24 octobre 2010

NARUTO SHIPPUDEN: ULTIMATE NINJA STORM 2

Titre: Vous avez vu la taille qu'il fait...

Genre: RPG / Baston 3D / Simulation de la série (au choix)

Date de sortie: Octobre 2010

Pitch: Alors qu'il rentre d'un entrainement d'une durée de 3 mois auprès de l'un des 3 ninjas légendaires, Naruto Uzamaki retrouve tous ses amis dans un Konoha sous l'égide de Tsunade, la 5ème Hokage. Mais les retrouvailles sont de courte durée car les ninjas renégats de l'Akatsuki passent à l'action et s'attaquent au Kazekage du pays du sable...




Naruto, pour ceux qui l'ignorent, fait partie de ces très rares Mangas /séries animées (signé Masashi Kishimoto) à avoir pu ébranler le titan Dragon Ball (certains diront même surpasser). Pour résumer à la truelle, cette série met en scène un univers parallèle où plusieurs villages de Ninjas vivent plus ou moins en harmonie. Naruto Uzumaki est un apprenti shinobi qui possède en lui un démon scellé qui lui apporte une grande puissance mais menace constamment de prendre le contrôle du corps du jeune garçon. Ce dernier va sympathiser avec plusieurs autres aspirants ninjas lors de l'examen d'entrée avant de se retrouver plongé au sein d'un complot de grande envergure visant à détruire le village le plus influent... Par la suite une autre série vient se greffer à la fin de la première: Naruto Shippuden. A l'instar de Dragon Ball et Dragon ball Z, on retrouve des personnages ayant pris quelques années et ayant évolué (pour le meilleur et pour le pire), se retrouvant à nouveau plongés dans une lutte de pouvoir des plus meurtrière... Ces deux séries ont un potentiel en béton (moderniser le Ninjutsu et le mettre en valeur via des affrontements...) et de nombreux points positifs (Personnages Secondaires très réussis comme Rock Lee ou Shikamaru, des Techniques Ninja Variées, des affrontements forts bien pensés...) mais souffre de tous les travers du genre "shonen" (un personnage principal insupportable à tous les niveaux, un fossé trop important entre Naruto/Sasuke et les autres personnages, un character design qui s'épuise...) et c'est encore plus flagrant dans Shippuden qui laisse pas mal de personnages de côté, offre une brochette de méchants bien moins charismatiques (Ah... Zabuza ou Orochimaru dans la première série...) et nous donne à voir un Naruto ultraboosté... Je sens déjà les lecteurs de moins de 16 ans, fans de la série, me cracher leur mépris au visage (si si, il suffit de voir les forums). Si j'ai du mal à me faire un avis tranché sur la série (à chaque fois le concept fait que j'y plonge avec une joie non dissimulée, mais les codes du genre me font vomir...), celle-ci possède une force majeure (à l'instar de DBZ encore une fois): elle présente un intérêt vidéo ludique hors du commun. Le style martial et les différentes formes de ninjutsu des protagonistes offrent des possibilités de combat très variées, visuellement très tape-à-l'œil, propices au "fun" et lorsque c'est le studio CyberConnect2 (un habitué puisqu'il avait déjà adapté la série pour la ps2 / psp) c'est un vrai régal! Les développeurs avaient déjà couvert l'intégralité de la première série Naruto dans le premier opus (sorti uniquement sur PS3), c'est donc tout naturellement vers le deuxième volet de la Saga Naruto que s'oriente cet opus qui, lui, profite d'une sortie multi-support...


