15 mai 2011

MORTAL KOMBAT 9

Titre: Mortal Kombat

Genre: Baston 2.5D prise en charge par la sécurité sociale.

Date de Sortie: Avril 2010


Pitch: Plusieurs combattants du Earth Realm se retrouvent rassemblés auprès de Raiden , le dieu de la foudre, pour participer au Mortal Kombat, un tournoi organisé par le sombre empereur maléfique Shao Khan et qui décide du sort du Earth realm et du Nether Realm... Mais derrière la façade du Mortal Kombat, de sinistres conspirations s'ourdissent dans l'ombre...



Après la disparition du studio Midway, il y a déjà bien plus d'un an, les fans de l'une des sagas vidéoludiques les plus violentes qui soit ne savaient pas vraiment sur quel pied danser en ce qui concernait l'avenir de leur franchise adorée amorcée en 1992 sur la merveilleuse Megadrive (SEGA, c'est plus fort que toi!). Le dernier opus en date, Mortal Kombat vs DC Universe, s'il renouait en partie avec le gameplay des ancien opus (plan 2.5D, 1 seul style de combat par personnage...) tout en apportant quelques nouveautés rafraichissantes (le close combat, les murs à traverser...), n'avait  pas su séduire de par son univers de type "Cross Over" (pourtant pas forcément incompatible si on réfléchit sur certaines composantes de l'univers de MK) et surtout par une violence bridée pour ne pas dire inexistante. Que les fans se rassurent, le studio Nether Realm est composé de pas mal de développeurs ayant planché sur les premiers épisodes de la série et, avec ce nouvel épisode, ils ont décidé d'opérer un véritable retour aux sources...

Je n'ai jamais été un grand fan des Mortal Kombat (qui suscitèrent bien des conflits entre moi et l'ami Telgore, trop aveuglé qu'il était pour reconnaître la vérité) bien trop difficiles à prendre en main (par rapport aux sagas de Capcom ou SNK qui dominaient alors le marché) et sujets à une rigidité rebutante en ce qui concernait l'animation et le gameplay. Je stoppais donc l'expérience Mortal Kombat avec le second opus (hormis un détour par le sympathique Beat'em all Shaolin Monks sur PS2, refourgué sans états d'âme à l'ami Garth pour son plus grand bonheur) mais, poussé au cul par les avis enjoués de la presse comme de quelques compagnons de jeu (Yu-Jin, Dem et Juloss...), je me risquais une nouvelle fois à en prendre plein la gueule (car oui je suis nul à Mortal Kombat). Après un système de menu rappelant fortement l'opus précédent, le joueur a accès à plusieurs modes de jeu dont le traditionnel mais incontournable Mode Story, Le mode Ascension, la tour des défis, j'en passe et des meilleurs... Mais pour l'instant intéressons nous au mode story. Celui-ci couvre en fait les 3 premiers opus sortis respectivement en 1992, 1993 et 1995 sur bornes d'arcarde et les consoles de Sega et Nintendo, puis plus tardivement  sur la playstation de Sony.  Un reboot de la saga donc, permettant  1/à un nouveau public de se lancer dans cette mythologie aussi particulière  que violente et  2/ aux aficionados de faire le point. Cela se traduit par un mode story très complet (à des lieux des productions Capcom) et à la durée de vie conséquente (environ 5-6 heures). Les cut-scenes à partir du moteur du jeu sont fort nombreuses et participent à l'immersion narrative et aux enjeux de chaque combat. Si les ficelles sont un rien grossières par moment (a contrario certains twists narratifs sont bien pensés), on ne peut que souligner le traitement exhaustif de la trame qui permet aux joueurs d'incarner la quasi totalité du cast, en explorant la psyché des personnages (pas si basique que ça) tout en collant de joyeuses baffes à quelques brutes comme par exemple, Baraka, le mou du ventre. L'articulation entre la trame du récit et les différents lieux est également très réussie et on ne ressent jamais une impression de lassitude ou de déjà-vu (à prononcer à l'américaine pour avoir la classe). Au niveau du design, on retrouve l'esprit de la saga avec pourtant une touche d'originalité bienvenue, la "filiation" entre certaines "classes" de personnages passent par certains détails qui se font échos. D'ailleurs, il faut souligner le formidable travail scénaristique concernant l'usage des costumes alternatifs qui, dés lors, témoignent d'une volonté des développeurs de créer un univers aussi riche que "cohérent" plutôt que de céder à la facilité esthétique. Les fans seront ravi puisqu'ils pourront incarner à loisir leurs personnages fétiches sous deux angles distinct (Sector ou Cyrax par exemple sont disponibles dans leurs formes originales, c'est à dire humaines, ainsi que sous leurs forme cybernétiques). On retrouve un design qui colle totalement avec la gestuelle très emphatique des personnages à la limite du théâtral et qui est bêtement qualifié de Kitch par la critique. Le roster du jeu comprend un peu moins d'une trentaine de personnages jouables (dont Kratos sur PS3)  + 3 adversaires non jouables (Goro, Kintaro et Shao Khan pour ne pas les nommer).  On retrouve bien sûr les indispensables Scorpion, Sub-zero, johnny, Cage, le charismatique Kung Lao, l'affreux et faible Baraka, Kitana, etc... Le design des différentes arènes de combat  est lui-même très réussi. Fourmillant de détails aussi glauques qu'amusants, les différentes facettes du Nether Realm et du Earth Realm sont très variés, avec une bonne profondeur de champ et offrent un tableau très réussi de la "geographie" et de la culture martiale de ces deux univers. Cerise sur le gâteau on retrouve des Fatalités propres à chaque stage (pas tous en réalité mais une bonne partie sur la trentaine de disponible!). Les "auteurs" connaissent leur "rejeton" et la richesse de l'univers est toujours convoquée par des subtilités que l'on prend plaisir à découvrir au fil des heures de jeu...

