6 janvier 2011

MEDAL OF HONOR

Titre: Medal of Honor

Genre: FPS

Date de Sortie: Octobre 2010

Pitch: Pendant deux jours, nous allons suivre les opérations militaires menées par les Commandos Américains Wolf Pack ainsi que par les Rangers lancé à la chasse aux Talibans et aux tchétchènes lors du conflit Afghan. Cette sinistre routine, inspirée de faits réels, sera bouleversé par un Etat-Major pas vraiment au fait de la situation...



Ah... la sortie de Medal of Honor (toujours avec la même faute) en a fait coulé de l'encre sur les forums et sur le net. (et je ne parle pas de la polémique anti-talibans...) A croire que je ne m'occupe que des cas sociaux du monde du Jeux Vidéo... De l'encre avec un petit goût de bile amère, souvent rédigé par les nombreux aficionados du rouleau compresseur Call of Duty. On parle de plagiat, d'imitation douteuse, d'ersatz... Au final, il n'en est rien. Medal of Honor n'a pas grand chose à voir avec Call of Duty (Modern Warfare ) si ce n'est qu'il s'agit tous deux de FPS orienté vers la guerre moderne... Explication...

Electronic Arts (l'éditeur) a dès le début misé sur la notoriété de la licence ainsi que sur l'appui de deux très bon studios de développements (Danger Close pour le Solo / DICE pour le Multi) pour faire de la sortie de ce nouvel opus un événement vidéo-ludique incontournable. Malheureusement le succès fut "relatif", la plupart des joueurs s'accrochant à leur sacro-saint "COD" et la critique se bornant souvent à ne voir dans le jeu qu'une sorte de Modern warfare 2 Bis. Pourtant dés le début, la différence est évidente. d'un côté MW2 et son scénario pompé sur l'Aube Rouge de Millius de l'autre MOH qui plonge le joueur dans une aventure "réaliste" puisqu'il s'agit de revivre deux jours précis et riches en tribulations inspirés de faits et d'opérations réelles, un réalisme qui va coller au jeu tout au long de la campagne solo et de ses 7 petites heures. Mais attention, on ne parle pas d'un réalisme à la Raven Shield ou je ne sais quoi. Ici il s'agit plus d'un principe immersif. Ici pas d'environnement "carte postale" que l'on survolera plus ou moins au fil d'une mission. Le territoire afghan est le théâtre des opérations et il va vous être présenté sous toutes ses coutures. De montagnes rocailleuses où le soleil aveuglant se veut autant votre ennemi que les Talibans aux villages labyrinthiques où les milices Tchétchènes peuvent surgir de n'importe quelle bâtisse en passant par les cols enneigés ou les plaines désertiques propices aux combats de masse, au milieu de tempêtes de sables aveuglantes, les personnages vont en voir de toutes les couleurs. Des personnages, des soldats devrais-je dire, qui ne jouissent au final que de peu d'élément de caractérisation. On retiendra quelques uns comme Rabbit et sa patte de lapin pas vraiment porte-bonheur ou encore le spécialiste des armes lourdes ou même l'Ami Garth semblant avoir été modélisé pour l'occasion et témoignant d'une sorte de force tranquille presque apaisante (après avoir été aperçu dans le formidable Collateral de Micheal Mann) mais il est clair que les développeurs joue sur cet effet de non-identification. Tout le monde se souvient de Ghost dans Modern Warfare 2, ici pas de personnages Bigger Than Life, juste des soldats au milieu d'une merde qui les dépasse. d'ailleurs la fin est à la fois réussie et raté de ce côté là... D'un côté la cinématique finale, assez désabusée, et de l'autre une citation patriotique assez malvenue et pas forcément ironique mais plutôt orienté premier degré... Alors bien sur, Il faut reconnaître que niveau scénario, c'est un peu léger et il est probable que les fans de La Chute du Faucon Noir se régalent mais l'immersion est assez réussie d'autant que le jeu regorgent de cinématiques (pas des cut-scenes mais des vraies cinématiques) plutôt réussies et évite les écarts Too Much ou gratuits... Du coup, il faut reconnaître que la campagne manque un peu de moment vraiment marquants. Ils sont présents, comme par exemple cette scène incroyable où il faut tenir tête à un ennemi numériquement supérieur à l'intérieur d'une hutte qui vole en morceau ,  ou encore les scène de snipe à des km de distance (et pourtant j'ai horreur de sniper) mais dilués dans une campagne qui manque de moments forts car peut-êtr eun peu trop classique ou "réaliste". Il y a au final quelque chose d'un peu old school dans ce MOH... On a une situation, un environnement, et le jeu tente d'en tirer partie au mieux...


