- La console Slim Limited Edition Halo: Reach
- L'édition Légendaire Halo: Reach
- Le système de partage de Fichier Halo: Reach (que j'ai zappé dans mon test)
- Halo Waypoint.
- Un disque dur de 250 Go. (contre 120go pour la élite et 60go pour la classique)
- Une connexion wifi 802.11N.
L'adaptateur Wi-Fi est intégré, son usage reste simple voir enfantin et fonctionne du tonerre. Les ennemis des cables en tout genre ont trouvé leur char d'assaut.
- Une alimentation bien plus petite.
- La console serait plus silencieuse que sa grande soeur.
- Un seul grand ventilateur au lieu des deux petits actuels.
- Port Kinect intégré
Tout ceci a un prix allez vous me dire. Oui et non. Si la machine vaut 330 euros (chez Game), il faut prendre en compte des avantages qu'elle propose: Une console plus fiable avec un DD 250 go, un design unique, DEUX manettes, le jeu Halo Reach et les DLC bonus de la version Légendaire (Un effet de flammes pour le casque, une armure Elite, un making of de 2h et un helicoptère pour l'avatar Xbox). Personnelement, je ne regrette nullement mon achat (je voulais un meilleur Dique Dur et une nouvelle XBOX pour le cas où...) et elle s'intègre bien dans mon intérieur (j'avais quelques doutes mais l'ami Juloss avait raison).
____________________________________
HALO REACH - EDITION LEGENDAIRE
Comme il m'en faut toujours plus, que je suis un amoureux de figurines, de Halo et que je ne me prends quasiment jamais d'édition de jeu limitée, je me suis dit que j'allais me faire un gros plaisir avec cette edition d'une valeur de 140 euros. C'est cher pour un jeu (que l'on peut trouver à 55 euros chez certaines enseignes), ca implique de manger que des pâtes pendant un bon mois mais au vu du contenu, je ne fus pas déçu. Pour éviter trop de redîte et pour ménager le suspense, je reviens en premier lieu sur le contenu DLC offert avec le jeu (et avec la console en version limitée):
- Un effet de flamme pour les casques Spartans. Perso, je trouve ca aussi hideux que les flingues en or dans les jeu. Je trouve que c'est une option qui rend plus ridicule le personnage qu'autre chose (sauf peut-être si on prend la visière squelette où là, on peut se prendre pour Ghost Rider). Je ne l'utilise pas.
- Une armure pour les perso de type Elite. Cela ravira les fans de cette race extra-terrestre et c'est assez bienvenu du fait qu'ils ne bénéficient que de très peu d'éléments de personnalisation contrairement aux spartans. Perso, je n'aime pas les élites mais la présence d'une armure supplémentaire est un met délectable.
- Le Making Of. Un making of on sait tous ce que c'est. Un truc que personne ne regarde mais qu'on aime avoir sur galette pour dire "Hey t'as vu! Y a un CD supplémentaire avec le Making Of dessus!" Et bien cette fois c'est raté. Le making of est dématérialisé. Résultat personne ne le regardera (ou alors les gros fans). Une initiative pas terrible sûrement pour éviter d'augmenter encore le coup de cette édition.
- L'accessoire pour Avatar. Une habitude chez bungie, toujours propice à offrir ce genre de cadeaux. Il s'agit ici d'un Falcon de l'UNSC, comprenez une sorte d'hélicoptère à deux hélices que votre double virtuel manipuleras comme une voiture télécommandée. Perso, je suis toujours client de ce genre de conneries.
Bon, maintenant venons en à l'objet en lui-même. La boîte est colossale (1.5 x plus grosse que la boîte de la console!) et pèse aux alentours de 5 kg. Le design de la boîte est totalement dans l'esprit de l'univers. Aucun marquage ne trahit le fait qu'il s'agit d'un jeu vidéo si ce n'est un liserai dont on peut se débarasser. On a alors l'impression d'avoir un véritable caisson militaire sortie d'une base de l'UNSC.
Après une ouverture peu assurée et les doigt tremblants, on découvre l'intérieur de cette caisse. La première chose disponible est un message d'un lointain "cousin" qui nous explique qu'il nous fait parvenir ce "colis" spéciale tout droit en provenance des archives d'un musée sur la planète Reach. Il ajoute qu'en plus du prototype de la statue commémorative de Reach, il a ajouté quelques documents secrets issus d'un caison (livrée dans la boîte) resté jusqu'alors en stase par cryogénisation. Tout de suite, on rentre dans le trip grâce à du RP (rôle playing) véritablement bien foutu. On a pas l'impression d'être pris pour une vache à lait, les gars de Bungie ont fait un effort véritable sur l'immersion et c'est quelque chose qui me touche en tant que rôliste. On enlève les différentes couches de polystirène thermo-formés marqué du Sceau de l'ONI (une sorte d'agence de renseignements de l'univers Halo) pour découvrir le fameux "prototype du monument de Reach".