Si toutes les adaptations de l'univers de Kishimoto par le studio japonais Cyberconnect2 étaient aussi réussies que fidèles, il faut reconnaître que les deux volets Ultimate Ninja Storm franchissent encore un cap qualitatif et offrent une aventure qui colle parfaitement à l'œuvre originale. Pour retranscrire la trame du manga, le jeu adopte une forme proche du "RPG" plutôt qu'une bête série d'affrontements mis en avant par quelques cinématiques. Pour s'imprégner de la "magie" de la série, les développeurs ont favorisé cette forme narrative et c'est tant mieux. On se retrouve donc à déambuler plus ou moins librement dans les différents lieux emblématiques de la série Shippuden guidé par tel ou tel PNJ important, et s'arrêtant parfois pour discuter avec un personnage pour en apprendre plus sur les préoccupations quotidiennes des ninjas. De ce fait tout s'articule naturellement et le joueur a véritablement l'impression de prendre part à une aventure ne pouvant pas se résumer à de simples affrontements entre Shinobis. Ce mode "Aventure Ultime" permet également au joueur de participer à des quêtes secondaires complétement facultatives (il faudra le dire à "Teubick" qui ne l'a visiblement pas compris - oui, la faute est volontaire...) qui n'entacheront en rien les "missions" principales et le plaisir de jouer. Ces quêtes secondaires permettront au joueur de bénéficier d'ingrédients rares à ajouter à ceux trouvés de part et d'autres des chemins pour créer différentes armes et objets bonus à utiliser pendant les combats. Le joueur pourra également entretenir un niveau d'amitié avec les autres personnages importants par le biais 1/ de cadeaux spéciaux, 2/ d'évènements particuliers ou 3/ d'une correspondance épistolaire. Le joueur devra prendre le temps entre deux missions de ramasser quelques objets à revendre dans les nombreuses boutiques pour pouvoir acheter des objets curatifs (Ramen, Mochi, haricot Mango...), dépenser son argent dans les différents bonus (vidéos, musiques...) ou collectionner des cartes servant à illustrer son profil en ligne (cartes qui s'échangent lors des affrontements et qui peuvent se voir adjoindre un des 150 "titres" pour se la péter avant de livrer bataille - votre serviteur a choisi le titre "Hitokiri Manji au Kaleidoscope Hypnotique", si après ça vous ne savez pas que Kakashi Hatake est mon perso préféré...). Ce n'est pas tout, il faudra également revisiter certaines zones pour y trouver des cartes flashback (permettant de rappeler aux néophytes les évènements majeurs de la première série), des rouleaux "histoires" pour pouvoir visionner les éléments clés de votre partie et des rouleaux de combats pour revivre les affrontements scénarisés du jeu. Vous aurez accès à toutes ces trouvailles via le bureau de l'Hokage de Konoha. Vous l'aurez compris ce mode est passionnant et, même après avoir terminé la trame principale (qui va du retour de Naruto à Konoha jusqu'à l'attaque de Pain et la capture de Killer Bee), on a bien du mal à décrocher et l'on prend un malin plaisir à résoudre toutes les requêtes disponibles pour s'assurer la possession de tous les objets / cartes / bonus. la durée de vie du Soft s'envole: comptez une quinzaine d'heure pour finir le mode story sans trop vous prendre la tête avec les quêtes optionnelles et une quarantaine d'heures pour tout débloquer. Ensuite il vous restera la possibilité de combattre en ligne...

Mais Naruto, c'est avant tout d'incroyables affrontements entre ninjas hauts en couleur utilisant des techniques aussi improbables que "Senen Goroshi: 100 ans de souffrance" (deux doigt dans le...) ou le "Sexy Meta No Jutsu" (prendre l'apparence d'une superbe fille entièrement nue) mais aussi des techniques plus sérieuses comme le "Katon Gokkakyu no Jutsu" (cracher un jet de flammes). Sur les anciennes générations (PS2) ou sur les portables (PSP) cyberconnect2 avait misé sur un gameplay 2D aussi nerveux qu'efficace reposant principalement sur la gestion du Chakra (énergie) pour réaliser différentes techniques, le principe de charge + enchainement de combos et sur l'utilisation des armes ninjas (Kunais, Shurikens, Parchemins spéciaux...). Le passage à la Next Gen se fait en 3D mais avec un gameplay très similaire transcendé par une mise en scène des combats à couper le souffle (Dragon ball Z est complétement dépassé). Le placement de la caméra se veut ingénieux puisqu'il permet au joueur d'avoir à la fois un point de vue panoramique de son environnement ainsi qu'un point de vue jouissif puisqu'il est à la fois acteur et spectateur du combat qu'il mène. On retrouve toujours les combos modulables par le biais du joystick, la charge (qui se fait via l'usage de chakra), les choppes, les armes (choisies au préalable et attribuées aux différents axes de la croix directionnelle), les permutations (technique ninja permettant d'échanger son corps avec une buche de bois - ou même d'autres choses débloquées via le mode aventure comme un cochon en peluche ou une mallette de billets de banque) et les techniques spéciales au nombre de deux par personnages. Le joueur qui aura pris un traitement à base de mandales dans la face frôlant l'overdose pourra utiliser une technique d'éveil, lui permettant la plupart du temps de booster ses compétences ou de faire appel à une invocation d'une taille plus ou moins imposante. L'éveil est peut-être la partie la moins réussie car pour certains personnages la différence n'est pas assez notable (d'autres sont parfaitement réussi de ce côté là comme Rock Lee ou Maito Gai). Par exemple Kakashi qui fait appel à son Sharingan devrait pouvoir copier les techniques de l'adversaire comme c'était le cas dans certains opus PS2)... Enfin, pour épauler votre personnage adoré (un choix de 42 persos avec quand même de la redite: 3 Sasuke et 3 Naruto...) vous pourrez faire appel à deux autres compagnons qui viendront en renfort par le biais des boutons RB / LB. Vous pourrez même profiter d'une attaque combinée des plus dévastatrice en remplissant certaines conditions! Les affrontements, en plus d'être vraiment dynamiques, simples à prendre en main et intenses, bénéficient d'un traitement soigné et d'une mise en scène percutante à base de nombreux changements d'axe de caméra assez audacieux pour renforcer la dimension martiale "fantastique" des joutes entre ninjas... Mais le point d'orgue vient des affrontement de "boss" dans le mode "Aventure Ultime". Ceux-ci font intervenir plusieurs éléments de gameplay pour souligner la surenchère de puissance et renforcer la portée dramatique des affrontements qui prennent alors une toute autre ampleur. Ainsi de nombreux QTE se déclenchent lors des affrontements qui prennent alors l'aspect de cinématiques interactives et offre au joueur la possibilité de faire des actions qui n'auraient pas été possible sans cela. Ensuite, certains de ces combats offrent des phases où le gameplay est complétement bouleversé, prenant par moment des allures de Shoot'em up! Enfin, le joueur pourra mener par moment des combats perdus d'avance qui dès lors auront un impact plus grand qu'une cinématique puisque le joueur sera impliquer émotionellement mais aussi physiquement (une superbe idée de ce côté là est l'un des affrontement où l'on passe du combat actuel à un combat flashback sans que l'action ne soit coupée même au milieu d'un combo)... Par contre, le jeu souffre une fois de plus de son côté Shonen. "Pourquoi?" me direz vous. Et bien ces affrontements concernent pour la très grande majorité Naruto (un ou deux avec Sasuke et un avec Jiraya) alors que d'autres personnages auraient mérité également un tel traitement (Asuma ou Shikamaru contre L'Akatsuki immortel, Gai contre Kisame, Kakashi contre Itachi...)...