Niveau Gameplay, on a pu entendre parler de scripts moins réussis. A dire vrai, ils n'ont pas grand chose à voir et par moment sont même plus à rapprocher de Halo Reach que de COD. En effet, MOH est dans un premier temps bien plus digeste au niveau des scripts. Ceux-ci sont là, la plupart du temps, pour mettre en scène des actions à fonctions de décorum. Par exemple, le joueur sera le plus souvent témoin de scripts mettant en scène des explosions ou des conflits dans des zones inatteignables, scripts qui ne stopperont pas sa liberté d'action et dans lesquels il ne sera pas impliqué de force (comme ceux de COD par exemple qui sont plus de véritables cut-scenes). D'ailleurs comme dit précédemment, les développeurs ont préféré avoir recours à des cinématiques véritable, quitte à exclure le joueur de l'action, plutôt que d'user de cut-scenes innombrables. Bien sûr (et cela se vérifie d'autant plus dans la dernière partie du soft), le jeu comporte également quelques scripts immersifs mais moins tape-à-l'oeil que ceux du studio Infinity Ward... Les scènes d'infiltration sont d'ailleurs bien supérieures à celles du dernier Call of Duty puisqu'elle ne repose pas sur des scripts "immersifs" mais sur des scripts d'attitudes. (dans Black Ops la scène  d'infiltration du village Vietcong se passera toujours de la même façon contrairement à celle de MOH qui peuvent prendre différentes tournures). Pour conforter le joueur dans cette "univers" militaire, Danger Close va mettre en avant plusieurs éléments de gameplay particulier au titre et forgeant ainsi son identité à l'aide de tactiques militaires bien réelles.  Ainsi la notion de distance est mis en avant, avec des affrontements souvent relativement éloigné qui n'ont rien de rébarbatifs tant la représentation des organes de visée est réussie. A noter également l'importance du sélecteur de tir qui permet vraiment de basculer la foncton de son arme, je pense ici au fusil sniper qui peut tirer en rafale! Par moment il faudra donc se livrer à des opérations de tirs de soutien intensifs pour que vos équipiers progressent en direction d'un objectif ou utiliser des fusil sniper à la précision redoutable tout en prenant en compte la distance avec la cible. Pour faciliter les choses, le studio a induit un système d'icones (un rien disgracieux mais assez discret) permettant de repérer si votre tir de soutien est efficace (bloquant ainsi l'ennemi) ou si vous avez fait un headshot aussi jouissif que fatal. La représentation des grenades ennemi à proximité lorgne grandement vers celle de COD mais avec une aire d'effet plus précise et l'ajout d'une couleur rouge pour définir si l'explosion sera mortelle ou non: ingénieux. Lors des corps à corps (car il y en a également), le joueur profitera d'un presque imperceptible ralenti au moment du meurtre de son adversaire, ce qui lui laissera le temps de plonger son regard dans celui de sa victime pour y découvrir toute l'horreur et l'absurdité de la guerre. Un effet surprenant mais au final assez réussie et audacieux. Bien sûr, du côté de l'ennemi la donne est la même et il ne sera pas rare de subir des tirs de mitrailleuses lourdes redoutable permettant a progression d'un adversaire pas toujours futé cependant. Je me répète mais la scène de survie face à une masse d'ennemis agressif est une réussite totale, on se sent vraiment sous le feu de l'ennemi. Heureusement la prise en main est très intuitive, très proche de ce qui se fait de mieux sur console pour ce genre de jeu bien que le personnage se meuvent de façon non pas plus lourde mais plus réaliste, une prise en main plutôt agréable au final. Le jeu comporte également quelques scène en véhicules (les rails shooting que l'on retrouve depuis bien longtemps et déjà utilisé dans la saga des Medal of Honor) qui bien que dirigistes m'ont paru assez agréables à jouer. On sent bien la puissance des hélicoptères de combat surtout lors du raids sur un village dont les bâtiments explose sous les tirs. Les passages en quad sont plus dispensables (surtout que le bruit du moteur est juste horrible). Ils ne donnent pas lieux à des fusillades empruntés à Terminator 2 mais servent simplement à rejoindre plusieurs endroits pour mener des opérations délicates dans plusieurs zones stratégiques dispatchées au sein d'un terrain aussi vaste qu'hostile. Beaucoup ont reproché au jeu la présence de scripts de progression buggés... Personnellement je n'en ai pas plus croisé que sur d'autres FPS mais j'ai tendance à suivre les ordres de mes comparses lorsque je joue à un jeu orienté "guerre moderne"...


