18 avril 2010

DYNASTY WARRIORS 6 : EMPIRES

Titre: Dynasty Warriors 6: Empire.

Genre: Beat'em all / stratégie Tour par Tour

Date de Sortie: Juin 2009

Pitch: La Chine, sous la dynastie Han, est en proie à la guerre civile. Les luttes de pouvoirs sont monnaie courante et il va falloir y prendre part. Levez une armée et devenez un seigneur craint et respecté ou au contraire devenez le vassal dévoué d'un dirigeant qui vous mènera à l'unification du pays. Mais dans tous les cas, il faudra vous salir les mains...



C'est sur les conseils avisés de quelques compagnons rencontrés sur le Net ( Yu-Jin, Trishler...) que j'ai décidé de privilégier cet opus de la saga des Dynasty Warriors dont ma dernière expérience remontée au temps de la ps2 avec Samurai Warriors que j'avais apprécié sans plus. Après avoir longtemps hésité avec le dernier opus en date se situant au Japon féodal qui est un univers plus proche de mes goûts, je décidais tout de même que le design des personnages de Koei collait plus au Wu Xia Pian (un pan du cinéma Chinois) et je me penchais donc sur le pendant stratégique de la saga: Dynasty Warriors 6: Empires.

Stratégique, un soft estampillé Koei? Si, si c'est possible et même mieux que cela, ce n'est pas vraiment une nouveauté. En effet, si le fer de lance de la société a toujours été la Chine antique et ses conflits (avec quelques écarts du côté du Japon féodal ou même de la guerre de 100 ans) elle ne s'est pas toujours orienté vers le Beat'em all monstrueux puisque les développeurs ont forgé leur réputation grâce à la saga Romance of the Three Kingdoms plus méconnue en France... Mais revenons en à notre jeu. Le spin-off des "empires" par opposition aux DW classiques se traduit par une sorte de mode "conquête" où il s'agit d'unifier le pays dans lequel se déroule le background du jeu. Pour ce faire deux modes de jeux s'alternent et se complète: la gestion du ou des territoires qui se fait au tour par tour et les phases de beat'em all en temps réel (forcément) où il s'agira, la plupart du temps, de prendre possession de points stratégiques sur la carte (base de ravitaillement, Armurie, etc...) pour finalement prendre d'assaut le Q.G adverse et vaincre le chef des troupes ennemies. Avant de revenir en détail sur ce système assez addictif il faut bien évidement poser le contexte. Le point de départ de tout ceci est donc naturellement la Romance des trois royaumes (le jeu prendra comme point de départ la Révolte des turbans jaunes) œuvre majeure de la culture chinoise puisqu'elle relate des faits historiques reposant sur des valeurs morales fortes mais également parce qu'il s'agit de ce qui se rapproche le plus du premier "Roman" Chinois. C'est un univers riche et plein de personnage haut en couleurs et une traduction de ce roman est enfin sortie par chez nous, je vous le conseille fortement (vous pouvez aussi privilégier "Lord", la ré-écriture moins fidèle mais jouissive de l'auteur de manga Buronson.) Je disais donc qu'il s'agit bel et bien d'un univers passionnant, cependant si vous n'avez jamais fait de DW ou lu quoique ce soit (ou même vu les deux films de John Woo) sur le sujet vous risquez d'être un peu désemparé devant le soft de Koei. En effet, si le studio a eu la très bonne idée d'insérer une mini-encyclopédie pour renseigner le commun des mortels sur l'univers et les nombreux personnages jouables, il a fait l'énorme erreur de ne pas mettre une sorte de mode histoire unique (par opposition à tous les points de vu proposés dans les DW classiques) qui aurait imposé certains personnages et événements pour témoigner, dans un premier temps, d'une réalité historique / romanesque et surtout, dans un second temps, de permettre au joueur lambda d'appréhender l'univers du jeu... Non, ici quelque soit votre choix (personnage existant ou avatar fabriqué) vous ne saurez pas vraiment quelle cause vous servez ou quelle est la nature de votre seigneur. Un point que je trouve assez dommage, même si j'ai pleinement conscience de la nature "Spin-off" du Soft...