Le mode "ascension" apparait plus classique puisqu'il vous propose d'affronter une série d'ennemis jusqu'à la rencontre avec le redoutable Shao Khan (pour ne pas dire le cheaté). Ce mode s'offre tout de même le loisir de récompenser le joueur victorieux par une "fin" en image fixe propre au personnage incarné (dans la plus pure tradition des jeux de baston 2D) qui, si elle ne correspond pas à la storyline officielle du mode story, a le mérite d'offrir un petit plus pour le joueur qui cherche à tout savoir sur l'univers du Mortal Kombat. Un mode fort passionnant qui vient s'adjoindre aux deux autres précédemment cité est "La Tour des Défi". Constituée de 300 étages, elle propose au joueur de participer à des épreuves variées et parfois loufoques tout en renouant avec certaines épreuves du premier volet. On pourra donc à loisir affronter quelques fieffés coquins comme le misérable Baraka où le "classe" Kung Lao (c'est dit dans le jeu) selon des règles plus ou moins saugrenues, affronter des armées de zombies revanchards, jeter ses membres au visage de l'enemi pour le vaincre, briser des briques à mains nues, etc... Grosse cerise sur le gâteau, tous ces modes vous permettront d'engranger de l'argent que vous pourrez dépenser dans la "Krypte" (profitant ainsi d'animations aussi macabres que variées) pour débloquer différents éléments allant des concept arts aux musiques du jeu en passant par des fatalités, des costumes alternatifs ou encore des artworks. Il y a 300 objets à débloquer, autant dire qu'il faudra passer de nombreuses heures sur le jeu pour tout débloquer. Vous l'aurez compris, le jeu offre un contenu quasiment jamais égalé dans un jeu de combat (les seuls concurrents dans ce domaine sont les autres Mortal Kombat) et on sent que les développeurs ne lèsent pas les joueurs solitaires qui pourront parcourir le jeu en long, en large et en travers sans lassitude aucune.


