9 mai 2010

SUPER STREET FIGHTER IV

Titre: Super Street Fighter IV

Genre: Baston 2D, enrobage 3D

Date de Sortie: 30 Avril 2010

Pitch:
Après la mort suposée de M. Bison et la destruction de son organisation criminelle Shadoloo, l'annonce d'un nouveau tournoi d'arts martiaux attire l'attention de plus d'un des meilleurs combattants du globe. Bien sûr, l'évènement est un prétexte pour le mystérieux Seth, à la tête de S.I.N, qui cherche à recueillir le pus de données sur les meilleurs combattants.



Sorti à peine un an après la version "normale" de Street Fighter IV, l'arrivée de cet opus et surtout l'annonce du contenu additionnel qu'il impliquait, a fait le bonheur des uns (ce qui avait préservé leur porte-monnaie) et la colère des autres (ceux qui avaient lacher 70 euros). Faisant partie de la première catégorie, je n'eut aucun mal à lacher la modique somme de 40 euros (prix de vente conseillé vraiment pas cher qui permet de mieux faire passer la pillule) pour m'offrir cette ode au jeu de baston mythique de ma jeunesse: Street fighter II. Reposant sur un gameplay qui a fait ses preuves et affichant de superbes graphismes 3D, le jeu a tout pour séduire les amateurs des anciens opus qui sont passé à la Next-Gen...
Si le scénario est aussi profond qu'à l'accoutumée (un tournoi d'arts-martiaux qui dissimule une organisation secrète + motifs personnels = Baston chacun pour soi), il a le mérite de venir se placer chronologiquement après le 2ème opus de la saga (le plus connu) ce qui lui permet 1/ de renouer avec les vieux fans qui avait décroché avec l'arrivée des versions Alpha (fort sympathiques au demeurant) 2/ d'offrir un roster légendaire dont le charisme n'est plus à démontrer. On retrouve donc les Ryu, ken, guile, Dalshim, Blanka, Bison, Balrog, etc et même les combattants de la version "super" des années 90 avec Cammy, T.Hawk, Dee Jay et surtout Fei Long. A tous ces brave gars (16 larons tout de même), s'ajoutent de nombreux combattants issues des Opus Alpha ou même du culte Street Fighter: 3rd Strike (car très technique). On retrouve, pour ne citer qu'eux, Guy et Cody (issus à l'origine de Final Fight), Sakura, Adon, Dudley, Ibuki... soit plus d'une dizaine de persos. Enfin, au niveau des nouveautés du côté du cast quelques inconnus au bataillon qui était présent dans la version light du IV: Rufus, Seth, Gouken (enfin), Abel, C.Viper, El Fuerte ainsi que 2 nouveaux combattants: la vicieuse Juri (adepte du Tae Kwen Do et du sadisme) et l'horripilant Hakan (lutteur Turque au faux air de Wario). Un roster en or donc, comptant 35 combattants bien différents avec leur propre spécificité et charisme. Un régal pour les joueurs. Le seul point négatif vient, et c'est une apréciation personnelle, de Seth quiest fade et sans charisme et de Rose qui, à mes yeux, n'a jamais eu sa place dans un street... Elle n'a qu'à retourner dans darkstalkers (très bonne licence capcom)... le design des personnage reste quasi inchangé à leur version d'origine et c'est tant mieux car il bénéficient du travail de l'époque qui cherchait à rendre un personnage inoubliable avec peu de moyen technologique. Les perso profite donc de style relativement sobre et donc super efficace pour un jeu de Baston. Niveau Design par contre, le ton"Comic Book" risque d'en choquer plus d'un. En effet, les personnage affiche une apparence grossière (mais détaillée ce qu'il faut, voyez les détails des muscles) avec des pieds et des mains énormes, des faciès contrefaits, des yeux exorbités ou des cuisses improbables (bonjour Chun-Li) mais in-game cela fonctionne totalement et on adhère rapidement à ce style un peu étrange (en partie grâce à une animation halucinante). Un petit plus: la possibilité de choisir parmi 10 couleurs une fois le perso selectionné, ce qui évite de prendre involontairement une couleur atroce et la possibilité de choisir parmi 10 provocations qu'il faudra également mériter! Niveau environnement, les choix scénaristiques sont relativement sans surprises. Les stages sont bien stéréotypés comme on aime, réagissent à l'action et fourmillent de détails (on y reviendra plus tard) mais deux gros points noirs subsistent: 1/ la redîte pour certains stages en double (version jour / nuit) sachant qu'il n'y en a que 20 c'est assez désagréable, 2/ le fait que le jeu ne propose pas 1 stage pour 1 personnage. Certes les traits caractéristiques de chaque pays sont bien appuyés mais lorsque l'on joue en mode arcade, on aurait aprécier d'affronter chaque adversaire dans un lieu emblématique. Je chipotte mais qui aime bien chatit bien! Enfin, un petit plus à souligner: le retour des Bonus Stages que sont la destruction d'une voiture dans une station service et le pugilat improbable contre des bariques de whisky Ecossais...