Avant d'entrer plus avant dans l'analyse du gameplay, prenons quelques minutes pour survoler l'outil de création de personnage, outil indispensable à tous ceux qui veulent créer leur propres généraux ou seigneurs. J'aimerais ajouter que l'un des "plus" de cet éditeur est qu'il permet , via une option, de faire intervenir vos créations en tant que PNJ adverses ou alliés lors de certaines missions et c'est toujours un plaisir de voir les personnages issues de votre propre imagination prendre vie grâce à l'ordinateur. Précisons tout de suite, que l'éditeur reste plus limité que celui d'un Soulcalibur III ou IV mais offre tout de même un nombre correcte de possibilité et n'a pas rougir face à certain MMO. Dans un premier temps, vous pourrez modifier le physique du personnage à savoir son sexe, sa coupe de cheveux et la couleur de celle-ci, choisir parmi trois type de visages que vous modifierez ensuite avec un choix modeste d'yeux, de nez et de bouche. Vous terminerez avec la morphologie du personnage en modulant sa taille et sa corpulence. Vous aurez également la possibilité d'ajouter un accessoire sur le visage du personnage du très charismatique "eye patch" à la barbe longue de général en passant par des peintures de guerre, etc ... Ensuite vous devrez bien sûr choisir les atouts vestimentaires de votre avatar en modifiant 5 zones attribuées: la tête, le corps, les mains, les jambes et les pieds. Les costumes sont dans la plus pur tradition Koei et nous offre des tenues riches en motifs ciselés qui, il faut le reconnaître, ont un certain cachet. Les possibilités de combinaisons sont très nombreuses et on pourra facilement donner une véritable personnalité à son personnage en s'improvisant apprenti Character designer. Le choix est assez vaste de ce côté du fait que l'on débloque de nombreuses pièces de costumes et que l'on peut en récupérer gratuitement en téléchargement. Précisons également que toutes les parties vont assez bien ensemble et que, contrairement a SC IV, les pièces ne jurent jamais entre elles. Il vous reste la possibilité de modifier sommairement la couleurs de chacune des parties des sets vestimentaires pour donner un côté plus uniforme à l'ensemble. Enfin, et c'est le clou du spectacle, reste à choisir le style martial de votre personnage. Pour se faire vous avez accès à celui de chacun des personnages du jeu et autant dire qu'il y en a un paquet (environ une trentaine). allant de la maîtrise du Bâton à 3 branches à la lance en passant par le sabre ou l'arc! Bien sûr, cet éditeur n'est pas exempt de défauts, il manque clairement de choix de customisations au niveau du visage (barbes variées, cicatrices, etc...) mais il offre son lot de possibilités qui collent bien au soft et vous pouvez être sûr que votre personnage ne fera pas tache au milieu des héros du jeu... Rappelons que cette phase n'est pas obligatoire et que vous pouvez entreprendre le jeu avec l'un des personnage de la saga.


