1 septembre 2010

SCOTT PILGRIM V.S THE WORLD

Titre: Scott Pilgrim V.S The World - The Video Game

Date de Sortie: Août 2010 - Xbox Live et PS Network.

Genre: Beat'em All

Pitch: Scott Pilgrim, geek de son état et accessoirement membre d'un groupe de musique constitué de 4 loustics, tombe amoureux de la mystérieuse Ramona Flowers mais ce coup de foudre plus ou moins réciproque va soulever la colère des 7 ex-petits copains démoniaque de la demoiselles. Scott va devoir mener une lutte sans merci pour garder le cœur de la belle...



Derrière ce pitch farfelu mais particulièrement attirant se cache l'idée géniale d'un auteur de BD (Brian Lee O'Maley) de transformer une banale histoire d'amour en une véritable aventure grâce à une culture geek (en particulier celle de l'animation japonaise et des jeux vidéo) développant ainsi une formidable mythologie Geek dans laquelle avoir un jumeau diabolique, faire des boules d'énergie, construire des robots géants ou encore avoir des vies supplémentaire est une chose établie! Un régal pour tout fan de citations "clin d'œil", de délire visuel et de situation improbable. Une adaptation vidéo-ludique se devait de voir le jour et c'est chose faîte via support dématérialisé...

Si le scénario prends des raccourcis évident, il reste tout de même très fidèle à la BD originale, en particulier au niveau des lieux, des personnages et de la multitude de détails présents par le biais de clins d'œil plus ou moins évidents. Le choix du Beat'em all 2D, s'il est assez "pratique" démontre surtout un amour de l'auteur original pour tout une génération de console que la plupart des joueurs d'aujourd'hui n'ont pas connu: Les 8 et 16-bits sur lesquelles le BTA était un genre phare (un peu comme les fps et les tps aujourd'hui). J'en viens donc tout de suite à l'aspect technique du soft volontairement retro. Quelques joueurs furent choqués du parti pris visuel du jeu (2D très pixelisée - attention les vidéos et photo en SD apportent un effet lissé qui n'est pas présent dans le jeu) que visiblement ils n'ont pas compris. Le jeu est une ode aux générations précédentes et à présent disparues qui survivent chez quelques collectionneurs ou par le biais de l'émulation. Le jeu est donc loin d'être magnifique visuellement MAIS c'est voulu et lorsque l'on se penche sur le Design et l'utilisation des pixels, on peut apprécier un style graphique fort réussi! Les personnages affichent de nombreuses expressions et profitent d'une animation efficace. Cette 2D retro (par opposition à celle des Guilty Gear par exemple qui elle est une 2D magnifique) est donc parfaitement maîtrisée. Niveau Bande son, on apprécieras ou pas l'utilisation de bon vieux digits sonores old-schools et d'une musique entêtante digne des BGM en midis d'autrefois composée par le groupe Anamanaguchi (Groupe Punk Retro qui compose de la musique à partir d'une Nes piratée de 1985!). Bon, vous l'aurez compris si vous n'êtes pas fan de retro gaming, le rendu visuel et sonore risque de vous malmener quelque peu...


Niveau Gameplay, le studio en charge de l'adaptation (Ubisoft Montréal nous offre une recette plus complète qu'à l'accoutumée (ce qui nous rappellera alors le merveilleux Guardian Heroes de Saturn à la frontière du BTA et du RPG) avec des subtilités non négligeables. Bien sûr on retrouve les classiques coups faibles / forts, le saut, la parade et l'utilisation d'un super pouvoir qui ne consommera pas votre vie mais votre jauge de "Cran". Jauge importante car multi fonction! Celle-ci vous permet bien sûr d'utiliser votre technique spéciale (souvent de type nettoyage autour du perso), de faire appel à un allié qui viendra "dasher" vos adversaire avant de repartir et ceux dans la plus pure tradition des jeux de baston 2D en Tag Battle, mais également de vous relever sans perdre 1 vie (elles sont précieuses) monnayant quelques points de vie en échange de vos points de cran. Ajoutons à cela la possibilité de provoquer l'adversaire (plusieurs provo simultanées en multijoueur donnent naissance à une super attaque), la possibilité de débloquer des combos et des aptitudes dévastatrices en fonction de l'xp glanée et la possibilité d'amasser des dollars pour acheter nourritures et objets pour booster vos stats et vous obtenez un BTA vraiment complet. Au niveau des armes, le jeu en regorge. Des katanas aux redoutables gobelets en plastique, en passant par les classiques battes de Baseball ou les sac poubelles vous pourrez faire votre choix... Le casting des salles gueules est à l'image des armes aussi improbable que prolifique!

