19 septembre 2010

[ H.S] HALO REACH : AUTOUR DU MYTHE

Encore un petit article qui ne concerne pas vraiment un jeu mais plutôt ce qui s'y rapporte. Ayant pris sur moi de dépenser une véritable fortune pour commémorer le dernier Halo à être signé par le Studio Bungie, je vais donc consacrer quelques lignes à 4 choses en particulier.

- La console Slim Limited Edition Halo: Reach
- L'édition Légendaire Halo: Reach
- Le système de partage de Fichier Halo: Reach (que j'ai zappé dans mon test)
- Halo Waypoint.

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XBOX 360 SLIM - HALO REACH LIMITED EDITION

Il y a quelques mois déjà, lors de l'E3, Microsoft annoncait une cure de jouvance pour sa console du moment alors rebaptisée Xbox slim par les gamers du monde entier. Exit le look magnetoscope-mastodonte, on se retrouve avec une console affichant une taille de guèpe et se parant même d'un noir laqué du plus bel effet avec le matériel Hi-fi du joueur (un choix discutable pour tout ceux qui craignent les traces de doigts ou la poussière). Jouant la carte de l'assurance, Microsoft annoncait une version du niveau des consoles Elites et Jasper, si ce n'est plus fiable. La crainte, à présent irraisonnée depuis la élite, du Red Ring of Death étant encore dans les esprits, il fallait que le constructeur américain rassure le public. Le système interne de la console prévient l'utilisateur en cas de surchauffe et se coupe automatiquement pour éviter tout dommage physique (même après avoir joué de nombreuses heures dessus, je n'ai jamais eu ce message, on peut donc supposer que la console gère de toute façon bien la chaleur comme c'était le cas des dernières générations) Plus au norme du gaming actuel, cette nouvelle version de la xbox se targue de deux arguments de vente majeurs: La présence d'un Disque Dur de 250go et la présence d'un port Kinect Ready dans l'attente de l'appareil de reconnaissance qui sera dispo pour la fin de cette année. Enfin quelques joueurs agressif colportent la rumeur que la console rayent les DVD. Il n'en est rien. Cette rumeur provient d'une video d'un type qui manipule la console dans tous les sens pendant qu'elle lit un DVD. Evidement c'est à ne pas faire (qui le ferait d'ailleurs) et c'est valable pour un nombre incalculable de lecteurs. La console dispose également d'un système de reconnaissance tactile et il suffit de l'effleurer pour l'allumer ou ouvrir lelecteur.
Quelques caractéristiques techniques en diront plus que n'importe quel argument joliement avancé:

- Un disque dur de 250 Go. (contre 120go pour la élite et 60go pour la classique)
Vous pourrez enfin stocker un maximum de jeu. l'interêt étant bien sûr de préserver votre console autant que faire se peut, en solicitant moins le lecteur DVD (économie d'énergie et de chaleur)

- Une connexion wifi 802.11N.
L'adaptateur Wi-Fi est intégré, son usage reste simple voir enfantin et fonctionne du tonerre. Les ennemis des cables en tout genre ont trouvé leur char d'assaut.
- Cinq ports USB, trois à l'arrière et deux à l'avant.
On retrouve les deux classiques à l'avant. Ceux à l'arrière sont pour les amoureux de leur console au point de lire tous type de fichier media via celle-ci. (pratique pour ceux qui possède un nombre de film incroyable sur disque dur externe et qui ne dispose pas d'un lecteur DVD/Blueray acceptant l'USB)

- Un Port HDMI.
Encore heureux! Mais gare, le cable HDMI n'est pas fourni!

- Une alimentation bien plus petite.
Tout ce qui est petit est mignon, c'est dans la bible.

- La console serait plus silencieuse que sa grande soeur.
C'est un fait. La console est vraiment plus silencieuse et quand on passe d'une élite de 2 ans d'âge (et toujours vaillante) à cette petite soeur ambitieuse, on ne peut qu'admettre la différence. Une fois un jeu installé, c'est le bonheur le plus total, on pourrait presque entendre les mouches voler à moins d'être "oreilles" dans la marine.

- Un seul grand ventilateur au lieu des deux petits actuels.
Cela participe au silence de la console ainsi qu'à son système de refroidissment plus au point.