Et quelle pièce! La statuette (qui necessite un peu d'assemblage) sort des studio Mc Farlanne (une boîte ricaine assez douée en matière de figurines) et est peinte à la main. Elle mesure environ 30 cm de haut pour 25 de large et pèse son poids. Elle représente les différents membre de l'escouade Noble (personnages du jeu), les détails et la qualité de peinture sont très satisfaisants comme d'habitude avec le studio Mc Farlanne. Bien sûr, elle est accompagnée d'une notice de montage ainsi que d'un petit mot, toujours RP, pour nous parler de ce prototype et du monument officiel de la planète Reach. Petit bémol cependant, si l'on sait que l'exemplaire est limité, le numéro de série est introuvable.
Mais la pièce maîtresse de cette édition est (à ma grande surprise) le reste du contenu qui à mes yeux le distingue vraiment des autres éditions limitées: le journal du Dr Halsey (élément emblématique de la saga). Celui-ci est enfermé dans une espèce de petit contenaire (le fameux contenaire cryogénisé) qui comprend le jeu dans une boîte noire (au contraire du vert habituel) et une sorte d'enveloppe plastique noire avec un bordereau d'expédition dessus avec tout un lot d'inscriptions officielles de l'UNSC / ONI. La magie opère. On ouvre cette enveloppe (en faisant attention de ne pas trop abîmé le sceau) et on découvre le journal. La qualité de l'objet est déjà ahurissante dans un premier temps. Une belle couverture bien rigide avec un clapet de fermeture magnétique et des feuillets reliés par un système de cordelettes tout rustique. Une fois ouvert on découvre une centaine de pages (avec une police manuscrite) riches en élements passionants de l'intrigue Halo et du Projet Spartans jusqu'à la chute de Reach. Tout est fait, une fois encore avec un RP magistralement mis en scène. Aussi les écrits du Docteur Halsey sont-ils accompagnées de tout un tas de coupures de journaux, de croquis, d'opérations, de fiches d'identités cartonnés, de lettres officielles, de cartes plastiques de génôme spartans, de plans de stratégie déssinés dérrière des serviettes de table d'un café renommé. Certaines pages sont déchirées, d'autres tachées ou raturées, tout est crédible! On retrouve même la carte magnétique servant de Pass à Halsey ainsi que l'insigne de l'unité Spartans Noble (à coudre sur votre blouson favori). Tout est fait pour renforcer l'immerssion et briser la frontière Jeu / réalité et c'est cette attention et ce respect vis à vis des joueurs et de l'univers de la franchise Halo qui me fait dire que cette édition est une édition bien mieux réalisé que n'importe quel jeu offrant simplement une paire de jumelles douteuses ou une voiture téléguidée. C'est une édition pensée, réfléchie, qui a été fait par et pour les fans de quelque chose de bien plus grand qu'un simple jeu: un univers...
LE SYSTEME DE PARTAGE DANS HALO REACH
J'ai rapidement évoqué la présence du mode cinéma dans mon test d' Halo Reach qui permet d'enregistrer vos parties en jeux pour en faire des petits clips ou en faire des screenshots. Mais je n'ai pas précisé que via ce menu, le joueur a également accès à tous les screenshots / vidéos mis en ligne par la communauté Halo. Mais via ce menu, vous ne trouverez pas QUE des vidéos ou des images mais également des modes de jeu (surtout pour le baptême du feu) avec tout un tas d'options modifiées. (idéal pour certains succès) De plus le site officiel de Bungie est un supplément qu'il ne faut pas boudé car il permet également de telecharger telle ou telle chose mais surtout de connaître l'historique détaillé de toutes vos actions ingame, vos médailles, vos décorations spéciales, vos stats, votre temps de jeux, j'en passe et des meilleurs. Et rien ne vous empèche également d'espionner un autre joueur, de fonder une équipe spéciale avec une éthique à détailler sur le site, une devise, un forum... Un "à-côté" indispenssable.
_____________________________
HALO WAYPOINT
Enfin, je terminerais ce long post en vous parlant de halo Waypoint, sorte de programme gratuit téléchargeabble via le XBOX Live et qui permet de gérer votre "carrière" et d'avoir accès à une "chaîne" Halo. Via cette chaîne, le joueur pourra visionner tout un tas de vidéo promotionnelles concernant tous les Halo sortis jusqu'à aujourd'hui, regarder les célèbres vidéo de "Machinimas" Red vs Blue, regarder divers concept arts, etc... La gestion de carrière prendra en compte votre progression via les succès des jeu estampillé Halo, symbolisée par des médailles, et vous permettra de débloquer de nombreux éléments pour votre avatar xbox live ou encore des pièces d'armure spéciales pour votre Spartan d' Halo Reach.
Voila, j'espère avoir été aussi complet que possible et vous avoir fait partager un peu de la flamme qui m'anime tout en restant aussi objectif que faire se peut.
Je remercie tous les lecteurs de ce blog, en particulier ceux qui se manifestent car c'est grâce à vous que je continue de me casser la nenette à écrire ici.
Semper Fi!
Manji.