18 mars 2010

HALO 3

Titre: Halo 3

Genre: FPS, Science-Fiction

Date de Sortie: Septembre 2007 - Exclusivement sur XBOX 360

Pitch: Le Spartan John 117 continue de survivre au conflit qui oppose les Forces Terrestres, organisées sous l'égide de l'UNSC, aux "Covenants", alliance multiraciale extra-terrestre ralliée à une obscure cause mystico-religieuse. Les ennemis du passé sont maintenant alliés et c'est avec l'aide de l'arbiter et du peuple Sangheilli, que les humains s'apprêtent à porter un coup décisif à l'alliance Covenant... La guerre touche à sa fin.



N'ayant auparavant jamais touché un Halo de ma vie, et pourtant les autres productions du studio "Bungie" m'avaient enchanté (en particulier la trilogie Marathon), c'est un test aussi objectif que possible qui vous sera donc livré, loin des caprices de Fans ou de leur adoration de cette saga maintenant culte et symbole de l'entrée fracassante de Microsoft dans le monde des jeux vidéo pour consoles de salon...

La première chose a dire à propos de Halo 3 (et par extension des autres volets ou déclinaisons), c'est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jeu dispose d'un background très bien construit, assez immersif et qui n'a rien à envier aux œuvres reconnues mettant en scène un conflit Inter-Galactique. Le mélange des races Alien est même une trouvaille relativement ingénieuse pour signifier une "hiérarchie" au sein des ennemis. Ainsi plutôt que de subdiviser une race en plusieurs classes de type corps à corps, tir, sniper, Bungie nous offre une race extra-terrestre pour chacune de ces classes de combattants. En plus d'offrir plus d'épaisseur au Background en nous montrant des races aux physiques très variés allant de l'espèce des crustacés Humanoïde que sont les grognards au Hunters qui se révèlent être un assemblage de vers confiné dans des armures épaisses en passant par les brutes, sortes d'hybrides entre panthère et gorille titanesque, cette ficelle scenaristique permet également aux joueurs d'identifier rapidement la menace qui leur fait face. Chacune de ces races possède par ailleurs une personnalité assez bien croquée et qui transparait au cours du jeu via les scripts de comportements ou les très nombreux dialogues qui fusent aussi souvent que les balles ou les lasers lors des fusillades. Ce qui nous amène alors à évoquer l'ambiance du titre, délicieusement décalée. Malgré un contexte de conflit de grande envergure plutôt sombre et la menace du "Parasite", le jeu ne semble jamais véritablement se prendre au sérieux et rappelle dès lors certains productions TV SF particulièrement réussies comme Firefly ou encore certains jeux comme le délicieux Z: steel soldiers sur PC (les moins de 20 ans ne voient sûrement pas de quoi je parle)... Dans Halo 3, le conflit touche à sa fin après des années de luttes sanglantes, la majorité des occupants Alien ont appris à parler la langue locale des humains et nous font largement profiter d'un certain "mauvais goût" qui ne manque pas d'apporter une fraicheur et une personnalité au soft de Bungie. Il ne sera donc pas rare d'entendre certains aliens pleurait la mort d'un de leur compagnon en ces termes "Noooooooon, c'était mon meilleur ami!", "Salaud, tu as tué mon frère!" ou encore "le chef est mort, vite sauvons nous!", "J'vais te fumer!" ou de sinistres "C'était mon voisin de portée..." Il arrive même aux PNJ de s'attribuer certaines référence très vingtième siècle empruntant aussi bien aux émissions tv ("Rassurez-Vous Major, j'étais testeur pour Turbo!"), à certains comiques ("Fallait pas l'inviter!" - Michel Muller) en passant par le cinéma ("Aiguise Moi ça!" - Predator). Il y en a tellement que tous les répertorier serait une charge de travail trop harassante pour un journaliste indépendant comme moi! ;) Les humains ne sont pas non plus lésés et ont, eux aussi, pléthore de réflexions vaseuses à offrir à ceux qui seront prêt à les écouter...

