci devra choisir entre le bien et le mal, ce qui influera sur les dollars, les munitions ou les accessoires récupérés, ainsi que sur la moral des personnages et sur les cut-scenes qui passeront alors dans un style comics des plus réussis et nous montrant les conséquences de nos actes. Une idée tout à fait à propos lorsque l'on incarne un mercenaire! Dommage qu'il n'y en est qu'une par chapitre (soit 7 au final). De vos choix, découlera une fin différente qui sera également influencée par le choix de votre personnage favori (celle de Salem en moralité négative a toute mon affection) ne vous attendez tout de même pas à de longues cinématiques, le tout reste en cut-scenes et en comics-like... Une fin d'ailleurs un peu bâclée et qui n'apporte pas grand chose surtout au bout de seulement 6-7 heures de jeu...



Mais attention, ce que AoT 2 perd en implication et en narration, il le gagne haut la main niveau gameplay. Dans un premier temps, la configuration des touches a été repensé pour offrir une meilleure jouabilité et ce, en s'inspirant fortement de Gears of war. Le personnage peut donc sprinter, faire des roulades, glisser sur le sol pour se plaquer contre les murs (automatiquement) en appuyant simplement sur une touche... Une touche a également enfin été consacré au corps à corps (Il fallait "tirer" dans le premier pour attaquer au cac, pas pratique!), de même que l'accès à l'inventaire est à présent plus intuitif, inventaire très bien pensé car il vous sera possible via celui-ci de passer facilement de votre arme principale à son canon secondaire (type lance-grenade auxiliaire) ou encore de mettre/enlever un silencieux (préalablement acheté) ou de rajouter / retirer une lunette de Tir (préalablement achetée, et oui...) en quelques dixième de seconde. Au cours d'une fusillade c'est un plus à ne pas négliger. Un ajout appréciable reste la possibilité, contrairement au premier, de récupérer les armes de vos adversaires (pratiques quand on est à cours de munitions), y compris les armes spéciales ou encore de retourner une mitrailleuse lourde en la faisant pivoter sur son axe. Vous pourrez également placer la caméra du côté gauche ou droit quand bon vous semble pour profiter d'une visibilité optimale, option indispensable lors des mises à couvert ou lorsque vous déciderez de prendre un ennemi en otage / bouclier humain.. Les plus amoureux des parties en duo pourront toujours profiter du système de félicitation / réprimandes (plus étoffé que dans le premier AoT) et se rejouiront d'une trouvaille inutile et donc géniale: le pierre-feuille-ciseaux. En pressant une touche, les deux compères pourront se livrer à un petit ShiFuMi pour prendre une décision quelconque (le joueur bien sûr choisit ce qu'il va jouer). Une trouvaille ingénieuse pour régler l'habituel dilemme de qui va au feu et qui contourne...

Car oui le système d'aggro est toujours présent, (système qui consiste à attiser la colère des ennemis sur l'un des deux mercenaires pendant que l'autre se fait oublier et les prend à revers) plus sensible et mieux représenté, il sera toujours au cœur des affrontements, les environnements offrant moultes couverts et cachettes pour piéger les soldats qui bénéficient d'une I.A correcte sans plus. De ce côté d'ailleurs votre co-équipier virtuel s'en sort assez bien et obéira au doigt et à l'œil sans rechigner à venir vous sauver en cas de pépin. Dans certaines situations, il vous faudra également simuler une rédition en comptant sur votre pote (plutôt que sur l'I.A ce coup-ci) pour abattre les gardes ainsi mis en confiance ou en dégainant vous même votre pétoire pour envoyer ad pâtres vos ennemis... Le joueur retrouvera également les phases de courte échelles (bien améliorées pour l'occasion) ou certaines actions simultanées. Le dos à dos a quasiment disparu du soft, on n'en retrouve que deux fois dans le jeu, plus scénarisés mais tout aussi faciles. Le jeu est par ailleurs facile dans son ensemble et ne posera que peu de difficultés même dans son niveau le plus élevé et ce, malgré la présence récurrente de mini-boss dont les points faibles seront souvent situés dans le dos de ceux-ci. (réserves d'essence pour lance-flammes, besace de grenades, etc...) Enfin, Salem et Rios bénéficient toujours de leur GPS High-Tech qui leur permettra de voir où aller et même de marquer les ennemis en rouge, ce qui se révèlera très pratique lors des prises d'otages où il vous faudra sauver les malheureux sous peine de voir votre moralité baisser (et de voir des récompenses s'envoler) mais vous pourrez sans peine vous venger en faisant de même. Ainsi il sera possible de prendre les ennemis en otage et de les ligoter ou de les abattre si le cœur vous en dit... Un gameplay complet et bourré de nouveautés en somme qui s'adapte à des phases d'actions plus soutenues et pêchues que dans le premier épisodes.

