28 octobre 2009

MARVEL ULTIMATE ALLIANCE

Titre: Marvel Ultimate Alliance

Genre: Beat'm all type Hack 'n Slash.

Sortie: Novembre 2006

Pitch: Comme à son habitude, Nick Fury rassemble un groupe de super-héros (dirigé par feu captain America) pour s'opposer aux plans démoniaques de Fatalis qui vise à s'emparer des pouvoirs d'Odin.




Sortie dans un premier temps sur la console de sony du moment (la ps2 pour ne pas la nommer), votre serviteur avait déjà pu éplucher de long en large ce soft qui faisait echo à X-men legend 1 et 2 du même éditeur. Cette fois, les devellopeurs offraient à leur jeux une petite cure de jouvance en proposant des héros de comics differents, véritable bouffée d'air pure dans ce monde de polygones costumés... Peu de temps après, une version wii et xbox360 fut édité et c'est sur cette dernière que va porter cette courte critique...

Passé la fort sympathique séquence d'intro (la même que celle de la version ps2), on se retrouve rapidement à la tête de 4 super-héros (Cap. America, Thor, Spiderman et surtout Wolverine). Par la suite le joueur pourra régulièrement choisir des membres differents et constituer une team de 1 à 4 héros parmi lesquels on pourra trouver des figures emblématiques comme Iron man, Doc Strange, Nick Fury, la Chose, Miss Marvel, Spider Woman, Deadpool, etc... (certains personnages sont exculifs à la version 360 comme Colossus par exemple et d'autres sont déblocables en payant une certaine somme sur le live comme Fatalis ou Venom...) Un casting des plus agréables donc et d'autant plus que chaque personnage dispose de 4 costumes différents qui aura de quoi ravir les fans (aaah la spider woman rousse des Guerres Secretes) ! Du côté des super-villain c'est la même chose et on aura un plaisir énorme à voir des adversaires comme M.O.D.O.K, le requin Tigre, Arcade, Le Wrecker ou même Galactus. Bref un véritable effort a été fait du casting et c'est pas dommage car 1/ on en a soupé des x-men et 2/ il va falloir abuser des combinaisons de héros pour ne pas s'ennuyer ferme dans certains passages du jeu. En effet, si le scénario est digne d'un comics tout à fait banal et sujet à vendre de la baston, certains passages de l'intrigue (par exemple la partie où les héros sont à Asgard) sont proprement ininterressants... Pourtant un certains efforts a été fait du côté des cinématiques avec ou sans le moteur du jeu ainsi que de celui des environements très variés (dédicace spéciale à celui d'Arcade qui est vraiment dans l'esprit du personnage!) mais par moment la sauce ne prends pas car la durée de vie relativement conséquente parvient à instaurer la lassitude dans certains tableaux... Bref le scénario vaut plus pour son casting que pour l'histoire car on se délecte toujours des apparitions du fourbe Loki ou du puissant Fatalis même s'il faut souffrir une ou deux bonne heures pendant certains niveaux pour esperer voir une séquence les faisant intervenir.

Niveau gameplay, le jeu se repose sur les acquis de X-men Legends 1 et 2, ce qui n'est pas forcement une bonne chose. En effet, on retrouve les problèmes de caméra trop éloignée (en jouant avec seulement 1 ou 2 perso on peut un peu corriger le tir.), d'action brouillonne, de pouvoirs dont la plupart ne servent à rien tant le déséquilibre est flagrant ou encore d'item équipable dont on se contrefout... L'équipe de joueur est regulierement assailli par des flots d'ennemis anonymes auxquels on ajoutera des explosions de lumière liés aux pouvoirs de chacun pour donner une bonne purée visuelle digne de n'importe quel tacheron du pop-art. C'est d'autant plus malheureux que la xbox 360 offre des graphismes à peine plus fins que ceux de la ps2 sur ce soft... Le joueur aura donc à sa disposition les classiques coups légers ou forts, le saut, la projection et le choix entre 4 pouvoirs differents (gagnés grâce à l'xp récupérée au fil des mandales) ainsi qu'une sorte de coup ultime qui détruira tout à l'écran (ouf!). Les affrontements contre les gros boss se derouleront régulièrement sous l'égide de QTE insipides, poussifs et mal mis en scènes. Rapidement redondant (mais c'est le cas de tous les beat'em all), l'aventure des héros sera parsemée de mini-quêtes au sein des missions principales et, plus divertissant, chaque repères offrira de long quizz sur l'univers des comics estampillés Marvel (source d'xp et d'auto-satisfaction)...

Bien sûr la force du titre prétend reposer sur le multi joueur en co-op. J'ai pu faire l'expérience de celui-ci mais n'en fut point convaincu dans un premier temps pour les raisons sus-mentionnées ainsi que par le fait que la caméra bride le joueur un peu éloigné ou aventureux en l'empechant de se déplacer ce qui parfois peut même être cause de décès!

Au final, MUA reste un jeu agréable à jouer pour tous les afficionados d'un univers marvel "light" et ravirra les fans de vieux hack 'n Slash old school mais, s'il convient bien à la génération précédente de console, il se révèle techniquement inacceptable pour une 360 et aura bien du mal à contenter la plupart des gamers...

Note: 11/20
Note Succès: 3/5
Auteur: Manji

" I have little time for you pity threats, colonel Fury..." Fatalis, Marvel Ultimate Alliance.

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