Mais revenons à la nature martiale du soft, puisque c'est bel et bien d'un FPS qu'il s'agit. Pour gagner la guerre, le Major John 117 disposera en plus de son armure Mjolnir d'un éventail d'armes aussi conséquant que meurtrier. Ainsi lorsque l'arsenal humain (pistolet, fusils d'assaut, fusils à lunette, lance-missiles, lance-flammes, etc...) ne suffira plus à enrailler la progression de l'ennemi, il faudra se servir chez l'ennemi qui mettra à notre disposition des armes aux designs très différents et reposant également sur des technologies variées (Pistolet lance-cristaux, Pistolet à plasma, fusil laser, épées énergétiques, marteaux à gravité, etc...) qui apporte (je ne le dirais jamais assez) une diversité véritablement bienvenue au sein d'un univers de FPS / TPS toujours plus sombres et barbares. Les grenades sont également de la parties aux nombres de 4 différentes (normales, glues Alien, masses alien et incendiaires), à ceci s'ajoute certains gadgets comme la bulle de protection, la bombe IEM, j'en passe et des meilleures... Soulignons enfin, une trouvaille géniale: la possibilité d'arracher une arme lourde posé sur un trépied. Fixe, l'arme bénéficie de munitions infinies mais quand votre personnage l'arrache, les munitions deviennent limitées pour pallier à la liberté de mouvement qui vous est offert. Les environnements traversés sont du même acabit, c'est à dire riches en couleurs et en diversité, ainsi planètes verdoyantes côtoient bunkers militaires, vaisseaux alien témoins d'une apogée scientifique côtoient des bases portuaires ou des sous-terrains envahis par un omniprésent parasite extra-terrestre. Enfin pour traverser ces paysages éclectiques, il sera gracieusement mis à votre disposition, pour votre personnage comme pour les PNJ qui souhaiteront monter avec vous, plusieurs type de véhicule allant du Quad casse-gueule au char d'assaut lourdement armé en passant par le tout-terrain équipé d'une arme lourde pour les humains ou encore des moto anti-grav, des avions de chasse d'un mauve exquis ou encore des motos qui semblent tout droit sortir de Jayce et les Conquérants de la lumière. Bref vous l'aurez compris, la diversité et le fun sont les maître-mots, et il est certain que si Games Workshop avait eu plus de jugeote, il aurait offert une expérience de jeu similaire pour leur FPS W40k Firewarrior pour rendre compte de l'exotisme qui fait la force des univers où de nombreuses races avec leurs cultures et leurs architectures propres sont présentes. Cela, Halo 3 parvient parfaitement à le faire ressentir au joueur qui, même si certaines lacunes sont présentes pour celui qui n'a pas fait les précédents volets, entre dans l'univers très facilement et l'assimile tout aussi rapidement...



Intéressons nous à présent à un point de vue plus technique comme le gameplay. La campagne du jeu (qui se veut la dernière de la trilogie Master Chief) offre son lot d'affrontements musclées tout au long des 7-8 heures qu'il faut pour en venir à bout. Pour cet épisode, les développeurs de Bungie ont misé sur une architecture dite "Couloir" (à opposer aux environnements libres dont sont friands les joueurs Next gen), on aime ou pas. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé lorsque c'est fait dans l'optique de raconter une histoire et d'offrir suffisamment d'action au joueur pour qu'il ne s'ennuie jamais. Les "couloirs" font d'ailleurs ici illusion, puisque le joueur arpente de nombreux environnements à ciel ouvert ou des endroits clos mais riches en salles et en cachettes. Il faut cependant souligner tout de même que le sentiment de "ligne droite" est bel et bien présent et renforcer par quelques aller-retours pas forcément nécessaires. La trame de cet opus se révèle assez convenue, offre son lot de moment vraiment forts et agréables à jouer mais souffre tout de même d'un certain classicisme dans ces mécanismes. Une mise en scène à la Call of Duty Modern Warfare 2 aurait probablement transcendé cet état de fait et aurait permis à la pillule de passer plus facilement. A ceci s'ajoute, une certaine faiblesse graphique que nombres de joueurs n'ont pas pardonné. Le moteur Halo (Moteur développé par et pour Bungie) se fait vieillissant, et si le design totalement réussi de l'univers permet de sauver les apparences, il faut reconnaître que le jeu n'est pas vraiment une tuerie graphique sans pour autant piquer les yeux comme certains soft (Hellboy, Marvel Ultimate Alliance). Néanmoins, l'ambiance du soft ainsi que sa soundtrack formidable signée Martin O'Donnel et Micheal Salvatori, (bien plus inspirés que pour les deux premiers Halo) aident le joueur qui voudra se laisser porter par l'aventure à franchir la barrière psychologique de graphismes qui, je le rappelle, sont tout à fait corrects. Certains ont mis en avant la présence d'aliasing ou de bugs de collisions, je n'ai pourtant pas été témoin de ce genre de problème et pourtant ma conduite des plus chaotiques aurait du donner naissance à moult problèmes... Rien à redire d'ailleurs du côté de la jouabilité, la prise en main est parfaite (une fois qu'on abandonne ses vieux réflexes liés aux autres FPS) et la conduite old school des véhicules passe bien mieux que dans certains soft comme Borderlands. Le HUD est d'une clarté impeccable et permet de dicerner exactement quel type de grenade ou d'équipement est en notre possession, seul la lampe torche est quasi inutile tellement son utilisation ne sert pas à grand chose et sa puissance reste faiblarde. La rejouabilité du soft est relativement bonne grâce à la présence de crânes à trouver au fil des missions, crâne qui permettent de personnaliser la difficulté de la campagne en ajoutant tel ou tel désavantage (pas de checkpoint, Ennemis très résistants ou jetant des grenades à foison, au joueur de choisir). L'aventure pourra d'ailleurs se faire en co-op (live ou écran splitté) pour le fun ou au travers d'un système de "meta-game" où il faudra marquer le plus de points. Bungie ne se moque pas de ses fans...