Mais que serait la licence Army of Two sans son éditeur d'arme? Avant toute chose, une bonne surprise attendra les joueurs du premier ayant conserver leur suvegarde qui verront apparaitre certaines armes comme débloquées (mais toujours à acheter) dont celles conçues spécialement pour le jeu via un concours (pas forcement un choix judicieux d'ailleurs...)! Au niveau de l'éditeur, on retrouve le système Arme de base (les fusils d'assaut / pompes), Secondaire (armes de poings) et spéciale (snipers / bazooka). Mon avis est mitigé cochon-d'inde. L'éditeur souffre de deux gros défauts à mon sens, 1/ Le manque de choix dans certaine catégories et 2/ le syndrôme du clone visuel. je m'explique. En armes secondaires on ne trouve que 3 pistolets (dont deux très ressemblants) et aucun revolver! De plus, les choix de custom sont très réduit pour ces armes (ajout de silencieux et de chargeur plus volumineux), c'est assez dommage quand on voit les monstres que l'on pouvait faire dans le premier opus. Ensuite le système proposé à présent par EA Montréal repose en fait sur la possibilité de mettre tel ou tel élément d'un fusil sur un autre (par opposition au design particulier à chaque arme que l'on pouvait obtenir dans Army of Two, premier du nom). On y gagne en ergonomie mais le risque d'obtenir des fusils très (trop) proche physiquement peut gêner. le joueur avisé devra faire de son mieux pour faire dans la variété mais il ne pourra jamais obtenir d'audacieux design comme c'était le cas par moment dans le 1er. Reste des ajouts véritablement bienvenus, comme la possibilité de monter certains éléments rendant le corps à corps plus efficace comme les baïonnettes ou les armes plus fun comme les canettes de soda à la place des silencieux ou un tournevis / couteau de cuisine en guise de baïonnette. La possibilité de mettre une "arme principale" à la place d' une "arme spéciale" est aussi une trouvaille fantastique. Ainsi, les joueurs les plus bourrins pourront troquer leur fusil sniper contre une mitrailleuse ou un fusil à pompe. (Comptez 3-4 fusils à pompe, une bonne dizaine de fusils d'asaut, 3 armes de poing, 4-5 fusil snipers et 1 bazooka.) Les plus gourmands pourront également augmenter leur réserve de grenades et de munitions (munitions et grenades qui tombent plus facilement des cadavres dans cet opus). Bien sûr on retrouve l'option inutile de cet éditeur d'arme, à savoir la possibilité de peindre son arme avec des peintures ridicule voir dorée...

Mais le clou du spectacle reste l'EDITEUR DE MASQUES mis en ligne sur le site officiel du jeu. De base, une vingtaine de masques sont disponibles pour Rios ou Salem (ce sont les mêmes contrairement au 1) mais le joueur le plus impliqué pourra faire son propre masque pour les parties solo comme les parties en ligne. Une idée fabuleuse qui implique le joueur dans le jeu (certaine créations que l'on peut récupérer pour nos personnages sont d'ailleurs incroyables comme des Iron Man, Spider-man, etc...), et permet de laisser une marque de vos talents et de votre identité en multi-joueurs encore plus efficacement que les "cartes d'identité" que l'on retrouve dans les Modern Warfare ou Red Faction. Allez j'avoue, je me suis fait un masque de Jason de Vendredi 13!



