30 septembre 2009

MASS EFFECT

Nom: Mass Effect

Genre: Jeu de Rôle Futuriste

Date de Sortie: Novembre 2007 - Exclusivement sur PC et XBOX 360

Pitch: Le lieutenant Shepard et son équipage mène l'enquète sur une menace qui vise à consummer la galaxie toute entière.


Les créateurs de Mass effect ne sont pas vraiment des nouveaux venus dans l'univers du JDR puisqu'ils sont responsable du délicieux Knights Of The Old Republic sur PC ainsi que du surprenant Jade Empire sur la première XBOX. Autant dire que le joueur sait à quoi s'attendre lorsqu'il se penche sur le bébé de Bioware. Retour à la SF donc mais cette fois dans un univers créé de toute pièce mais cependant d'une richesse incroyable. Bien sûr on explore une partie infime de l'univers mais les nombreux documents à disposition du joueur (via une interface asez bien faîte) abondent de détails scientifiques, sociaux culturels et historiques qui achèvent de donner de la véracité à un background dans lequel on entre assez facilement! (Ah la politique et les conflits inter-sidéraux!)

Niveau Gameplay, le jeu offre une expérience formidable brassant JDR classique et action à la 3ème personne (TPS) même si cette dernière est bien plus présente que la partie JDR (surtout comparé aux précedentes productions du studio). Attention ceci n'est en rien une critique car ces phases de shoot sont très bien réalisées, nerveuses et souvent bien scriptées.

La partie JDR est également incroyablement bien concue. Si on passe par les classiques du genre comme la création de l'avatar (générateur qui comptent des qualités comme des défauts: possibilité de faire un grain de peau vieux ou véroleux contre un manque cruel de coupe de cheveux par exemple), le choix de la classe du perso, la gestion de l'equipement du héros comme de ses sbires pnj, de ses stats et de ses pouvoirs, il est une trouvaille formidable qu'est le dialogue dynamique. Je m'explique. Lors des dialogues avec les differents PNJ du jeux (et ils sont nombreux malgré tout) vous pourrez influer sur certaines réponses. Ceci ne se limite pas à juste proposer une variation sur les lignes de dialogue mais bel et bien sur la mise en scène et l'histoire. Un personnage aggressif aura accès à certaine lignes de dialogues qui bouleverseront ce qui se passera à l'écran et auront une véritable incidence sur le jeu (je crois que les extra-terrestre ont encore du mal à se remettre de mon clint un peu facho), il en va de même pour certains choix terriblement dramatique ou même romantique!!! Malheureusement le jeu compte peu de véritables quêtes où le dialogue entre en compte, où les personnages se frotte à la plèbe, ou encore des situations un peu plus fines comme subtiliser des objets, désamorcer des bombes, etc... (attention il y a quand même ce genre de quêtes!) La majorité des quête consisteront à nettoyer des secteurs à coup de flingues, et à explorer des mondes (un peu trop) vides à la recherche de ressources symbolisées sur la carte par divers motifs. Aussi est-il génial de voyager à travers plusieurs galaxies mais encore eut-il fallut qu'elles nous offre un peu plus de vie et moins de répétitivité. Ne crachons pas dans la soupe, cela reste un très très bon jeu de rôle, un peu court et bourrin mais offrant une expérience délicieuse surtout pour les fan de SF. Le charac design fait souvent honneur à l'univers du jeu et aux races extra-terrestres qui sont croqués avec justesse, certaines sont même tout simplement géniales et rivalise facilement avec l'univers de Star Wars. Un dernier mot sur la musique qui est superbe...

Comme je le disais la partie TPS est assez réussie, le joueur peut switcher en permanence entre 4 types d'armes (pistolet, fusil, pompe ou snipe) dont on apreciera le design selon ses gouts personnels. Armes et Armures peuvent être booster par l'addition de bonus qui ne modifient pas le skin mais offre des avantages non négligeables. Les sbires du héros peuvent être commander de façon très intuitives même si je ne les ai pas forcement trouvé très réactifs (le joueur sera toujours obligé de se coltiner deux sbires parmi ceux disponibles). Bien sûr qui dit JDR dit forcément magie (beurk!). Ici elle est assez bien foutu (avec une utilisation toujours très intuitive) et s'inssère bien dans un univers futuriste où la technologie domine souvent les arts mystiques...

Je vais clore cette petite critique en passant par la case "technique". Mass effect offre des graphismes qui n'ont pas à rougir même s'ils sont un peu en deça de la production actuelle. Pour un jeu de 2007, il reste vraiment très beau. Les devellopeurs ont misé au maximum sur l'univers qui entoure le plus le joueur (son perso, ses sbires, le vaisseaux, la quête principale) et un peu moins sur les textures des quètes secondaires, moins belles et souvent répétitives. Le jeu souffre également d'une sorte de lag permanent dont il est possible de s'affranchir mais qui choque un peu visuellement les premières fois...

Un très bon JDR où on ne s'ennuie quasiment jamais et que tout fan de SF se doit de posséder.

Note: 17/20
Note Succès: 3/5
Auteur: Manji

"J'ai le sentiment profond qu'à un certain degré il y a presque autant d'univers qu'il y a de gens, que chaque individu vit en quelque sorte dans un univers de sa prpore création: c'est un produit de son être, une oeuvre personnelle dont peut-être il pourait être fier." P.K.Dick

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