Si vous êtes encore en train de lire, c'est que vous vous dîte que tout cela est merveilleux mais pourtant le jeu n'est pas exempt de défaut. Dans un premier temps, si on peut y jouer jusqu'à 4 en co-op sur le même écran, il ne semble pas y avoir de mode de jeu multi via le live, ce qui est assez regrettable même s'il est vrai que ce genre de jeu se savoure surtout entre pote de chair et de sang. La durée de vie est assez courte, le jeu compte 7 niveaux (1 par ex-petit ami) mais se renouvelle assez bien au niveau des environnements et des situations. Enfin le dernier point noir du jeu est sa facilité. En effet, au début du jeu on se dit que celui-ci offre un challenge ardue mais il suffit d'y jouer quelques heures pour booster considérablement ses stats avec les objets achetés! Et c'est là qu'on se rend compte que des testeurs comme Amaebi de Gamekult n'a pas du tester le jeu plus de 2 heures avant d'en faire le test puisqu'il met en avant une difficulté très élevée (bravo pour un journaliste spécialisé)...

Scott Pilgrim v.s The World est un hommage à un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître, un hommage sans prétention, avec un petit prix, et qui remporte son paris de nous laisser nous évader l'espace de 3-4 heures grâce à un BTA particulièrement bien pensé à de nombreux niveaux. Pour ceux que la durée de vie rebuteraient, il y a également 2 persos à débloquer ainsi que des invocations. Le jeu dissimule également au sein de ses entrailles un modes Zombies (une horde infinie de zombie s'abattent sur vous Miam) et un mode Boss battle mais pour les débloquer il faudra user d'un Cheat Code comme au bon vieux temps!

Note: 17/20

Note Succès: 3/5

Auteur: Manji (qui disparaît dans un tuyau vert)


Une petite note à part pour dire que je dédicace ce test à la mémoire de Zaku, mon petit rat gourmant qui nous a quitté aujourd'hui pour un monde peuplé de moins de cons et de plus de pâtes bolognaises. J'espère que cette petite patate pleine de gentillesse se retrouvera auprès d'un tas de compagnons alors retrouvés et qu'il festoiera à la mémoire de ses instants de bonheur passés à nos côtés. La perte d'un animal, c'est un fragment d'innocence qui se détache du monde.
Tu me manqueras, Zaku Pipou.




8 commentaires:

  1. Rest in Peace Zaku...Zaku ? tu l'avais appelé comme ça à propos du Gundam ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il vivait avec un autre qui s'appelle Gundam. Comme je suis fan des série Gundam dont la période est l'UC, je les ai nommé ainsi pour montrer l'éternel opposition entre le modèle emblématique de Zeon et celui de la fédération terrestre.

    Manji.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, c'est trop dommage pour ton rat. Je compatis à ta tristesse. J'espère moi aussi qu'il est dans un monde bien mieux que celui qu'on vit.

    Pour ce qui est du jeu, les durées de vie courte, ça me rebute jamais. Je trouve les jeux toujours trop longs, mais bon, c'est aussi à cause de mon incompétence. C'est une idée sympa de faire un jeu rétro exprès, mais c'est vrai que les petits jeunes accros aux jeux toujours plus beaux et plus récents ne doivent pas arriver s'en remettre.

    Petite info en passant : andighan est au kenya en ce moment et la mission se passe bien. A plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton soutien. Et merci pour les nouvelles d'Andi, il doit se sentir loin de tout privé de ses 5 tonnes habituelles de matos informatique.

    Manji.

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète, il a quand même emmené 2 tonnes de matos, il est pas parti les mains vides. Il a trouvé le moyen de créer un mini réseau-serveur pour s'échanger plein de trucs ou faire des jeux avec ses voisins de chambrée, il a une xbox 360et quelques autres accessoires.... Il n'est pas complètement perdu, juste un peu moins équipé que chez lui.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un film aussi sorti sur cette histoire, qui a le même titre. J'ai vu ça dans l'émission "J'irai Loler Sur VosTombes" avec Alexandre Astier comme invté. Je ne pense pas qu'il soit encore sorti en France, apparemment ça serait pour le 1er décembre 2010.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, le film est de Edgar Wright le réal de Shaun of the Dead et de Hot Fuzz. N'ayant pas vu celui-ci (sorti aux USA) j'ai préféré ne pas en parler.

    Manji.

    RépondreSupprimer
  8. D'accord, merci, désolée.

    RépondreSupprimer