Bien sûr comme nous l'avons vu précédemment, le jeu s'oriente à la base pour de la co-op (en écran splitté ou en ligne) et offre une aventure vraiment fun lorsque vécue à deux. Mais le soft propose également un mode multi-joueur très classique offrant les poncifs du genre réchauffés à la sauf AoT. Ainsi, on trouvera un mode DeathMatch en Binôme ou un 4vs4, un mode prise de Territoire à 4 vs 4, un mode prise d'objectifs divers (assez intéressants car offrant de la variété au sein d'une même partie comme par exemple Garder un ordinateur ou intercepter le joueur en sa possession, assassiner une cible, etc...) mais le MUST reste le mode Extraction, sorte de resucée du mode Horde de gears of War 2, où 1 à4 joueurs devront co-opérer pour survivre à des vagues d'ennemis belliqueux sur des maps relativement réduites...

Techniquement, le jeu s'en sort pas mal, surtout au niveau des deux personnages principaux dont le niveau de détails est bluffant. Les cut-scenes avec le moteur du jeu en témoignent et on peut fréquemment voir la sueur sur le front des deux héros, la barbe naissante de Salem ou encore les détails de la balafres de Rios. Les décors sont un peu moins resplendissants mais font leurs offices, bien qu'un peu ternes mais sont souvent agrémenté d'une gestion efficace des particules. Il n'est donc pas rares de voir de la paperasse soulevée par nos pas, ou encore des effets de lumières des plus crédibles. Au niveau de la bande sonore, un véritable travail a été mené pour rendre des sons bien distinctifs en fonction des armes utilisées ainsi qu'une musique prenante (en même temps c'est du Tyler Bates, un compositeur de musique de Film) qui colle bien à l'action. la vf est aussi efficace que celle du premier, voir plus. Le doubleur de Salem en fait moins et offre même au personnage un côté humain très réussi par moment et les personnages secondaires bénéficient d'un jeu tout aussi efficace...

Au final, Army of Two: le 40ème Jour, est une suite qui se prend un peu plus au sérieux , voir trop, sur le fond et perd un peu de l'esprit très Série B potache que possédait le premier épisode. Mais de ce sérieux, né un gameplay solide et une action non-stop qui fait qu'on ne s'ennuit au final jamais véritablement. Disons qu'on arpente les rues de Shanghai à la recherche d'un body count massif plutôt que de véritablement se soucier de l'histoire (exceptions faîtes des choix moraux, véritables bouffées d'oxygène au sein d'un récit peu passionnant). Un très bon jeu qui souffre d'avoir vendu une partie de son âme au Daible pour y gagner un gameplay en acier trempé.

Mais bon, le masque de Jason, quoi!

Note: 15/20

Note Succès: 3/5

Auteur : Manji

- Lui c'est Perte, moi c'est Fracas! (Martin Riggs dans l'arme Fatale 4)



4 commentaires:

  1. Alors voilà, j'avais écris un commentaire de fou mais comme c'est toujours la croix et la bannière de valider un post bah tout est effacé...Alors comment dire, je suis courrage au point de tenter de le refaire mais il n'aura jamais la saveur du premier (un peu comme AOT2...hum)

    Deux mercenaires qui ne sont donc pas en mission et qui tentent de sauver leur fesses, bah...ca permet de toucher du bout de l'indexe leur vulnérabilité.
    Après c'est triste de servir de la bastion au détriment du scénario ( pourquoi les chats hurlent ils à la mort en ce nocturne instant?)
    Je pense que la volonté était de "fidéliser" le joueur avec les deux personnages qu'il connaissait déjà, le soucis c'est que malgrès les efforts faits sur les détails, ca n'apporte pas les clefs de la réussite. Et non ca ne fait qu'y contribuer,mais vu qu'il manque tout le reste...voilà. Moi j'y joue pô de toute manière comme ça c'est réglé...Cool Jason :p

    RépondreSupprimer
  2. Ah...il a pas fait la blague army of toutou...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce jeu et il es assez énorme je dois dire...seulement en coop. Tout seul, on s'ennuye assez à donner des ordres à son partenaire qui en fait souvent qu'a sa tête...bref à découvrir pour son fun 2players à l'instar de RE 5...

    en tout cas très belle fiche, très beau blog donc je dis chapeau Hito'

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ca fait plaisir de te voir en ces lieux Yu-Jin! J'espère que l'occasion me sera donner de faire le Test de Hokuto Muso.... Comprenez: Esperons que Hokuto Muso sorte en Europe... Mais l'ami Yu-Jin a bon espoir alors...

    Signé Manji.

    RépondreSupprimer