3 octobre 2010

DEAD RISING 2, CASE: 0

Titre: Dead Rising 2 Case: 0

genre: Beat'em all Horrifique - Survival Horror

Date de sortie: Août 2010 - Exclusivement sur XBOX Live

Pitch: Chuck Green, star d'un show epoustouflant à Las Vegas, tente de fuir un monde en plein chaos. Le virus "Zombie" se répand peu à peu sur une amérique incrédule, et les vivants laissent la place à des mort-vivants voraces avides de chair humaine. La propre fille de Chuck est contaminée et s'il ne lui administre pas une dose de "zombrex" la petite se changera rapidement en zombie. C'est plein d'espoir, que Chuck Green pénètre dans la petite ville de Still Creek...



Encore un jeu XBOX live en test aujourd'hui et pas des moindres puisqu'il fut sujet à polémique. En effet, DR 2 Case: 0 se présente un peu comme une démo payante de Dead Rising 2. Mais avant de monter sur de grands chevaux et de cracher sur ce monde vidéoludique aussi cruel qu'abjecte, prenons le temps de juger le produit à sa juste valeur...


Disponible uniquement sur XBOX live (mais on peut parier qu'une version complète sortira sur les deux support par la suite puisqu'un autre DLC "Case: West" vient d'être annoncé.) pour une somme tout à fait modique (400 MS soit 5 euros), Capcom propose aux joueurs les plus assidus de participer à la préquelle de leur dernier né ou au moins de se faire une opinion en tâtant d'une version (très) "light" du jeu mais avec une mise en scène et un terrain de jeu non tronqué par un aspect "Démo". Ici, le joueur se voit proposer une aventure à part entière avec un scénario propre et une zone de jeu inédite. Le scénario, s'il reste très classique, se permet une liberté de ton en s'affranchissant un temps de la franchise "Dead rising". Comprenez par là, que DR Case 0 se veut plus sérieux et moins accès sur le comique un peu potache du précédent opus et de sa suite actuellement disponible. Le temps court de jeu (6 heures de jeu environ pour tout débloquer et avoir accès à la meilleure des 7 fins disponibles!!!) participe à la notion d'urgence du jeu. Chuck a 24 heures pour trouver du zombrex pour sa fille et trouver un moyen de quitter les lieux avant l'arrivée de l'armée dont les motifs sont à chercher du côté de The Crazies (l'original fabuleux de Romero qui influencait déjà fortement le premier Dead Rising, et pas le remake récent et sans saveur). Libre au joueur de se concentrer sur sa mission ou de flâner à droite à gauche pour aider les différents survivants. Le terrain de jeu est de type "Bac à Sable", à l'instar des GTA mais le système de jeu, résolument orienté arcade et Beat'em all, ne nuit pas au plaisir de jouer (contrairement à la série de Rockstar, et en disant ça je sais que je soulève la haine de millions de fan de la série GTA). L'architecture très condensée de la ville évite les problèmes de repérages et l'interactivité possible mis en parralèlle avec le nombre de Zombies traînants en ville annihile tout sentiment d'ennui. Le final de cette "démo" (qui n'en est pas une) est également bien mis en scène en introduisant de façon réussie des éléments scénaristiques ainsi que des notion de gameplay que l'on retrouvera dans la "version longue". Cerise sur le gâteau, l'xp gagnée et le niveau du personnage sera conservé pour ceux qui tenteront l'aventure à l'échelle supérieure...