Techniquement, le soft joue la carte habituelle du Cell Shadding pour ce qui concerne les personnages et force et de reconnaitre que les dessins simplistes de Kishimoto (cela n'est pas une remarque péjorative) se marient vraiment bien avec cette technique graphique. Le résultat est bluffant malgré un léger aliasing sur les lignes les plus fines. Les effets de lumière utilisés pour les techniques spéciales des personnages sont de toute beauté et l'animation des différents protagonistes est irréprochable. Les décor du mode "Aventure Ultime" sont simplement magnifiques. Reposant sur le principe de tableau fixe avec une 2D HD et gérant la profondeur de champ pour les déplacement 3D, ces décors sont du niveaux de ceux du manga papier et même supérieurs à ceux de l'animé! Au niveaux des voix, on fera rapidement un tour du côté des options pour profiter des voix japonaises sous-titrées français (et pas l'infâme version anglaise de base). Ce sont les doubleurs officiels qui ont participé au projet et cela se sent tant la qualité est au rendez-vous! Les musiques, ce ne sont malheureusement pas celles de l'animé (et encore je préfère celles de la première série jouant sur un mélange habile de guitare électrique et de Shamisen) et pourtant elles sont d'une telle qualité que l'on se croirait revenu sur le fabuleux Secret of Mana de Super Nes! Certains reprochent au jeu la présence de temps de chargements trop nombreux mais au vu de la qualité du jeu, je n'ai pas trouvé cela plus gênant que ça...

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (une seconde je reprends ma respiration) frôle la perfection avec un gameplay aux petits oignons, aussi dynamique qu'agréable à prendre en main et des joutes passionnantes que l'on soit ou non fan de la série. Techniquement le soft fait honneur au support original et le mode aventure ne trahit en rien l'œuvre de Kishimoto (quelques libertés existent bien sûrsurtout au niveau des combat en vérité). Les seuls véritables points faibles du soft sont intrinsèques à la partie Shippuden traitée dans le soft. Naruto et Sasuke sont trop mis en avant alors que d'autres personnages ne font plus que de rapides apparitions sans saveurs. Il aurait également été sympathique de retrouver dans le roster de personnages jouables en combat libre ou en multi-joueur certaines figures emblématiques de la première série comme Anko ou Zabuza pour ne citer qu'eux. On remerciera le studio Cyberconnect2 d'avoir pensé aux joueurs XBOX360 et on se surprend à rêver d'un Naruto Saga: Ultimate Ninja Storm 3 qui reprendrais tous les évènements et personnages de la première série et de la série Shippuden avec la qualité de cet opus...

Note: 18/20

Note Succès: 5/5

Auteur: Manji

- Mais les ninjas ne sortent jamais la nuit!

- On leur filera des torches électriques!

(Dialogue issu d'un obscure film vu sur nanarland)



4 commentaires:

  1. Le jeu est carrément bien foutu par contre les combats ne sont pas vraiment respectés... Ca prend une ampleur digne de DBZ et je trouve ça moyen...

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  2. Ne connaissant pas grand chose sur Naruto, je me demandais juste si le score de Pong dans ton bandeau de présentation était un hommage à la bière 8.6 ou si c'était juste du pif...

    Julos

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  3. @Yu-jin: N'étant pas vraiment fan du manga, le côté super bourrin ne m'a pas choqué outre mesure et je l'ai attribué à la dimension Shonen du soft. Mais cela concerne surtout les persos dont j'ai horreur (Naruto, Sasuke) car les perso style Shikamaru, Kiba, Rock Lee ou encore Kakashi restent assez fidèle par rapport au manga, je trouve.

    @Juloss: Je suis pur donc l'allusion n'était pas voulu.

    Manji.

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  4. J'ai oublié d'ajouter que je pense que c'est aussi un peu fait exprès que les combats ne soient pas exactement pareils que dans la série originale pour apporter un peu de surprise aux fans.

    Un truc qui serait vraiment génial pour améliorer la saga, c'est un éditeur de personnage. (oui je sais je fais une fixation) On aurait une aventure inédite et on pourrait jouer également notre ninja en combat libre / combat en ligne.

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