Niveau Gameplay, Nether Realm Studio a dépoussiéré les bases de la saga originale sans pour autant les altérer. Cela se traduit par un système de coups de poings / coups de pieds faibles et forts à enchaîner rapidement avec des dash pour ne laisser aucune ouverture à son adversaire. On retrouve bien sûr les traditionnelles "Balayettes" et "Uppercut" qui permettent toujours de gérer son adversaire (j'ai toujours trouvé cet aspect très réussi dans la saga de Midway) et un système de garde haute et basse. Avant d'évoquer les différents éléments qui viennent se greffer sur ce système de jeu qui n'a de basique que l'apparence, il faut souligner que la fluidité du gameplay a été grandement amélioré, ainsi les personnages sont moins raides qu'auparavant et surtout bien plus réactifs. Les affrontements jouissent donc d'une plus grande souplesse qui les rends bien plus agréables à prendre en main. La barre de vie quand à elle a été revu à la hausse ce qui permet aux affrontements de gagner en "ampleur" et en intensité (on est jamais à l'abri d'un petit retournement de situation). Des changements subtiles qui améliorent grandement un système de jeu efficace mais qui pouvait, par le passé, apparaître rédhibitoire (avec un H sinon il y a une faute). Les amoureux de la choppe facile (C'est à dire Moi) pourront profiter de la réactivité aiguisée de cette possibilité pour propulser leur adversaire dans un coin où l'autre de l'écran (et ainsi enchaîner avec quelques techniques spéciales). On regrettera cependant que les personnages répondent plus ou moins aux même schémas au niveau des techniques spéciales et que celles-ci soient en nombre relativement faible. Ainsi, tous les personnages ont accès à des attaques de types projectiles, à des choppes spéciales ou des "Dash" spéciaux (par opposition par exemple à SSF IV qui propose des gameplays plus variés). Au niveau de l'équilibrage si l'ensemble tient très bien la route, on noteras un petit avantage pour les personnages ayant accès à une technique spéciale de type téléportation, c'est à dire 1/3 du roster mais rien de bien méchant, je vous assure. Les techniques spéciales peuvent d'ailleurs êtres améliorés grâce à une jauge spéciale à 3 niveaux. Cette même barre pourra permettre aux joueurs prudent de briser un combo à l'aide d'une garde spéciale ou, pour les plus agressifs, de lancer une attaque X-Ray, la grande nouveauté de cette épisode. Une attaque (répondant à certains critères) qui, si elle porte, donnera lieux à une courte animation où la puissance de vos attaques se traduira par une sorte de vision spéciale vous permettant de voir les os et les organes de votre adversaire se brisaient sous vos coups. L'effet est saisissant de violence et apporte une touche terriblement jouissive à l'action ( pas de honte). Bien sûr les fatalities sont toujours présentes (au nombre de deux par personnages) et à celle-ci s'ajoute une "babality" par personnage pour humilier votre adversaire en douceur. Les fatalities sont très soignées, très accessibles, et surtout aussi gores que particulièrement sadiques... A noter également, dans un autre registre, que le jeu sait prendre en main le joueur sans pour autant le rendre assisté ou dépendant et que le mode entraînement est assez sympathique (la tour des défi participe à sa façon à l'apprentissage et ce de façon fort ludique). Enfin, le jeu offre un mode "TAG", vous permettant de constituer une équipe de deux larrons comme par exemple Le puissant Raiden et le redoutable Kung Lao pour s'acharner sur le fourbe Quan Chi et le misérable Baraka. Mortal Kombat parvient à concilier (et réconcilier les joueurs) un gameplay efficace, aussi accessible (la manette répond au doigt et à l'œil, bon surtout au doigt) que technique, avec un dynamisme etun plaisir de jeu foudroyant.


Techniquement, le jeu s'en tire vraiment très bien même s'il n'offre pas des graphismes aussi léchés que certains jeux en vogue (en même temps qui s'en souci). Si on retrouve une certaine raideur, celle-ci est surtout la marque de la saga et reste présente car elle est pensée en fonction de la martialité présente dans le soft (les coups de pieds sautés en sont un très bon exemple, s'il paraissent moins souples que dans certains jeux, c'est qu'ils offrent un angle de touche plus restreint compensé par la mise au tapis de l'adversaire). Une remarque qui se confirme avec l'animation très réussie des autres coups et des postures / déplacements des différents protagonistes. Au niveaux des effets des techniques spéciales on reste dans quelques chose de sobre, ce qui colle complétement à l'ambiance du soft (à l'instar de la démence visuelle des "specials" de Marvel vs Capcom 3 qui colle à son univers). Les X-Ray sont superbes et le jeu tiens compte de la violence des pugilats en laissant les dégâts et le sang apparents sur les personnages qui combattent (avec bien sûr des effets gores comme la moitié de la joue arrachée qui laisse entrevoir la dentition du malheureux personnage). Au niveau du décors, si j'ai déjà souligné la richesse artistique qui les caractérise, il faut mettre en avant leur "ampleur" avec une profondeur de champ où divers évènements se déroulent. Si ce n'est pas du niveau de SSFIV (les stages sont en effets très riches en animations), on ne peut tout de même que saluer l'immersion qui est bien présente dans ces stages très variés. la bande-son, par contre, n'est pas le point fort du jeu. Les musiques, si elles savent rester discrètes lors des affrontements, se révèlent souvent moyennes pour ne pas dire "oubliables". cependant, comme je l'ai dit, elle ne gène en rien les affrontements. Les petits thèmes très courts (comme ceux liées aux fatalities) sont, eux, très réussis. Un choix étrange du portage français concerne les doublages. Si pendant les affrontements, le joueur peut profiter de la langue d'origine du jeu (anglais avec certains personnages parlant leurs propres dialectes), il devra subir pendant le mode story une VF pas toujours inspirée qui, si elle ne choque pas comme sur certains jeux, colle rarement à la psyché du personnage. Le plus choquant restant le passage de la VF pendant une cut-scene à la VO pendant l'affrontement qui suit. Je veux bien croire que les sous-titres sont l'ennemi du joueur moyen mais bon...