Mais bien sûr Halo 3 n'est rien (enfin presque...) sans son multi Joueur maintenant légendaire, le plus joué encore actuellement sur le Live xbox 360 avec le "monstre" Modern Warfare. Deux types de catégories s'offrent aux joueurs de Halo 3, le Matchmaking classé ou les parties "sociales" pour le fun. Chacune de ces catégories se divise en plusieurs modes de jeux relativement variés allant de la mêlée générale (avec par moment certaines contraintes comme, par exemple, l'utilisation obligatoire d'épées énergétiques...) en passant par le match à mort en équipe aux différents modes de jeux à objectifs (capture du drapeau, Zone, VIP, etc...), largement de quoi trouver son bonheur... Une fois votre avatar personnalisé (un Spartan ou un Elite Sangheilli) avec des pièces d'armures débloquées au fil de vos succès, quelques couleurs choisies avec attention et un emblème de clan personnalisé, vous pourrez vous lancer dans la bataille pour retrouver des sensations très proche de l'un des ténors du genre: Unreal Tournament (le 3 plus précisément) . En effet, c'est avec plaisir que l'on retrouve les sensations éprouvés il y a quelques années alors que le jeu en réseaux ne s'était pas encore autant démocratisé. Une dizaine de maps gigantesques, sauts improbables et tremplins à gravité réduite, véhicules nombreux et résolument bourrins, tous ces éléments donnent naissance à des affrontements bien plus fun que les Modern warfare, Battlefield Bad Compagny et autres jeux adepte de la guerre moderne. Le tout est soutenu par un système d'expérience simpliste, donc efficace: 1 Victoire = 1 xp, X points d'xp permettent d'accéder à tel ou tel rang pour chaque catégorie de match. A ceci s'ajoute une xp globale et un grade global. Bien sûr, il faudra faire avec les comportements déloyaux habituels sur ce genre de soft: les lapins (ces joueurs qui sautent sans cesse), les joueurs qui sont là pour glander et ne participent pas à la castagne ou encore les traitres qui sont là on ne sait trop pourquoi si ce n'est faire rager toute une équipe... Heureusement une personne trahie peut choisir de bannir (ou au contraire de pardonner) un de ces énergumènes. Le multi profite bien sûr de la jouabilité exemplaire du mode solo et votre avatar polygonale obéira au doigt et à l'œil (c'est le cas de le dire), vous ne pourrez pas mettre votre nullité ingame sur le dos de la manette cette fois! Tous le matos meurtrier de la campagne trouve encore plus sa place dans le multi de Halo 3, et offre des situations rocambolesques et souvent gratifiantes comme stopper un tank avec une grenade IEM ou mieux s'accrocher à mains nues à un avion qui décolle pour en balancer le pilote manu militari pour prendre sa place... Plusieurs Maps multi ont été commercialisé par la suite (certaines sont maintenant gratuites) et vous pouvez trouver l'intégralité du Multi avec TOUTES les cartes dans l'extension Halo 3: ODST (test à venir)...

Enfin, soulignons la formidable démarche de Bungie que de nous gratifier d'un mode "Cinéma" qui permet aux joueurs de revisionner leur parties et en enregistrer certains passages sous différents angles puis de les mettre en ligne pour que leurs amis ou la communauté Halo puissent profiter de ces clips. Soulignons d'ailleurs que la communauté de la saga Halo est l'une des plus productive et des plus originale dans le monde des jeux vidéo. Dans un premier temps nous avons l'éditeur, toujours à l'écoute des joueurs et qui n'hésite pas à fournir une Bêta aux joueurs console (phénomène trop rare sur ce support) pour tenir compte de leur avis. Bungie met également à disposition un site très complet où l'on peut suivre ses exploits sur la toile et les comparer avec d'autres joueurs tout en mettant également à disposition et gratuitement sur le live xbox 360 un système de gestion de carrière (Halo: Waypont) qui regroupe tous les jeux estampillés Halo sur Next Gen qui permet même de débloquer des tenues et gadgets pour l'avatar Xbox 360... et dans un second temps, les fans qui créent des machinimas de qualité comme la série Red vs Blue, uniquement fait à partir du mode cinéma du jeu...

Halo 3 est un Must Have pour tout fan de SF déjantée et de jeu Multijoueur de qualité. Si certains mécanismes de la campagne solo ainsi que les graphismes semblent écculés, le background fabuleux de la licence, la bande son incroyable et l'humour permettent au jeu de scotcher le joueur jusqu'à la fin de l'aventure. La référence que représente le mode multijoueur en manière de FPS n'est pas à négliger également pour tout ceux qui sont lassés du pseudo réalisme de certains soft et préfèrent s'orienter vers une action débridée bourrée de situations improbables...

Note: 17/20

Note Succès: 4/5

Auteur: Manji

"Si seulement c'était aussi simple..."
Première et ultime phrase de l'Arbiter dans Halo 3.


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