- Port Kinect intégré
Pas besoin de cable supplémentaire contrairement à l'ancienne Xbox 360. Cela fera des économie pour ceux qui souhaitent gesticuler devant leur écran.
Mais la version Halo: Reach dans tout ça?
La console a subit un relooking dans un premier temps. On oublie le salissant noir laqué pour une facade gris mat métallisé. A cette couleur, s'ajoutent de nombreux marquages de types industriels ou militaires, comme si elle sortait d'une usine, ce qui implique la console dans l'univers Halo plutôt que de simplement l'estampillé d'un marquage commercial: Halo reach. Il en va de même pour les Pads qui bénéficient du même traitement que la console (sans blagues) et offre même un rendu supérieur à celle - ci. On pourra noter que certaines matières des anciens Pads de la 360 ne sont plus utilisés. La gomme des Sticks analogiques est plus solide et le repose doigt autre fois en gomme (assez salissante) a été abandonné au profit d'une matière plastique noire. Cerise sur le gâteau, lorsque que l'on allume / eteint la console, le son de la recharge des boucliers/HUD d'un spartans est joué. c'est gadget mais c'est telement bon!
Quelques photos de la bête:



Tout ceci a un prix allez vous me dire. Oui et non. Si la machine vaut 330 euros (chez Game), il faut prendre en compte des avantages qu'elle propose: Une console plus fiable avec un DD 250 go, un design unique, DEUX manettes, le jeu Halo Reach et les DLC bonus de la version Légendaire (Un effet de flammes pour le casque, une armure Elite, un making of de 2h et un helicoptère pour l'avatar Xbox). Personnelement, je ne regrette nullement mon achat (je voulais un meilleur Dique Dur et une nouvelle XBOX pour le cas où...) et elle s'intègre bien dans mon intérieur (j'avais quelques doutes mais l'ami Juloss avait raison).


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HALO REACH - EDITION LEGENDAIRE

Comme il m'en faut toujours plus, que je suis un amoureux de figurines, de Halo et que je ne me prends quasiment jamais d'édition de jeu limitée, je me suis dit que j'allais me faire un gros plaisir avec cette edition d'une valeur de 140 euros. C'est cher pour un jeu (que l'on peut trouver à 55 euros chez certaines enseignes), ca implique de manger que des pâtes pendant un bon mois mais au vu du contenu, je ne fus pas déçu. Pour éviter trop de redîte et pour ménager le suspense, je reviens en premier lieu sur le contenu DLC offert avec le jeu (et avec la console en version limitée):

- Un effet de flamme pour les casques Spartans. Perso, je trouve ca aussi hideux que les flingues en or dans les jeu. Je trouve que c'est une option qui rend plus ridicule le personnage qu'autre chose (sauf peut-être si on prend la visière squelette où là, on peut se prendre pour Ghost Rider). Je ne l'utilise pas.

- Une armure pour les perso de type Elite. Cela ravira les fans de cette race extra-terrestre et c'est assez bienvenu du fait qu'ils ne bénéficient que de très peu d'éléments de personnalisation contrairement aux spartans. Perso, je n'aime pas les élites mais la présence d'une armure supplémentaire est un met délectable.

- Le Making Of. Un making of on sait tous ce que c'est. Un truc que personne ne regarde mais qu'on aime avoir sur galette pour dire "Hey t'as vu! Y a un CD supplémentaire avec le Making Of dessus!" Et bien cette fois c'est raté. Le making of est dématérialisé. Résultat personne ne le regardera (ou alors les gros fans). Une initiative pas terrible sûrement pour éviter d'augmenter encore le coup de cette édition.

- L'accessoire pour Avatar. Une habitude chez bungie, toujours propice à offrir ce genre de cadeaux. Il s'agit ici d'un Falcon de l'UNSC, comprenez une sorte d'hélicoptère à deux hélices que votre double virtuel manipuleras comme une voiture télécommandée. Perso, je suis toujours client de ce genre de conneries.

Bon, maintenant venons en à l'objet en lui-même. La boîte est colossale (1.5 x plus grosse que la boîte de la console!) et pèse aux alentours de 5 kg. Le design de la boîte est totalement dans l'esprit de l'univers. Aucun marquage ne trahit le fait qu'il s'agit d'un jeu vidéo si ce n'est un liserai dont on peut se débarasser. On a alors l'impression d'avoir un véritable caisson militaire sortie d'une base de l'UNSC.