Bon, nous avons vu que le gameplay se divisait donc en deux phases sur lesquels nous allons revenir maintenant: la phase Stratégie et la phase sur le terrain. La première changera selon que vous soyez simple officier ou seigneur (un personnage créé est obligatoirement par défaut un officier mais vous pourrez dès le premier tour de jeu choisir de faire une insurrection et d'envahir un territoire vous auto-proclamant "seigneur").
1/ Un seigneur gagnera à chaque tour des points d'action dont le nombre variera en fonction de la taille de son empire; points qu'il pourra dépenser dans l'achat de cartes ayant différents effets (troupes d'officiers restaurés, gain d'expérience, immunité, etc...) qui pourront se cumuler. Une fois ces achats de cartes opérés, il pourra visiter jusqu'à 4 lieux commerciaux situés sur son empire à savoir "l'échoppe" où on achètera du matériel pour améliorer ses armes, "l'écurie" où un choix de fidèles équidés vous sera proposé, "la forge" où vous pourrez améliorer votre arme et gagner des pouvoirs passifs ou actifs et enfin "l'entrainement" pour améliorer votre personnage. Attention tout de même de ne pas dépenser tout votre or (gagné en fonction de vos talents martiaux et de l'étendu de votre empire) car un seigneur doit subvenir au bien être de ses hommes, le cas échéant ceux-ci pourraient bien vous abandonner et passer à l'ennemi... Par moment certains évènements se déclencheront automatiquement représentés par un dialogue entre votre seigneur et le personnage concerné. Il s'agira souvent de recruter des généraux admiratifs, de lier des serments d'amitié ou même d'accepter des demande en mariage! Certains événements vous permettront même d'assoir votre pouvoir au sens premier du terme puisqu'il s'agira de vous asseoir sur le trône de l'empire de Chine...
2/ Un général n'a que faire de la politique, il voue sa vie à son seigneur et au champ de bataille. Pour représenter cela, Koei a modifié le système de gestion. Ici, plus de cartes stratégies mais des points d'action qui permettent de déclencher des événements spéciaux selon une liste proposée au joueur (prendre le pouvoir, trahir son seigneur, se marier, etc...) et qui se renouvelle en fonction du temps qui passe et en fonction des différentes situations. Ainsi il vous est possible de trahir votre seigneur, puis de jurer fidélité à un autre. Ces points servent également à déclencher des batailles mineures pour une valeur de 1 point. Les batailles mineures permettent de gagner de l'expérience et de consolider vos relations sur le terrain. A contrario, les batailles majeure, intitulées "Affectation", ne sont disponibles qu'après un conseil organisé par votre seigneur. Conseil qui survient régulièrement et auquel vous participez de façon soumise dans un premier temps puis au fur et à mesure que vous gagnez le respect de votre seigneur, celui-ci pourra vous promouvoir à un rang supérieur allant même jusqu'à celui de premier ministre. Dès lors vos décisions auront une influence puisque vous pourrez contester les décisions de votre seigneur et d'en proposer de nouvelles. Mais attention, libre à lui de refuser ou à un autre vassal, un peu jaloux, de s'opposer à vos décisions. A côté de cela vous aurez bien sûr accès aux mêmes magasins que le mode seigneur et en plus vous n'aurez pas à vous soucier de vos dépenses puisque votre argent est à vous seul...
Un mode de jeu vraiment prenant est sympathique qui fait la force du soft. Il faut souligner tout de même qu'il est plus simple et plus rapide pour un seigneur de terminer l'un des 5 "points de départs" du jeu alors qu'un officiers mènera bien plus de bataille et pour transformer son personnage en véritable monstre de combat grâce aux différents bonus gagné au fil de la partie. Comptez une durée de vie de 45-50 heures pour finir les 5 "scénarii" et largement plus si vous souhaiter upper tous les perso disponibles au niveau 50!