Niveau Gameplay, une nouvelle fois Capcom a opéré un retour au sources et revient sur un gameplay relativement Old School à base de quart de cercle et de combinaison de boutons pour sortir des coups spéciaux, l'idéal pour un jeu de baston 2D. Car rappelons le (pour ceux qui l'ignorent...) c'est bien d'afrontement 2D dont il s'agit malgré les superbes graphismes 3d affichés par le jeu! Ce qui ont connu le Ex respirent à nouveau. On est face à face, sur le même plan, l'affrontement est bourrin tout en restant technique. Aux coups spéciaux s'ajoutent les "Super" hérités de Super Street Fighter 2 justement, ainsi que les ultras (à choisir avant le match) qui, elles, nous viennent tout droit de la saga Alpha / 3rd Strike qui déjà lorgnaient vers les production SNK friandes de ce genre de procédés. Pour gérer l'affrontement, il faudra garder l'oeil sur 3 jauges, celle de vie évidement, celle de "Super" divisée en 4 barres qui peuvent également être sacrifiées pour booster un coup spécial et enfin la jauge de "vengeance" qui se remplit à mesure des baffes encaissées et qui permet de lacher une des deux Ultras choisie au début du match. Petite nouveauté issue du quatrième volet: le Focus EX sorte de coup chargé (et accompagné d'un très bel effet d'encre) qui permet de briser une garde ou même de regagner la vie perdue alors qu'on se faisait frapper pendant la charge du Focus EX, indispenssable à maîtriser pour gerer l'issue d'un match. Notons, un petit changement au niveau des choppes, il faudra presser deux touches simultanées (pied L Pong L) alors qu'auparavant elles sortaient selon la promiscuité adverse. J'adhère à ce changement car il permet de mieux "gerer" son adversaire. De tous ces mécanismes de jeux relativement simple naît un jeu au gameplay aboutit à la fois complexe et simple d'accès et qui fait que tout le monde s'y retrouve après un peu de pratique. En somme ce qui faisait la force de Street Fighter II qui avait séduit un nombre incroyable de joueur, donnant ses lettres de noblesse au jeu de baston, est de nouveau présent et c'est tant mieux. Une véritable réussite!
Niveau Mode de jeu, on retrouve les classiques mode Arcade et versus. Le premier permet de suivre la story line de chaque personnage mis en scène sommairement par un court animé en début et fin de partie. La plupart du temps, le ton est léger et reste assez fidèle à l'esprit de la saga même si certains personnages sont plus complexes et fouillés que d'autres. L'apparition d'une animation spéciale lors de la venue de votre rival viendra égayer également le mode arcade tout en recentrant le tout sur un semblant de storyline. Ce mode story se divise en plusieurs niveaux de difficulté mais précisons de suite que certains personnages ont la facheuse tendance à spammer les coups spéciaux e,difficulté Normale (Seth, Sagat, Ryu...) et que la difficulté du soft est donc relativement mal gérée de ce côté là. Le versus permet bien sûr d'affronter un comparse complice et souvent indigné de votre victoire que vous pourrez humilier à loisir puisque cela se passera sur le même écran. Il vous sera possible également d'affronter l'ordinateur pour vous entrainez... Une fois votre ami rentré chez lui vous pourrez le défier à nouveau (dans le but inavoué de l'humilier toujours plus) en passant par le mode Online qui se divise en trois catégorie: 1/ le matchmaking classé, 2/ le combat en équipe et 3/ le Combat Infini. Le matchmaking classé ne vous permettra pas de choisir votre adversaire (pas de punition d'ami donc) même si vous pourrez parametrer de nombreuses conditions pour cibler une cible de joueur en particulier. Le combat par équipe n'est plus à présenter. Deux groupe de 2 à 4 gaillards s'affrontent joyeusement pour savoir qui sont les meilleurs street fighter potes. Enfin le combat infini sera le mode à privilégié pour...HUMILIER... votre pote ou tenter de battre un champion de Baston 2D puisque ce mode consiste à s'affronter perpetuellement jusqu'à la déco de l'un des deux joueurs. Une liste d'attente est générée où votre pseudo appraitra et vous pourrez assister aux matchs auquels vous ne participerez pas en attendant votre tour. le joueur qui ne perd pas reste en combat jusqu'à ce qu'il soit détrôner. C'est un peu le pendant du "tournoi maison" que l'on fait autour de quelques bières avec ses potes de "loose". Encore une fois, on reste dans le simple, le carré et c'est tant mieux. Ici pas d'extravagance on aurait juste aimer que l'accès à la baston avec un pote directement ait une option dédiée. Reste enfin, la possibilité d'acceder à un canal Replay où sont recenssé pas mal de match opposant les joueurs... Un autre mode de jeu de type tournoi est en préparation et sera disponible gratuitement par la suite. Votre assiduité à tel ou tel mode sera récompensé par une pléthore de titres et d'icones à débloquer (ainsi que les provo et les couleurs) et qui vous permettront de personnifier votre pseudo pour les match en ligne.