Niveau Gameplay, le joueur néophite dicouvrira la mécanique "Kharmique" du jeu. Alors là, avant de perdre tout le monde, j'ai interêt à expliquer ce que j'entends par là. Le principe des Dead Rising (comme des Way of the Samurai) est que lorsque votre personnage meurt, il vous ait donné deux possibilités: reprendre votre dernière sauvegarde ou recommencer le jeu depuis le début MAIS en profitant de tout ce que vous a apportait votre partie en terme d'xp, de compétence et de sacro-saint pognon. Au début du jeu, votre perso est donc bien moins résistant (points de vie), rapide ou capable de transporter divers objets (taille de l'inventaire) qu'après de nombreuses heures de jeu (et morts éventuelles). Que ceux que le maniement de Frank West dans le premier opus avait refroidi se rassurent. Chuck Greene (à l'instar de son design bien moins simiesque que le héros de Dead Rising premier du nom) est plus svelte et plus facile à prendre en main que West même si de l'xp sera la bienvenue pour transformer la star du Showbiz en machine à tuer du zombie. Pour se faire, Chuck trouvera un panel d'armes assez conséquent allant du classique fusil à pompe à la tronçonneuse salvatrice en passant par les fusil d'assaut, les battes de Baseball, les poiles à frire, les couteaux de cuisine (qui déclenche une sample de la musique du film Psychose d'Alfred Hitchcock - idée formidable des développeurs) ou encore des épées à deux mains des plus aiguisées, j'en passe et des meilleures. La pression de la touche X ou la touche Y, donnera accès à deux type d'utilisation de l'arme à privilégier dans telle ou telle situation... Le joueur pourra également découvrir la notion de "combinaison" déjà présente dans le premier épisode mais qui trouve ici une dimenssion nouvelle. Il est toujours possible de mélenger du lait et du jus d'orange pour obtenir une sorte de milkshake plus apte à rendre des points de vie, ou de chauffer une poile à blanc pour cramer le visage des créatures morte-vivantes mais l'apparition de carte combo est un plus non négligeable. Celles-ci vous permettent de creer des armes personnalisées (7 possibilités dans cette version) faisant alors plus de dégats et rapportant plus d'XP. Cela va du rateau electrique à la batte cloutée en passantpar le fusil à pompe fourche, etc... Pour réussir de telle combinaisons, il suffira de mettre la main sur 2 éléments clés ainsi que sur un établi de mécano pour profiter d'une cut-scene rappellant fortement Evil Dead 2, lorsque que Bruce Campbell se créer une prothèse tronçonneuse. Come tout cela est salissant vous pourrez toujours changer de look en pillant tel ou tel magasin. Vous croiserez la route de plusieurs survivants que vous pourrez aider ou non, ceux-ci sont plus vifs qu'auparavant mais il est toujours préférable de leur ouvrir la voie. L'un d'entre eux a une importance capitale puisqu'il introduit un autre élément: les magasins de prêteurs sur gages que l'ont retrouvera dans Dead Rising 2. Ces odieux personnages vous échangeront des objets plus ou moins rares contre de l'argent "honnêtement" gagné en tuant du zombie ou en pillant les machines à sous ou autres distributeurs de billet. Les survivants ne seront pas à négliger, car s'ils rapportent de l'XP, ils permettent surtout d'assister à certaines fins unique parmi les 7 disponible dans ce Dead Rising 2 Case 0.

Techniquement le soft ne fait pas des merveilles même s'il masque une partie de ses défauts dérrière un design très "Comics", mais il faut tout de même souligner que c'est un jeu relativement ouvert et qui a le mérite d'afficher un nombre de Zombie très conséquent et sans ralentissement. La teinte de lumière est assez bien gérée également et il est facile de se repérér sans avoir à jeter un coup d'oeil à sa montre (ce qui rend le joueur vulnérable). Le doublage est en VO avec sous-titres en français: un régal. les musiques, elles, ne cassent pas trois pattes à un canard si ce n'est celle du Boss de fin de Jeu...
Au final, cette "démo" n'est en rien un arnaque puisqu'elle permet, pour un coût modique, de vivre une aventure complète pour une durée de vie raisonnable (équivalente au solo de Modern Warfare 2 !) et avec plusieurs fins différentes. La rejouabilité est bien réelle surtout lorque l'envie de trucider du zombie se fait sentir. Ceux qui ne connaissent pas la série, peuvent se faire la main sur ce "Case 0" et profiter d'un nouveau départ pour Dead Rising 2, alors que ceux qui restent dubitatif sur l'interêt d'un tel soft sur le long terme peuvent profiter d'une version condensée bien plus agréable pour le portefeuille...
Note: 16/20
Note Succès: 3/5
Auteur: Manji
"Peter, promet-moi que tu feras ce qu'il faut... je ne veux pas errer avec EUX..."
Roger dans Dawn of the Dead de Romero

2 commentaires:

  1. Je savais que tu ferai Dead Rising !
    Moi n'ayant pas de 360, je me suis directement abattu sur le jeu complet sur PS3.

    Un test de celui-ci arrive également ?

    En tout cas ton test est nice!

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  2. Thx bro! Pour la version complète je risque d'attendre un peu. Je prends pas mal de retard sur tout plein de tests annoncés à cause de mon taf et des potes IRL... Je vais me prendre le Castlevania et le Naruto mais comme Reach est très exigeant également (du moins quand on veut tout débloquer), c'est chaud de donner de la tête partout.

    Manji.

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