Après une ouverture peu assurée et les doigt tremblants, on découvre l'intérieur de cette caisse. La première chose disponible est un message d'un lointain "cousin" qui nous explique qu'il nous fait parvenir ce "colis" spéciale tout droit en provenance des archives d'un musée sur la planète Reach. Il ajoute qu'en plus du prototype de la statue commémorative de Reach, il a ajouté quelques documents secrets issus d'un caison (livrée dans la boîte) resté jusqu'alors en stase par cryogénisation. Tout de suite, on rentre dans le trip grâce à du RP (rôle playing) véritablement bien foutu. On a pas l'impression d'être pris pour une vache à lait, les gars de Bungie ont fait un effort véritable sur l'immersion et c'est quelque chose qui me touche en tant que rôliste. On enlève les différentes couches de polystirène thermo-formés marqué du Sceau de l'ONI (une sorte d'agence de renseignements de l'univers Halo) pour découvrir le fameux "prototype du monument de Reach".



Et quelle pièce! La statuette (qui necessite un peu d'assemblage) sort des studio Mc Farlanne (une boîte ricaine assez douée en matière de figurines) et est peinte à la main. Elle mesure environ 30 cm de haut pour 25 de large et pèse son poids. Elle représente les différents membre de l'escouade Noble (personnages du jeu), les détails et la qualité de peinture sont très satisfaisants comme d'habitude avec le studio Mc Farlanne. Bien sûr, elle est accompagnée d'une notice de montage ainsi que d'un petit mot, toujours RP, pour nous parler de ce prototype et du monument officiel de la planète Reach. Petit bémol cependant, si l'on sait que l'exemplaire est limité, le numéro de série est introuvable.

Mais la pièce maîtresse de cette édition est (à ma grande surprise) le reste du contenu qui à mes yeux le distingue vraiment des autres éditions limitées: le journal du Dr Halsey (élément emblématique de la saga). Celui-ci est enfermé dans une espèce de petit contenaire (le fameux contenaire cryogénisé) qui comprend le jeu dans une boîte noire (au contraire du vert habituel) et une sorte d'enveloppe plastique noire avec un bordereau d'expédition dessus avec tout un lot d'inscriptions officielles de l'UNSC / ONI. La magie opère. On ouvre cette enveloppe (en faisant attention de ne pas trop abîmé le sceau) et on découvre le journal. La qualité de l'objet est déjà ahurissante dans un premier temps. Une belle couverture bien rigide avec un clapet de fermeture magnétique et des feuillets reliés par un système de cordelettes tout rustique. Une fois ouvert on découvre une centaine de pages (avec une police manuscrite) riches en élements passionants de l'intrigue Halo et du Projet Spartans jusqu'à la chute de Reach. Tout est fait, une fois encore avec un RP magistralement mis en scène. Aussi les écrits du Docteur Halsey sont-ils accompagnées de tout un tas de coupures de journaux, de croquis, d'opérations, de fiches d'identités cartonnés, de lettres officielles, de cartes plastiques de génôme spartans, de plans de stratégie déssinés dérrière des serviettes de table d'un café renommé. Certaines pages sont déchirées, d'autres tachées ou raturées, tout est crédible! On retrouve même la carte magnétique servant de Pass à Halsey ainsi que l'insigne de l'unité Spartans Noble (à coudre sur votre blouson favori). Tout est fait pour renforcer l'immerssion et briser la frontière Jeu / réalité et c'est cette attention et ce respect vis à vis des joueurs et de l'univers de la franchise Halo qui me fait dire que cette édition est une édition bien mieux réalisé que n'importe quel jeu offrant simplement une paire de jumelles douteuses ou une voiture téléguidée. C'est une édition pensée, réfléchie, qui a été fait par et pour les fans de quelque chose de bien plus grand qu'un simple jeu: un univers...

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LE SYSTEME DE PARTAGE DANS HALO REACH

J'ai rapidement évoqué la présence du mode cinéma dans mon test d' Halo Reach qui permet d'enregistrer vos parties en jeux pour en faire des petits clips ou en faire des screenshots. Mais je n'ai pas précisé que via ce menu, le joueur a également accès à tous les screenshots / vidéos mis en ligne par la communauté Halo. Mais via ce menu, vous ne trouverez pas QUE des vidéos ou des images mais également des modes de jeu (surtout pour le baptême du feu) avec tout un tas d'options modifiées. (idéal pour certains succès) De plus le site officiel de Bungie est un supplément qu'il ne faut pas boudé car il permet également de telecharger telle ou telle chose mais surtout de connaître l'historique détaillé de toutes vos actions ingame, vos médailles, vos décorations spéciales, vos stats, votre temps de jeux, j'en passe et des meilleurs. Et rien ne vous empèche également d'espionner un autre joueur, de fonder une équipe spéciale avec une éthique à détailler sur le site, une devise, un forum... Un "à-côté" indispenssable.