Il est bien sûr possible d'affronter un ami (ou un souffre-douleur) via un mode deux joueurs où plusieurs paramètres peuvent être mis en place comme certaines des options farfelues que l'on retrouve dans la tour des défis! Mon test ne serait pas complet sans un aperçu du mode multi-joueur en ligne... Et bien il ne le sera pas  alors car, honnêtement, je n'ai pas envie de me prendre des baffes à répétition. Sachez donc qu'il est bien présent et que vous pourrez vous en donner à cœur joie entre amis ou en partie classée face à des inconnus du monde entier.



Au final,et cela me coûte de le dire, ce Mortal Kombat parvient à se hisser sur les podiums des meilleurs jeux de Baston disponibles actuellement sur le marché. Fort d'une direction artistique aussi maîtrisée qu'assumée, le jeu profite d'un jouabilité et d'une animation bien plus nerveuses qu'à l'accoutumée. Le prendre en main est un véritable plaisir et les ajouts propres à cet épisodes apportent un plus aux affrontements et à leur violence inhérente. On regretteras l'absence d'un système de création de perso, où l'abandon des environnements destructibles (MK vs DC) mais dans l'ensemble le studio Nether Realm fait très fort et porte une sacré fatalité à la concurrence! Le jeu propose également un contenu très riche et, lui, ne se moque pas du consommateur de ce côté là... L'éditeur Warner Bros a misé sur le bon cheval avec ce jeu qui fait un pas vers un public plus important sans vendre son âme ou dénaturer son gameplay (qui m'a soufflé le mauvais Castlevania: lords of Shadow). Je détestais Mortal Kombat, j'en suis tombé amoureux... Découper l'insignifiant et lourdingue Baraka avec le majestueux Kung Lao n'a jamais été aussi agréable qu'à ce jour...

Note: 19/20

Note Succès: 3/5

Auteur: Manji.

"J'ai plongé dans leurs esprits comme dans le tien. L'un d'entrevous déterminera l'issu de ce tournoi. Le destin de millions de personnes sont entre vos mains! Ha ha ha ha! ........... Désolé..."

(Christophe Lambert et son rire hors-normes dans le rôle de ... Raiden dans Mortal Kombat de 1995)


6 commentaires:

  1. Je savais qu'il te brancherait plus qu'un SSFV de part la nature plus comics et marvel de l'univers et des persos !

    Tu as tout dit, sauf que j'en aurais rajouté une couche pour les doublages FR, inadmissible...

    Et ouais Baraka est mauvais, mais il me fait rire avec ces attaques et ces combos ! Son X-Ray est à pleurer de rire !!

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  2. Tu m'étonnes qu'il me branche, je n'aurais pas cru pourtant! Mais bon les avis positif et le "petit prix" du jeu chez mon fournisseur ont fait que j'ai tenté l'expérience.

    Après... Ca vaut pas un bon FPS! ;)

    Et... à quand un DW avec des look réalistes???

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  3. Tu as oublié de dire quelque chose d'essentiel,
    les poitrines pastèques bougent.

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  4. Tu sais bien que cet argument ne marche pas sur moi, sinon j'aurais déjà tous les Dead or Alive! ^^

    Manji.

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  5. Salut Manji, toute cette violence... Moi j'aime bien ^^.Si l'argument ne fonctionne pas pour toi... il fonctionne totalement sur moi... J'ai l'intégrale des DOA... le Plus cool, c'est celui qu'on regardais sur GAME ONE (Version Saturn et PS1)
    en 97 de mémoire.
    Très bon test, à ce propos, il y a un très bon chez Marcus avec Tom Novembre concernant ce jeu, je dirais même que c'est tripant sans faire de jeu de mot...

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  6. Oui je l'avais vu!!! En plus j'aime bien Tom Novembre. Mais pour l'argument des ballons, attention j'ai pas dis que j'aimais pas, hein!^^ Mais bon j'irais pas acheter un jeu pour ça. ;)

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