Passons à la partie Beat'em all, forcément plus primaire mais pas moins intéressante. Il s'agira donc d'incarner le personnage de votre choix lors des missions (le votre ou l'un de ses généraux) au sein d'une map assez vaste (les temps de chargements sont assez courts d'ailleurs), sur celle-ci le joueur pourra remarquer des zones de couleurs rouges correspondant aux forces ennemies et de couleurs bleus (celles du joueur). Les objectifs varieront en fonction des différentes missions mais resteront pour la plupart classiques comme Tuer le commandant ennemi, conquérir X territoires, Protéger des personnages ou bien tuer un certains nombre d'ennemis. Les zones dont vous prenez possession vous assure un lot considérable de troupes alors attention de ne pas vous même vous les faire dérober. Un menu accessible à tout moment vous permettra de donner des ordres plus ou moins précis à vos troupes pour assurer la protection ou la prise de tel ou tel lieux ou personnage. Sur le terrain la meilleure défense reste l'attaque et il ne faudra pas hésiter à vous jeter dans des mêlées de 200 hommes pour y faire le ménage, attention tout de même aux officiers ou héros locaux bien plus redoutables que le quidam local. D'ailleurs certains de ces héros n'hésiteront pas à vous défier en duel, vos hommes et ceux de l'ennemi n'intervenant plus. (en théorie, ces duels sont quelques peu buggés mais ils arrivent très rarement) Niveau combo, c'est là que le bas blesse... Le jeux est affreusement pauvre il s'agira de presser continuellement X ou Y (coup léger et fort) ou alterner les deux pour faire un brise garde efficace mais sinon rien de folichon. Histoire d'en mettre plein la vue, vous pouvez également compter sur votre attaque Musou (une seule malheureusement) dévastatrice et souvent salvatrice. Vous pourrez également vous "équiper" de 4 techniques spéciales (disponibles à la forge) qui pourront mettre du piment dans un gameplay un peu simpliste de ce côté là. Vous pourrez également profiter de votre cheval qui accourra au moindre coup de sifflet et vous permettra de traverser la bataille pour éventuellement mener des attaques surprises qui vous permettront de bouleverser la bataille. Le champ de bataille est également le lieu où vous pourrez lier des relations avec certains officiers en les assistants lorsqu'ils sont en danger par exemple...



Techniquement le jeu accuse certes un gros retard graphique mais il faut prendre en compte l'affichage incroyable du nombre d'ennemi à l'écran sans que le jeu ne subisse de ralentissements (cela arrive tout de même mais à de très rare occasion, ex: pluie de pierre + masse d'ennemie + attaque musou) et offre des temps de chargements très courts. Ceux qui chercheront un jeu aux graphismes Next-gen pourront passer leur chemin. Mais au sein de ces ennemis très laids visuellement et de ses environnements aux textures peu avenantes, subsistent une réussite, celle des personnages dont les détails sont précis et d'un niveau assez correct graphiquement. Niveau sonore, on est sur du quelque chose d'agressif à base de guitare électrique mais il est toujours possible de télécharger gratuitement les musiques des anciens épisodes via le Live. Personnellement, les musiques ne me gênent pas mais je préfère tout de même une musique épique à la RedCliff de John Woo.

En somme, un jeu très prenant même si au tout début on a du mal à trouver ses marques. Le jeu estplein de contradictions, d'un côté il offre une immersion formidable avec le mode stratégie mais de l'autre le mode Beat'em all est affreusement répétitif. Néanmoins, je trouve que plus on s'accroche au soft plus on rentre dans cette univers de luttes de pouvoir qui auraient gagné à être un peu plus mis en scène par des cinématiques (d'autant que celles de fins avec le moteur du jeu sont assez sympathiques pour le joueur qui se sera impliqué avec émotion dans la gestion de ses personnages et de son empire.). Le fan-service est également assez fourni avec un nombre incalculable de fonds d'écran à débloquer ainsi que la possibilité de débloquer toutes les fins du jeu customisables pour choisir quel personnage y apparaitra! A déconseiller à tous les amateurs de jeu superbes et vides ou qui sont rebutés par un gameplay perfectible et à recommander à tous les amoureux de gestion pas trop complexe, de personnages hauts en couleurs et d'affrontements épiques... Et quoi de plus beau que de chevaucher un cheval de 3 mètres de haut en fauchant les ennemis par dizaines sans même poser pied à terre à La Raoh de Hokuto no Ken?

Auteur: Manji

Note: 14/20 (mais mon cœur souffle 15/20)

Note Succès: 2/5

"De toute façon, j'irai en Enfer..." Personnage interprété par Waise Lee
Histoires de Fantomes Chinois 2



2 commentaires:

  1. Merci de me citer. Et je te rejoins sur la note. Sauf que je mettrai 1 ou 2 points de plus si on joue avec un ami.

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  2. C'est vrai que n'ayant pas pu tester à deux joueurs, je n'ai pas pu me prononcer là dessus. ^^

    Manji.

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