Techniquement, le jeu est superbe et le moteur graphique créé par Capcom est juste halucinant (enfin les Japonais prouvent leur maîtrise technique des consoles Next-Gen). Les Graphismes sont riche en détails surtout dans les décors et sur tout ce qui conserne les muscles et ombres des personnages (ceux qui possèdent le Street Fighter IV peuvent d'ailleurs dévérouiller le superbe mode Encre qui permet d'obtenir des personnages dessinés à l'encre de chine). l'animation est superbe, fluide, sans fausses notes et ne manque pas d'humour, les décors riches de vie et d'animation et chacun de vos coups les font réagir! Vous pourrez même les détruire partiellement comme c'est le cas avec une cuve dans la distillerie ou l'aîle de l'avion cargo de balrog en Afrique... Dès que l'on parvient à franchir la barrière du design, on se rend compte à quel point ce jeu est somptueux. Niveau musique rien de bien follichon par contre. Si les thème remixé sont forcéments sympathiques, leur quasi abscence totale est des plus frustrante (ils surviennnent lors des combats de rivaux). Les animés sont de qualité moyenne mais je suis toujours friands de ce genre d'nsertion dans les jeux donc je n'ai pas été choqué outre mesure...
Avant de donner mon avis final, j'aimerais revenir sur les DLC packs de Costumes. Que ceux qui avaient acheté les costume de la version précédente se rassurent, ils seront alors disponibles dans la version "Super" et ce qui veulent se les acheter (environ 10 euros les 25 costumes) peuvent le faire les yeux fermés, ils y auront accès. 10 euros 25 costumes,c'est cher payé me direz vous... Je répondrais "oui". On peut très bien s'en passer. Mais pourtant je n'ai pas pu m'empecher de me les procurer, d'abord parce que je suis un geek, ensuite lorsque qu'on essort le jeu en y jouant des heures un peu de nouveautés ça fais du bien et enfin, ces costumes sont vraiment, vraiment bien foutus et font honneur au personnages. Il s'agit certes de skin mais de skin vraiment bien pensé et avec une sacrée gueule. Je ne peux pas vous les mettre tous en image ici mais je vais me permettre de les recensser pour vous.
Pack 25 persos Street Fighter IV
Ryu: Costume Déchiré Ken: Kimono, Basket et chaîne en Or
Honda: Tenue Shinto Gouken: Tenue Shinto
Akuma: Tenue Shinto Gen: Assassin Masqué
Dan: tene de Protection Sakura: Haut de kimono ou si couleur 10: Tenue de Sport!
Chun-Li: Tenue de Soirée Dalshim: Toge en Lambeaux
Abel: tenue de Lutteur Tradi C. Viper: Manteau Long et Poitrine dégagée
Bison: Tenue déchirée Sagat: Pantalon Noir
Cammy: tenue Officier Sexy Guile: tenue de Charlie