Le multi-joueur est développé par le célèbre studio DICE (il faut vraiment que je me prenne Battlefield Bad Company 2 mais j'attends en secret une édition viet-nam en boîte) qui nous offre une expérience relativement classique d'un mode multi FPS. Toujours pour donner l'impression au joueur de jouer au petit soldat, MOH ne propose pas de modes "1 contre Tous" mais uniquement des matchs en équipe qu'ils soient de type Death Match ou à objectifs. Le joueur a le choix entre 3 classes de personnages, assaut, spécialiste et sniper. Chacun de ces personnages ont leur propre skin de soldats (qu'ils soient Soldats Ricains ou Talibans). chaque classe a accès à un équipement bien précis qu'il faudra débloquer en engrangeant de l'expérience par différents moyens (kills, actions d'éclats, de soutiens...), l'xp gagnée ne comptera que pour la classe utilisée. un joueur voulant tout débloquer devra alors jouer avec toute les classes (snipers beurk). Le soft compte un peu moins d'une dizaine de map mais celles-ci profitent d'un level design assez réussie et d'une richesse graphique très impressionnantes. On sent que le moteur Frost Bite est utilisé à son top niveau et écrase largement le moteur graphique du mode multijoueur du dernier COD, on regrettera cependant que pour tirer partie de ces capacités, la gestion de la destruction ait été mise de côté. Pourtant cette richesse graphique nuit un peu à la visibilité par moment rendant les échauffourées à distance moyenne parfois laborieux... Les lieux pour se mettre à semi couverts ne manquent pas et la taille réduite des map apporte un rythme effréné aux affrontements. les nouveaux venus se prendront d'ailleurs de sacré raclées! Ce fut mon cas. Un apprentissage dans le souffrance. D'ailleurs DICE a choisit de développé un système de récompense reposant sur la notion de long terme. Il est mieux de se lancer dans le multi de MOH lorsque l'on a au moins une heure à y consacrer car en amassant des points mesurant votre talent de joueur, vous gagnez accès à certains bonus non négligeable (armes lourdes...). Attention, le jeu est très équilibré et ne souffre absolument pas du syndrome COD. Pourtant malgré des qualités indéniables, le multi (très fréquenté) peine à convaincre le joueur volage qui pourrait aller cherchait du fun du côté du dépaysement d'un Halo Reach, de la destruction massive d'un Bad Company 2 ou encore de la facilité d'accès d'un Black Ops... Le multi de MOh est trop classique pour garder le joueur qui a à sa disposition d'autres jeux ou le Multi est un fer de lance. Par moment on retrouve ce qui fait l'originalité de la campagne lors des affrontements multijoueurs mais à de trop rares occasions...

Techniquement, le jeu s'en sort très bien contrairement à ce qui a été dit. je trouve les graphismes de la campagne très réussis, notamment au niveau des personnages. Certains effets sont superbes comme les éclats de balles dans un sol poussiéreux où les nuages de sable soulevé par les tempêtes qui pourrissent la visibilité ou encore les effets de soleil ou la terre qui retombe à près chaque explosion trop violente. Les nombreuses cinématiques sont également magnifiques. Et pour une fois le multi n'est pas en reste puisqu'il est tout simplement magnifique avec une richesse graphique au niveau des détails assez impressionnantes. Niveau sonore le jeu propose une Vf d'une qualité médiocre comme à l'accoutumée. Les doubleurs ne sont absolument pas impliqué même au milieu des fusillades... Parfois un des doubleurs parvient à sortir du lot mais cela ne dure jamais longtemps... Par contre pour ce qui est de l'ambiance sonore en elle-même, là c'est autre chose. Entre les effets de surdité liés aux explosions, les balles qui sifflent les injonctions des ennemis on se croirait plongé au sein du conflit qui se joue sous nos yeux. Les musiques ne m'ont pas laissé un souvenir intarissable par contre hormis le fait qu'elles soient relativement éclectiques...


Au final, Medal of Honor est vraiment différent d'un Modern Warfare dans tout son fonctionnement. Faire la comparaison est facile mais elle n'est pas judicieuse, la représentation de la "guerre moderne" est sensiblement différente. MOH mise sur des mécaniques plus classiques, moins tape-à-l'oeil, plus "réalistes" et plus viscérales mais également moins fun, il faut bien le reconnaître. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la campagne solo car il s'agissait d'une approche différente et la prise en main m'a également paru très agréable. le jeu ne manque pas de situations sympathique et jouit de graphismes plutôt réussis. Malheureusement l'identité que l'on retrouve dans le solo du jeu ne transparait pas assez dans le mode multi joueur parfaitement équilibré et magnifique visuellement mais bien trop classique dans son approche. Il offre un sacré challenge qui permet aux vrais pro des FPS de se faire plaisir mais manque d'une petite touche de fun pour pouvoir se prétendre au niveau de ses concurrents les plus proches...

Note: 15/20

Note Succès: 2/5

Auteur: Manji

- C'est quoi ça?
- Une lumière bleue.
- Et ca fait quoi?
- Du Bleu.

Dialogue issue de Rambo III.

Et en exclusivité sur Mythologies Dérisoires la photo de l'Ami Garth dans Medal of Honor (au milieu)! le même regard de chien battu et la barbe de barbare fier d'une virilité affirmée sur les planches de la scène "Métal". Ah qu'il est beau!

2 commentaires:

  1. Finalement dans ce jeu, le solo est mieux taillé que le multi...
    Je joue au FPS pour leur multi moi.

    Mais il a l'effet inverse d'un Bad Company 2 ou le multi est juste excellent alors que le solo est moyen.

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  2. J'ai hâte d'essayer ce fameux Bad Company 2! J'ai lu récement une critique élogieuse sur le jeu d'ailleurs.

    Manji.

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