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HALO WAYPOINT

Enfin, je terminerais ce long post en vous parlant de halo Waypoint, sorte de programme gratuit téléchargeabble via le XBOX Live et qui permet de gérer votre "carrière" et d'avoir accès à une "chaîne" Halo. Via cette chaîne, le joueur pourra visionner tout un tas de vidéo promotionnelles concernant tous les Halo sortis jusqu'à aujourd'hui, regarder les célèbres vidéo de "Machinimas" Red vs Blue, regarder divers concept arts, etc... La gestion de carrière prendra en compte votre progression via les succès des jeu estampillé Halo, symbolisée par des médailles, et vous permettra de débloquer de nombreux éléments pour votre avatar xbox live ou encore des pièces d'armure spéciales pour votre Spartan d' Halo Reach.

Voila, j'espère avoir été aussi complet que possible et vous avoir fait partager un peu de la flamme qui m'anime tout en restant aussi objectif que faire se peut.

Je remercie tous les lecteurs de ce blog, en particulier ceux qui se manifestent car c'est grâce à vous que je continue de me casser la nenette à écrire ici.

Semper Fi!

Manji.


7 commentaires:

  1. Ha oui, cette édition limitée de la console avec le jeu vaut vraiment la peine (et son prix). Je ne pensais pas que l'immersion était faite autant dans le détail, avec un contexte pour mettre dans l'ambiance et j'adore le coup du journal du docteur Hasley ! Tu as eu raison de te faire plaisir, quitte à manger des pâtes.

    Merci pour cet article très intéressant et les autres aussi. continue comme ça pour ton blog, c'est super.

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  2. C'est bien beau toutes ces choses, a ta place je ferais surement la même chose si une Wii Metroid sortait en Europe je l'achèterais aussi, elle serait orange et rouge, se mettrait en boule pour les transports et quand on l'allumera elle dira d'une voix sensuelle: Oh oui touches moi l'armure.

    Julos

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  3. @Kaori: Oui, je ne regrette vraiment pas cette achat (et puis c'est plus de la salade que des^pâtes que je suis contraint de manger). Après, je ne le ferais vraiment pas pour tous les jeux. Halo fut pour moi une grosse découverte, je ne m'attendais pas à ça (mais si j'avais su quel studio était au commandes je m'y serais mis plus tôt.) et cela reste un gros coup de coeur.

    @Julos: C'est juste fou qu'il n'y ai pas encore eu de sortie de console metroid en europe alors qu'il est sur et certain que ca se vendrait grave.

    Manji.

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  4. C'est carrement bien foutu ce package !
    330€ c'est plûtot bon prix, je trouve.

    Tu as fais quoi de ton ancienne console ?

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  5. Je l'ai mise dans la chambre. Je la garde pour le cas où! ;) J'essaie toujours de prendre soin de mes consoles autant que faire se peut mais on est jamais à l'abri d'un soucis.

    Manji.

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  6. Quelques nouvelles d'Andighan, si ça ne t'ennuies pas que j'en parle ici :

    La prochaine escale est prévue à Dar Es Salaam en Tanzanie vers le 10 octobre pour quelques jours.
    Le retour à Brest est retardé de quelques jours, prévu le 30 décembre .
    La mission se passe bien, ils continuent à faire des actions régulièrement.

    13 septembre : Il a "continué assassins creed 2 et il est vraiment tres passionnant, les possibilités sont incroyable, un peu comme si les programmeurs avaient pensé à des centaines d'insingnifiants détails pour se rapprocher de la réalité ! C'est vraiment prenant, j'ai hate de voir la suite".
    29 septembre : Il a "fini Assassin's Creed 2 (juste l'histoire principale) et il est vraiment excellent, j'ai hate de jouer au 3".
    30 septembre : Il a "fini aussi le pouvoir de la Force, mon second jeu fini en moins d'une semaine !!
    Le pouvoir de la Force est rythmé et sympa mais très court: moins de 15h de jeu !
    J'ai hâte de faire la suite."

    Il est content d'avoir des nouvelles de toi et que je t'en donne de lui.

    A plus.

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  7. je note que toutes les bassesses sont bonnes pour essayer de me faire adhérér à Assassin's Creed (que les developpeurs aurait du baptiser "greed"). Je tenterais de toute façon l'aventure lorsque je tomberais dessus pour une misère (surtout que j'ai trouvé le 1 vraiment naze).

    Pour le pouvoir de la force, il faut dire que maintenant la durée de vie d'un jeu en solo tourne malheureusement en dessous des 10 heures... Par contre c'était la version Sith (version avec les dlc inclus) ou l'autre? Pour le coup, l'edition Sith est forcement plus longue.

    Manji.

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