30 septembre 2009

BATMAN ARKHAM ASYLUM

Nom: Batman Arkham Asylum

Genre: Aventure

Date de Sortie: Août 2009

Pitch: C'est une longue nuit pour Batman. Le protecteur de Gotham va devoir mettre la main sur le Joker qui a libéré tous les detenus emprisonné dans l'asyle d'Arkham et dejouer les plans du criminel aux blagues douteuses...





Je ne ferais pas traîner un suspense inutile, ce jeu est une véritable bombe dans le paysage ludique des super-héros. En effet jusqu'à présent, jamais un jeu de super-héros n'avais aussi bien cerner l'univers et les personnages dont celui-ci s'inspirait. Libre adaptation du magnifique comics sorti quelques années auparavant où Batman était le jouet des differents super-malades mentaux, les devellopeurs offrent ici aux joueurs la possibilités de se mettre dans la peau du justicier qui avant toute chose est "le plus grand detective du monde". Ainsi le justicier devra trouver differents indices (suivre des traces d'adn, des molécules d'alcools,etc...) pour mener à bien son enquète et parvenir à la confrontation finale avec le Joker. Pour se faire il devra utiliser de nombreux gadgets de l'industrie Wayne Corp (pass partout magnétique, bat-grappin, batarang sonique, gel explosifs, visions spéciales,etc...) quand il n'aura pas pour passe-temps de déchiffrer les très nombreuses énigmes de l'homme mystère... Cette enquète d'une nuit ne prendra au joueur lambda qu'une quinzaine d'heure (un peu plus s'il veut faire toute les énigmes de l'homme mystère) mais jamais celui-ci ne sentira pointer l'ennui et ce malgré quelques aller-retours à travers les differents bâtiments de l'asyle d'Arkham (Manoir, Soins Intenssifs, cellules, etc...) et ce grâce à un scénario digne d'un véritable comics (ou d'un très bon épisode de la série des 90's) et à une mise en scène impécable lors des nombreuses cinématiques faîtes avec le moteurs du jeu. Moteur qui se révèle tout bonnement magnifique (Unreal Engine 3 merci) et qui place Batman comme l'un des plus beau jeu de la 360 (on regrettera seulement que la physx ne soit que partielement gérée). Une petite idée scénaristique interressante par rapport au moteur graphique est la destruction du costume de batman. Contrairement à wolverine où le costume se déchirait selon les dommages, là le costume s'abime au fur et à mesure de l'avancée dans le scénario. C'est une bonne idée car il serait un peu stupide de voir un batman au costume défoncé des le premier boss. Non, là on sent vraiment que la nuit est rûde au fur et à mesure que l'aventure progresse et que la barbe de batman commence à apparaître! (véridique) Pour achever l'immersion les fans de la chauve souris seront gatés puisque que l'on retrouve pas mal de mechants de l'univers créé par Bob Kane comme le Joker, Killer Croc, Poison Ivy, etc... (une vingtaine de méchants sont présents même si les 3/4 sont plus des allusions qu'autre chose) Le doublage en vf est correct sans être transcandant. Le jeu de Batman n'est pas terrible face à celui du Joker (le véritable doubleur du joker des séries animées) ou de Gordon. Par contre la V.O est de toute beauté, Batman y est particulierement crédible (pas bourrin mais determiné) et le joker est incroyable! (il est campé par Mark Hamill, qui se révèle un très bon doubleur -il est la voix officielle du joker dans la série animée, à la fois barge et inquiétant- qui s'était déjà illustré en incarnat un wolverine parfait dans Wolverine's revenge sur play 2) En plus de se trouver nez à nez avec ses méchants fétiches le joueurs débloquera des "figurines 3D", des biographies et des enregistrements Psychiatre / supervillain... Un régal!

Dans Batman, le joueur pourra décider (ou devra impérativement dans certains cas) de devenir un predateur silencieux et redoutable en éliminant les ennemis de façon silencieuse. Pour ce faire, il pourra profiter d'un gameplay tres intuitif pour utiliser differents élément de décors comme des grilles, des gargouilles, des rambardes, des vitres fragiles, ect... Une des vision du masque de Batman permettant de voir les armes des punks du joker (la priorité étant d'eliminer les porteurs d'arme à feu)mais surtout le rythme cardiaque de ceux-ci et ainsi jouer de leur terreur. Mon petit plaisir, pour vous donner une idée du soft, et de chopper un gars et de le suspendre à une gargouille. Lorsque ses potes viennent le voir je lance un batarang et coupe la corde pour que le gus leur tombe dessus. Frousse garantie!

Les combats (forcément très présents dans le titre) offre une simplicité de prise en main (1 bouton pour taper, 1 pour contrer et l'asociation des deux pour faire une prise) incroyable et qui donnent lieu à des joutes impressionantes. En effet l'absence totale de combos et le faite d'appuyer sur 1 seul bouton pour cogner pourrait en rebutter plus d'un... Mais tout à son importance dans ces corps à corps et la pression du bouton de coup donnera un resultat bien different en fonction de chaque situation et en fonction du timing du joueur. Ne croyez pas pour autant que le tout rend le jeu trop facile! Il faudra savoir minuter ces enchainements avec précision pour venir à bouts des hordes d'adversaires qui vous tombent dessus (souvent du 1 contre 8)...

Au fur et à mesure de sa progression dans son enquête, dans sa resolution des énigmes de l'homme mystère et des bastons, l'homme chauve-souris accumulera de l'xp qui lui permettra de débloquer divers gadgets, prises aux corps à corps ou amélioration d'armure...

Enfin pour les fan d'infiltration ou de beat'em all, le jeu offre une série de Défi qui vous permettent de revivre des passages clés du jeu et permet au joueur de se défouler sans avoir à refaire tout le jeu, une idée bienvenue et qui se voit réhausser par la présence de DLC gratuits permettant de prolonger cette experience (au jour d'aujourd'hui: deux niveaux d'infiltration, 1 mode survival et un mode beat'em all.)...




Note: 19/20 "No Bane... This Time... I break you!"

Note Succès: 5/5

Auteur: Manji



4 commentaires:

  1. scandale!!! j'ai écrit un comm' samedi 3 ici et il est toujours pas là!

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  2. Ca sert à rien de mentir!

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  3. si, même que j'disais que du coup, j'pourrais venir chez toi même quand tu bosseras, parce que j'aurai de quoi m'occupper! :p
    et après je m'élançais en vol plané sur la BD pour vanter ses magnifiques qualités...

    mais comme ton blog c'est un faf!

    nan parce que j'avais aussi posté un autre commentaire, après celui qui a miraculeusement été seléctionné pour apparaître, et qui disait un truc du genre "bah tiens, c'est malin d'avoir affiché celui-là". bref, je vois que t'as choisi un hébergeur aussi joueur que toi! lol

    alors...vais-je apparaître?

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  4. bah tiens...du coup, j'aime bien la petite note en-dessous "Votre commentaire a été publié"...tu vois, si il le met c'est bien que c'est pas automatique!

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