Blanka: tenue Explorateur Zanghief: tenue Hagar de Final Fight
Rufus: Tenue similaire El Fuerte: Tenue de Cuisinier
Vega: tenue aristocrate Balrog: peignoir de Boxe
Fei Long: Operation Dragon Rose: Diseuse de Bonne Aventure
Plusieurs autres costumes sont disponibles spécialement et uniquement pour le Super Street Fighter IV au prix de 320 pts les 5 costumes. Une offre groupée sera disponible au mois de juillet et comprendra:
Akuma: Tenue similaire Zanghief version Colossus / mecha
C.Viper: Force Spéciale Bison: Armure Bison
Seth: Avec Aura Sakura: entraineuse sportive
Sagat: Mueh Tai style Ryu: Kimono déchiré + hakama.
Rufus: Fantome Chinois Rose: tenue de soirée
Makoto: Fermière Ken: Cowboy kitch
Juri: tenue civile Ibuki: écolière
Honda Entraineur T. Hawk: Indien de dragon ball
Hakan: Kimono déchiré Guy: Ninja traditionnel
Guile: Force spéciale Gen: Tenue Shaw Brothers
Fei Long: Tenue de Kato El Fuerte: Tenue d'Aztek...
Dalshim: Tenue de Yogi Cody: Tenue civile
Cammy: Poupée Bison Blanka: Tenue de Dan
Balrog: racaille Vega: Assassin de l'ombre
Adon: Force spéciale Abel: Mercenaire
Chun-li: couleurs vives Gouken: Chapeau de Vannerie et hakama
Street Fighter IV est indispensable dans toute ludothèque qui se respècte. C'est un jeu très complet qui offre un fun quasi immédiat et qu'il est toujours bon d'avoir sous la main lorsque l'on recoit quelques amis chez soi. Dérrière son système old School, il offre un enrobage sublime et maîtrisé. Si l'on aime la baston, c'est un must have qui réalise quasiment un sans fautes...
Note: 19/20
Note Succès: 3/5
Auteur: Manji
"Le Bois ne rend pas les coups..." Bruce lee dans Operation Dragon

5 commentaires:

  1. AAh Chun li, quelles cuisses, quelles cuisses!

    Sinon tu penses a qui exactement quand tu parles d'humilier un pote ?

    Julos

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  2. Entierement d'accord avec ton test et ta note ! rien à ajouter. Beau travail !

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  3. Merci, vieux! Cela fait toujours plaisir de te voir ici!

    Manji.

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  4. Bonjour Manji,

    Je n'ai pas trouvé sur ton blog le moyen de te contacter directement. Pourrais-tu me communiquer une adresse email où je puisse le faire ? Tu peux me répondre à l'adresse community-games@widgetbooster.com

    Merci, bonne journée ! :)

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  5. Bonjour,

    Je viens d'envoyer un mail à votre attention.

    Manji.

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